La rénovation des Halles de Paris

Après 3 ans de travaux, destinés à ouvrir le site sur la vile, faciliter l’accès et rendre l’ensemble de l’espace plus accueillant, le site des Halles connait un souffle nouveau.

Les Halles

Après 3 ans de travaux, destinés à ouvrir le site sur la ville, faciliter l’accès et rendre l’ensemble de l’espace plus accueillant, le site des Halles connait un souffle nouveau. Un nouveau jardin, un plus large quartier piéton, une grande structure de verre et de fer (la Canopée), une gare RER plus fonctionnelle, un centre commercial lumineux et modernisé, une réorganisation de la voirie souterraine, découvrez le nouveau site des Halles de Paris.

L’ancienne partie émergée du site est remplacé par une nouvelle structure : La Canopée, feuille translucide, en contact direct avec l’air et les rayons du soleil. Ainsi le passage de la lumière naturelle est simplifié. De plus, toutes les rues intérieures de l’ancien forum ont été rénovées, les escalators et les contremarches des escaliers seront en verre afin de favoriser la clarté du forum. La Canopée recouvre deux bâtiments abritant des équipements publics et des commerces, pour devenir le nouveau cœur des Halles.

Les équipements culturels (un conservatoire, une bibliothèque, un centre hip-hop, des ateliers des pratiques amateurs) sont désormais plus spacieux et ouvert à tous publics métropolitains.

Le forum accueille 130 boutiques sur une surface de 6 300m², axées sur la mode parisienne. Des enseignes telles que Sandro, Jonak ou Maje seront situés sur les niveaux inférieurs. Le fabricant de jouets danois Lego, la marque sportwear anglaise Superdry, les cosmétiques allemands Rituals ou encore l’enseigne américaine de prêt à porter Forever 21,  y font leur entrée. De plus, les nouveaux créateurs français et internationaux bénéficient désormais d’un espace dédié.

Un accès amélioré        

Afin d’améliorer la sécurité et la circulation des usagers du réseau de transport francilien, le réaménagement du pôle d’échanges Châtelet-Les Halles a également été une part  importante dans le projet de rénovation globale du site. La salle  d’échanges est totalement réaménagée, agrandie de plus de 50% et mieux connectée à l’extérieur grâce à 3 nouveaux accès directs. De plus, la Place Marguerite de Navarre et la Place Carré seront reliées par une nouvelle galerie de circulation comprenant de multiples services et des commerces. Le réaménagement comporte également la modernisation des dispositifs de sécurité de la gare, la rénovation des quais de RER, des couloirs de correspondances.

Site internet : parisleshalles.fr/