Normes et labels les plus utiles aux organisateurs d'événements

Découvrez les normes et labels les plus utiles aux organisateurs d'événements.

Les normes et labels

NORMES ET LABELS principaux(utiles aux professionnels de l’événementiel éco-responsable)Agences / PCOLieux événementielsHébergementsTraiteursPrestatairesTransporteursAnimations
Normes certifiables
ISO 20121Management responsable des événements
ISO 14001Management environnemental
ISO 9001Management de la qualité
Green GlobeGestion responsable
Earth CheckGestion environnementale
Normes non certifiables
ISO 26000Principes de la responsabilité sociétale
Labels /marques
Clé verteLabel de gestion environnementale
Prestadd (France)Marque de gestion du développement durable
Tourisme & Handicap (France)Label d’informations sur le handicap - accessibilité
DiversitéLabel de promotion de la diversité
ABLabel des traiteurs 100% bio
BBC (HQE en France, LEED en Amérique du Nord, BRAEEM en Angleterre)Label de performance énergétique dans le bâtiment
Ecolabel européen (Europe)Services hébergement touristique
Charte qualité & développement durable (France Congrès)Engagements de qualité et de développement durable
Qualitraiteur (Traiteurs de France)Engagements de qualité et de développement durable
Planet 21 (groupe Accor)Engagements de développement durable
HotelcertMarque des services hôteliers de qualité
Global CompactEngagement social - Promotion de la légitimité sociale des entreprises et des marchés
Imprim’vertMarque des imprimeurs respectueux de l’environnement

Lexique

Achats responsables

Les directions des achats dans les entreprises sont des leviers essentiels. Les achats dits responsables intègrent à la fois la mise en œuvre des objectifs de l'entreprise (protection des droits humains, réduction des émissions de CO2, mobilité durable, haute qualité environnementale des bâtiments...) et soutiennent les filières économiques du développement durable en France et à l’international.

Éco-conception

L'éco-conception consiste à intégrer l'environnement dès la phase de conception des produits, qu'il s'agisse de biens, de services ou de procédés. Cette intégration repose sur une approche globale et multicritère de l'environnement et est fondée sur la prise en compte de toutes les étapes du cycle de vie des produits. Par exemple : on réduit la matière première nécessaire à la fabrication, les distances entre usines, ateliers, fournisseurs, on facilite le recyclage de l'objet, on fabrique des appareils plus solides, etc.

Éco-événement 

Est une manifestation qui réduit ses impacts négatifs sur l’environnement, soutient une économie sociale et solidaire, associe des partenaires locaux, facilite l’accès à tous et promeut les valeurs du développement durable.

 Eco-quartier

Un éco-quartier est un quartier urbain à caractéristiques écologiques modernes. Il est prévu une fourniture locale de l'énergie. Il est prévu d'absorber les déchets sur leur aire de production, compte tenu des techniques et des circuits courts de recyclage et de distribution connus respectant les réglementations en vigueur. C'est une unité d'aménagement qui produit accessoirement une unité culturelle. Cette caractéristique de maîtrise dépend généralement d'une implication des habitants. Dans un éco-quartier, les habitants sont impliqués dès la conception du quartier ou au démarrage du projet de réhabilitation. Fidèle aux principes de développement durable qui place la concertation au cœur du processus, la conception de tels quartiers attache une importance particulière à la mixité socio-économique, culturelle et générationnelle. Le quartier durable promet un accès plus facile à des activités sportives et culturelles. Du point de vue économique, les services et les commerces se veulent multi-fonctionnels.

Eco-responsabilité

L’éco-responsabilité consiste précisément à être conscient des impacts de son activité sur l’environnement, sur les hommes et sur l’économie locale à long terme, d’en tenir compte et d’adopter un comportement exemplaire en anticipant les effets négatifs.

Label

Le label est une marque collective qui atteste que le produit/service possède un ensemble de caractéristiques fixé par un règlement ou des engagements qui garantit un niveau de qualité supérieur le distinguant des produits/services similaires. Le label est délivré par un organisme indépendant.

Normes

Une norme est un référentiel publié par un organisme de normalisation comme AFNOR (niveau français), CEN (niveau européen), ISO (niveau international). Ce référentiel commun et documenté est destiné à harmoniser l'activité d'un secteur donné. La norme est réalisée par des organismes spécialisés, qui sont le plus souvent soit des organismes d'État, soit des organisations créées par les professionnels d'un secteur d'activité donné. La norme est un document de référence sur un sujet donné (exemples : la qualité, la sécurité, le développement durable). Il indique l'état de la science, de la technologie et des savoir-faire au moment de la rédaction.

Pour être considéré comme une norme, le document doit remplir deux conditions : les moyens et méthodes décrits doivent être reproductibles en utilisant et respectant les conditions qui sont indiqués, elle doit avoir reçu la reconnaissance de tous.

Un prestataire ou un fournisseur s’engage volontairement à remplir et suivre les exigences de la norme qu’il a choisie pour faire reconnaître son savoir-faire et le valoriser auprès de ses parties prenantes.

Parties prenantes

Le développement durable et la RSE stipulent que l'entreprise n'est pas seulement responsable vis-à-vis de ses actionnaires de ses résultats financiers, mais aussi de ses impacts négatifs et positifs, auprès de ses parties-prenantes, c'est-à-dire tous les groupes en relation avec elle : de ses clients à ses salariés, actionnaires, en passant par la société civile, les pouvoirs publics, ses sous-traitants, ses fournisseurs, ses partenaires.

Tourisme responsable/durable

Il s’agit d’appliquer au tourisme les principes du développement durable en faisant rimer développement économique avec respect de l’environnement et des traditions culturelles des destinations visitées.

  • Le tourisme responsable, durable ou éthique, est un terme qui s'oppose au tourisme de masse englobant plusieurs formes de pratiques de tourisme alternatif ayant pour objectif :
  • Le développement économique et l’épanouissement des populations locales, par l'implication dans l'économie locale, une rémunération juste et stable des partenaires, des conditions de travail décentes, des échanges de connaissances et de bonnes pratiques... (tourisme équitable) ;
  • La préservation à long terme des ressources naturelles, culturelles et sociales (tourisme durable) ;
  •  Une rencontre authentique entre les voyageurs et les populations locales (tourisme participatif).