Choisir un traiteur éco-responsable

De nombreux traiteurs proposent aujourd’hui des offres écoconçues... Le traiteur est l’un des leviers les plus faciles à activer, l’effet est à la fois visible et immédiat. Tous les traiteurs peuvent aujourd’hui proposer une offre éco-responsable compatible avec tout type d’événement et toute gamme de produits.

Toutbio - Groupe Eurosites

Les grands principes

Le traiteur est l’un des leviers les plus faciles à activer, l’effet est à la fois visible et immédiat. Tous les traiteurs peuvent aujourd’hui proposer une offre éco-responsable compatible avec tout type d’événement et toute gamme de produits.

Un traiteur éco-responsable agit à tous les niveaux de sa prestation de services :

  • Environnemental : tri sélectif et valorisation des déchets, optimisation des flux de transports pour réduire l’empreinte environnementale ;
  • Economique : réduction du gaspillage (quantités optimisées, emballages minimisés et biodégradables, préférence pour la vaisselle durable plutôt que jetable) ;  achats responsables dans les produits (locaux, de saison, équitables, agriculture raisonnée, biologique, pas d’espèces menacées, à faible impact carbone), et les services (entreprises de réinsertion professionnelle ou EA/ESAT).
  • Sociale : aide ou partenariat privilégié à des associations sociales ou humanitaires, locales, etc.

Labels et normes (classés par ordre de pertinence)

  • La Norme ISO20121 sur le management responsable des événements pour tous les professionnels de l’événementiel dont les traiteurs ;
  • Le label Qualitraiteur pour les traiteurs adhérents à l’organisation Traiteurs de France : engagements sur la qualité et le développement durable ;
  • Les labels dédiés à l’origine des produits utilisés : Origine France Garantie, AB, Bio, AOC, AOP ;
  • Les labels dédiés aux conditions de fabrication du produit : AB, Bio, Max Havelaar, Label Rouge, Bleu Blanc Cœur, Rainforest Alliance ;
  • Autres normes et labels que l’on retrouve dans tous les secteurs d’activité : ISO 9001, ISO 14001, OSHAS 18001, ISO 26000, Label Diversité.

Les actions clés

Quelques exemples d’actions menées par les traiteurs éco-responsables :

- Eco-concevoir des emballages et traiter les déchets organiques (Lenôtre) ;

- Surveiller la consommation d'énergie en sensibilisant les collaborateurs aux éco-gestes quotidiens (Saint Clair le traiteur).

Les questions clés à poser

Pour choisir un traiteur éco-responsable, plusieurs questions peuvent être posées :    

Etes-vous engagés dans une politique de développement durable ? Avez-vous une certification un label à faire valoir ?  

Quelles sont vos actions en termes de gestion des déchets ? De qualité et de sécurité alimentaire ? De lutte anti-gaspillage ? De gestion des flux de transport livraison ?  

D’où viennent vos produits ? Vos menus sont-ils élaborés en fonction des produits de saison ? Sont-ils équilibrés ? Sont-ils élaborés en fonction de l’empreinte carbone ?  

Quelle est votre politique sociale ? Employez-vous des ESAT ? Comment sensibilisez-vous vos parties prenantes (salariés, fournisseurs, etc) à votre démarche ?

Quelles sont vos références de menus sur des événements éco-responsables ? Quelles actions avez-vous menées sur ces événements ?

Saint-Clair le Traiteur

Traiteurs
3 rue Dantan, Saint-Cloud, 92210

Traiteur haut de gamme, créateur de réceptions. Notre savoir-faire : l' organisation et la mise en scène de réceptions......