Prestataires éco-responsables

Tout savoir pour choisir un prestataire écoresponsable. Les prestataires de l’événementiel ne sont pas en reste en matière d’actions éco-responsables puisque notamment certains concepteurs de stands proposent des stands éco-conçus à usage multiple réalisés à partir de matériaux recyclés.

Salon professionnel © Thinkstock

Les grands principes

Les prestataires de l’événementiel ne sont pas en reste en matière d’actions éco-responsables puisque notamment certains concepteurs de stands proposent des stands éco-conçus à usage multiple réalisés à partir de matériaux recyclés. De même que les prestataires techniques s’attèlent à faire des économies d’énergie en privilégiant des matériels

moins énergivores. Enfin, les sociétés de services événementielles suivent des formations pour se mettre à jour sur les nouvelles technologies et les bonnes pratiques de développement durable.

Les labels et normes (classés par pertinence)

  • Pour les concepteurs de stands et l’origine des matériaux : NF environnement, Origine France Garantie, PEFC, FSC ;
  • Pour les prestataires techniques du spectacle et de l’événementiel : PrestaDD ;
  • Pour le secteur événementiel : ISO20121 pour organiser des événements éco-responsables
  • Pour tous les secteurs : ISO 14001, ISO 9001, OHSAS 18001, ISO 26000, Label Diversité, Origine France Garantie, FSC, PEFC. 

Les actions clés

Voici quelques actions déjà menées par des aménageurs de stand, des professionnels de l’audiovisuel de la région parisienne :

Actions environnementales : fabrication de stand à partir de 100% de produits issus du recyclage ou de matériaux éco-labellisés, utilisation de dalles de moquette recyclée issue d’un fabriquant certifié ISO14001 ; équipements audiovisuels et sonorisation alimentés par système solaire, 100% électricité verte.

Actions solidaires : partenariat avec des associations solidaires (association liée au mal logement par exemple) qui récupèrent, en fin d’événement, la totalité des éléments et mobiliers fabriqués pour les stands ; sponsoring de projet solidaire à l’étranger.

Les questions clés à poser

La sélection d’un prestataire éco-responsable se fonde sur des critères à inclure dans le cahier des charges. Voici quelques questions pour vous aider :

Êtes-vous engagés dans une politique de développement durable ? Avez-vous une certification un label à faire valoir ?

Quelle est votre politique pour les décors, les stands, le mobilier ? Sont-ils éco-conçus ? D’où proviennent vos matériaux ? Les stockez-vous pour une réutilisation ? Les choisissez-vous en fonction du poids, de la facilité de montage/démontage, de leur provenance pour éviter l’empreinte carbone, de leur cycle de vie, de leur certification environnementale ?

Comment gérez-vous les flux de transport ? Privilégiez-vous les prestataires locaux ? Optimisez-vous le stockage ? Privilégiez-vous des matériaux compacts ?

Comment gérez-vous les déchets, les emballages, les batteries ? Disposez-vous d’un dispositif de tri et de recyclage notamment des DEEE ?

Comment calibrez-vous vos matériels électriques (son, lumière, audio, vidéo) ? En fonction de l’usage, de la consommation énergétique, de la durée de vie ?

Vos stands sont-ils aux normes concernant l’accès des personnes en situation de handicap (PSH) ?

Quelle est votre politique sociale et de santé et sécurité au travail ? Employez-vous des ESAT ? Comment gérez-vous la fatigue de vos équipes en période de montage/démontage ? Comment gérez-vous les nuisances sonores ?

Comment sensibilisez-vous vos parties prenantes (salariés, clients, fournisseurs, etc) à votre démarche ?

Réalisez-vous une veille sur les nouvelles technologies éco-responsables ?

Quelles sont vos références en matière d’événements éco-responsables ? Quelles actions avez-vous menés sur ces événements ?