Evénement et handicap

Toutes les clefs pour pour vous aider à organiser un événement adapté et pour faciliter la venue des personnes handicapées à Paris.

Organiser un événement adapté à tous à Paris

Dans le cadre de sa politique en faveur d'un tourisme de loisirs et d'affaires adapté à tous, l'Office donne toutes les clefs pour faciliter la venue des personnes handicapées à Paris, indique les lieux et les activités qui leur sont accessibles, et vous aide à organiser un événement adapté. Les informations "handicap" sont disponibles en français et en anglais sur notre site Internet PARISINFO.com.

Comment venir et se déplacer à Paris avec un handicap ?

Handicap visuel guidage sol Gare de Lyon Paris

PARISINFO.com fournit toutes les informations pratiques et nécessaires pour faciliter la venue des personnes handicapées à Paris ainsi que leurs déplacements une fois sur place.

En savoir plus :
Arriver à Paris avec un handicap
Se déplacer à Paris avec un handicap
Informations pratiques pour les visiteurs handicapés

Quelle est l'offre touristique adaptée aux personnes handicapées à Paris ?

PARISINFO.com référence les établissements et activités accessibles aux visiteurs handicapés à Paris et dans ses environs : hôtels, restaurants, bars, musées, monuments, théâtres, cabarets, parcs de loisirs, shopping, visites guidées sur la Seine, etc.

En savoir plus :
Hébergements et handicap
Restaurants et handicap
Culture et handicap
Loisirs et handicap

Votre événement adapté à tous

Pour les personnes à mobilité réduite
Afin de bien accueillir le public et de permettre une participation de tous, il s'agit tout d'abord d'organiser son événement dans un lieu accessible aux personnes à mobilité réduite. L'espace doit a minima présenter les caractéristiques suivantes :
- Un accès de plain-pied, avec rampe ou élévateur ;
- Des circulations larges et dégagées ;
- Un ascenseur pour l'accès aux niveaux supérieurs ;
- Des équipements adaptés à la position assise (comptoirs d'accueil ou de vestiaire avec partie abaissée, sanitaires avec espace et barre de transfert, et équipés d'un lavabo avec vide inférieur permettant l'approche d'une personne en fauteuil roulant).
- Un accès à tous les espaces où se tient l'événement (salles de réunions, estrades, espace de restauration, terrasses, etc.).

Pour les personnes déficientes sensorielles
Par ailleurs, il est également nécessaire que votre événement soit adapté aux personnes déficientes sensorielles.
- Pour les personnes malentendantes appareillées : prévoir une boucle à induction magnétique couplée au système de sonorisation dans les salles de réunion/projection.
- Pour les personnes sourdes : prévoir un interprète en Langue des Signes Française et la vélotypie (transcription simultanée). En cas de visionnage d'une vidéo, elle doit être sous-titrée.
- Pour les personnes malvoyantes : prévoir de la documentation en gros caractère et une signalétique visible et lisible. Mise à disposition d'une loupe.
- Pour les personnes aveugles : éliminer tous les obstacles en hauteur et en saillie dans les circulations qui ne seraient pas détectable par la canne, prévoir un plan tactile de l'espace, de la documentation en braille, de l'audiodescription dans le cas d'un visionnage de vidéo. Les chiens guides doivent être acceptés.

Pour les personnes présentant un trouble mental
Pour les personnes présentant un trouble mental, quelques caractéristiques permettent d'améliorer l'usage d'un lieu :
- Une signalétique simple, homogène et compréhensible (pictogrammes appréciés) ;
- Un espace non anxiogène (facilité de déplacement, bruits maîtrisés, absence d'espaces sombres, etc.).

Pour vous aider : fournisseurs d'équipements et prestataires de services

Voici quelques fournisseurs d'équipements et prestataires de services qui peuvent vous aider à rendre votre évènement accessible à tous les publics (liste non exhaustive).

Location de rampe amovible / Plate forme élévatrice / Monte-escaliers électriques autonomes / Scooters électriques

Boucle magnétique / LSF / Transcription simultanée

Signalétique d'événement adaptée

Plan multisensoriel

Transcription braille / Gros caractères

Transport de personnes handicapées