Organiser un événement dans un hôtel de luxe

Organisez un séminaire d’entreprise, un mariage ou une récéption sous le signe du luxe, dans l’un des plus grands hôtels et palaces parisiens.Découvrez vite notre sélection d'hôtels partenaires.

Privatiser une salle dans un hôtel de luxe à Paris

Organiser un événement d’entreprise exceptionnel ou célébrer un mariage dans l’un des hôtels du luxe parisien, c’est l’assurance de profiter d’une journée, d’une soirée ou d’un week-end hors du commun dans un lieu unique, au raffinement inégalé.Les services associés aux offres privatives de ces établissements n’ont d’égal que le prestige associé à leur nom : tout y est possible, avis à la démesure ! 

Panorama des possibles dans les plus grands hôtels parisiens

Fouquet's Barrière

Hôtel Fouquets Barrière - 3 | 630x405 | © OTCP

Véritable institution parisienne, le Fouquet’s est le rendez-vous incontournable de ceux qui comptent dans l’univers des arts, du show-business et des affaires. Installé à l’angle de l’avenue George V et des Champs-Élysées, cette adresse prestigieuse est idéalement placée pour organiser des événements d’exception. Le Fouquet’s possède 50 chambres et 31 suites de luxe, 3 bars et 5 restaurants, chacun avec un cadre différent, une ambiance et une cuisine spécifique. La Petite Maison de Nicole, dirigée par le chef Jean-Yves Leuranguer, est la déclinaison de la célèbre table niçoise créée par Nicole Rubi, connue pour sa cuisine inventive et colorée. Pour les soirées ou les événements privés, le Fouquet’s bénéficie au premier étage de deux grands salons de 100 et 60 m2, capable d’accueillir entre 50 et 100 personnes selon les configurations retenues. Des soirées club peuvent y être organisées (horaires à déterminer avec l'établissement).

Pour les réceptions confidentielles, les salons James Joyce et Delluc, sur l’avenue George V, peuvent recevoir des tablées de 8 à 12 convives dans un cadre raffiné et baigné de lumière naturelle. Dans une atmosphère lounge, des réceptions de plus grande envergure (jusqu’à 120 convives) peuvent être mises en place sur la terrasse François André, qui bénéficie d’une vue exceptionnelle sur la plus célèbre avenue du monde. 

Four Seasons George V Paris

Four Seasons Hôtel George V Paris | 630x405 | © OTCP

Bâti en 1928 à deux pas des Champs-Élysées par le propriétaire du restaurant La Tour d’Argent, le Four Seasons George V est considéré comme l’un des hôtels les plus luxueux du monde. Ses 244 chambres, dont 59 suites au raffinement subtil (disposant pour certaines d’une vue unique sur Paris et la tour Eiffel),  son Spa maintes fois primé ou son restaurant gastronomique Le Cinq (2 étoiles au guide Michelin) en font sa réputation internationale. Le Four Seasons George V Paris dispose de 8 salons de réception d'une surface totale de 1300 mètres carrés (4 en rez-de-chaussée, 4 au niveau inférieur) capables d'accueillir jusqu'à 500 convives pour des événements de prestige. Le Salon Vendôme, magnifiquement décoré, peut recevoir à lui seul 350 invités pour des repas assis (450 convives en configuration théâtre) , des défilés de mode, ou des mariages de toutes confessions jusqu'à 280 personnes.

Reconnu pour son exceptionnelle qualité de service, l'hôtel est le lieu de choix pour les plus belles réceptions. Orchestrées par une équipe de professionnels passionnés, ces derniers ont à coeur de personnaliser chacun des événements afin de créer des moments d'émotion uniques.

Hôtel Scribe Paris

Hôtel Scribe Paris - 4 | 630x405 | © OTCP

À proximité immédiate de l’Opéra Garnier, dans ce qui fut jadis le foyer du très mondain Jockey Club, l'Hôtel Scribe est un hommage à la culture parisienne. Cet établissement luxueux de 213 chambres (dont 9 suites et 2 appartements en duplex) a su garder cette atmosphère feutrée et dandy, typique du xviiie siècle. Ses deux restaurants – Le Lumière (1 étoile au guide Michelin) et l’Obscur – servent une cuisine authentique et gastronomique, alors que son célèbre salon de thé – le 1T. Rue Scribe – mêle, dans un esprit boudoir, l’élégance parisienne aux essences d’Asie. L’hôtel dispose, pour l’organisation d’événements privés, de 4 salles de réunion modulables entièrement équipées et de deux salles de réception pour des opérations de grande envergure. Le plus grand de ces espaces couvre une superficie de 200 m2 et peut accueillir jusqu’à 110 convives en dîner assis et 150 personnes en cocktail. Viennent ensuite les salons Louis et Auguste Lumière, qui peuvent recevoir entre 60 et 90 convives selon le format de la réception. Les repas proposés dans le cadre des opérations privatives peuvent être entièrement personnalisés, selon les spécificités de l’événement. Le groupe Sofitel, propriétaire du Scribe, organise en outre des services d’accompagnement exclusif pour chaque opération (séminaires, mariages ou soirée privée), en nommant un interlocuteur privilégié dédié, dans le cadre de ses offres  « inspired meeting » ou « inspired event ».

Intercontinental Paris Le Grand Hôtel

Intercontinental Paris Le Grand | 630x405 | ©

Avec ses 398 chambres et ses 72 suites lovées face à l’Opéra Garnier, l’Intercontinental Paris Le Grand exprime l’esprit du Grand Paris... Luxe et confort sont ici les maîtres mots pour l’organisation d’un événement exceptionnel. Somptueusement rénové en 2003 dans son style second Empire, l’hôtel possède de nombreux atouts pour l’organisation d’un événement inoubliable. Son espace de conférence de 2 200 m2 est unique. Ses 21 salles (dont 13 salons éclairés à la lumière du jour) équipées des technologies multimédias les plus récentes, accueillent des opérations publiques ou privées de toutes tailles, des réunions intimes d’une vingtaine de personnes jusqu’aux plus grandioses, comme par exemple le salon Opéra, la salle de bal la plus illustre de la capitale. Avec ses 14 mètres de hauteur sous plafond, son lustre monumental, ses dorures et ses miroirs, des dîners de gala de 450 convives (700 hôtes en format cocktail), ou des soirées dansantes jusqu’à 1h00 du matin, sont possibles. Conjointement avec le salon Ravel et la superbe verrière attenante, la salle peut alors recevoir 960 convives pour un dîner (1 600 en cocktail). À cela s’ajoute le jardin d’hiver de 800 m2, dressé au milieu de l’hôtel. Le Café de la Paix – l’enseigne mythique du Grand Hôtel – peut également devenir le cadre d’une soirée unique. Les salles lambrissées du restaurant gastronomique (en salle ou en alcôves privatives), ou encore l’immense verrière du bar peuvent être retenues pour des soirées ou des repas privés.

Le Meurice

Meurice - 6 | 630x405 | © OTCP

Opulence et confort. Sous les fines arcades de la rue de Rivoli face au jardin des Tuilerie, Le Meurice est une oasis de calme et d’espace au cœur de la capitale. Les 160 chambres de ce palace, toutes équipées d’une salle de bains en marbre, sont décorées dans un style Louis XVI. Les espaces communs sont tout aussi raffinés et se prêtent évidemment à l’organisation d’événements privés exceptionnels. Ses restaurants (Le Meurice, 3 étoiles au guide Michelin, et le Dali décoré par Philippe et Ara Starck) sont placés sous la responsabilité du chef français triplement étoilé Yannick Alléno. Pour l’organisation d’opérations privées, cet hôtel dispose de 5 salons (dont 3 communicants) situés au rez-de-chaussée, parmi lesquels le célèbre salon Pompadour à la décoration et au mobilier particulièrement raffinés. La terrasse, dont l’accès est réservé à certaines des plus belles suites, comme la Belle Étoile, offre une vue unique sur les Tuileries, le Louvre et la tour Eiffel. Ses 250 m2 peuvent devenir, le cas échéant, un espace unique pour des opérations haut de gamme. Ces espaces privatifs peuvent convenir pour des réceptions intimistes pour 5 convives, ou des opérations de grande envergure, comme les soirées à thèmes imaginées autour d’un décor spécifique, qui peuvent recevoir jusqu’à 450 invités. Des soirées dansantes peuvent y être organisées. Pour les mariages, les opérations privées ou les séminaires d’entreprise, les collaborateurs du Meurice proposent de nombreux services d’accompagnement, comme l’élaboration de programmes de visite de la capitale sur mesure pour les groupes, ou encore la mise à dispo de voituriers pour les transferts. 

Le Plaza Athénée

Hôtel Plaza Athénée Paris - façade | 630x405 | © Masahiko Takeda

Installé avenue Montaigne, ce symbole du luxe à la française bénéficie d’un cadre exceptionnel, mélange de tradition et de modernité. Le bar du Plaza Athénée, redessiné par le designer Patrick Jouin, est l’un des endroits les plus mondains de la capitale et un lieu particulièrement original pour l’organisation de soirées privées ou d’événements d’entreprise. Grâce à la cabine DJ, il se transforme en espace club où il est possible de danser jusqu’à 2h00 du matin. Côté table, les cinq restaurants (parmi lesquels la Cour Jardin, en plein air au cœur de l’hôtel, qui accueille une patinoire en hiver...) sont dirigés par Alain Ducasse, l’un des chefs les plus talentueux du monde. Pour l’organisation d’événements privés, de séminaires ou de soirées d’entreprise, le palace dispose de trois espaces exceptionnels aux ambiances spécifiques : le salon Marie-Antoinette, le salon Dorchester et le bar du Plaza Athénée. 170 convives pour des soirées cocktail (120 personnes pour le salon Marie-Antoinette et 50 pour le salon Dorchester), ou une centaine d’hôtes pour des repas assis peuvent être accueillis. Les équipes du Plaza Athénée proposent par ailleurs des services d’accompagnement sur mesure pour chacun de ces événements (décoration, transfert, voituriers...), ou encore des visites de Paris entièrement personnalisées pour des groupes.  

Mandarin Oriental Paris

À elle seule, la suite royale du Mandarin Oriental permet de mesurer le luxe de cet établissement rue Saint-Honoré, à mi-chemin entre la place Vendôme et le jardin des Tuileries. D’une surface totale de 350 m2, elle offre, depuis sa terrasse, une vue circulaire unique sur les toits de Paris et sur les plus grands monuments de la capitale : Montmartre, l’Opéra Garnier, le Louvre, la Madeleine... Déployée sur deux niveaux, cette suite qui peut devenir l’écrin d’une soirée et d’une nuit de noces inoubliable dispose d’un très grand salon avec terrasse où trône une magnifique table en bois laquée. Cet espace est complété par un bar, une cuisine équipée et un espace de remise en forme. Le Mandarin compte 138 chambres, dont 39 suites de deux ou trois chambres. Ses deux restaurants – Le Sur Mesure (deux étoiles au guide Michelin) et Le Camélia, baigné par la lumière extérieure – sont supervisés par le chef étoilé Thierry Marx, dont les brigades concoctent des menus personnalisés pour les événements privés organisés dans l’hôtel. Le Mandarin Oriental dispose de 4 salles réservées à l’organisation de réunions d’affaires et de dîners privés, qui surplombant le jardin arboré et planté de camélias. Entièrement modulables, ces salles équipées des dernières technologies peuvent accueillir entre 12 et 60 convives, pour des dîners, des cocktails ou des soirées dansantes (horaires à déterminer). L’établissement a mis en place une panoplie complète de services pour des événements privés, qu’il s’agisse de séminaires d’entreprise, de mariages ou de célébrations familiales.

Shangri-La

Shangri La Hôtel Paris - 7 | 630x405 | © OTCP

Le Shangri-La est, sans conteste, l’un des dix établissements d’exception de la capitale. Surplombant la Seine à la hauteur de la Tour Eiffel, le Shangri-La est installé dans les murs prestigieux du Palais Iéna, l’ancienne demeure du prince Roland Bonaparte. Ses 81 chambres et ses 27 magnifiques suites (l’une d’entre elle bénéficie d’une terrasse privée de 100 m2) décorées par l’architecte Pierre-Yves Rochon, et ses salons empires grandioses et lumineux, en font un lieu unique pour l’organisation d’événements hors-normes. À lui seul, le salon Roland Bonaparte offre, avec son foyer attenant, une surface de 250 m2 et peut accueillir jusqu’à 250 convives en configuration cocktail (150 personnes en format banquet) dans un cadre somptueux (7 mètres de hauteur sous plafond…). Il dispose de son propre vestiaire. Les trois autres 3 salons historiques, situés au premier étage de l’hôtel et disponibles 24h/24, représentent une surface totale de 520 m2 et peuvent accueillir 230 convives en format cocktail. On peut y organiser des bals ou des soirées dansantes jusqu’à 02h00 du matin. Le Shangri-La propose enfin une offre culinaire particulièrement variée. Placés sous la responsabilité du chef étoilé Philippe Labbé, les trois restaurants de l’hôtel – l’Abeille (2 étoiles Michelin), la Bauhinia et le Shang Palace – ainsi que son bar-lounge, particulièrement chaleureux, constitueront le premier point d’orgue d’une soirée réussie.