Nous connaître

L'Office de Tourisme de Paris et ses missions

L'OFFICE DU TOURISME ET DES CONGRES DE PARIS : LA CAPITALE CLES EN MAIN

L’Office du Tourisme et des Congrès de Paris a été créé en 1971, à l’initiative conjointe de la Ville de Paris et de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris*. Il remplit trois missions essentielles :

  • Accueillir et informer les visiteurs

Amoureux de la capitale, cinq bureaux vous accueillent toute l’année. Vous y trouverez, auprès d’agents polyglottes incollables, tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Paris et sa région.

> Tous nos bureaux

Pas encore sur place ? Parisinfo.com, véritable « Office virtuel », est fait pour vous. Vous pouvez vous y procurer, comme dans les espaces d’accueil physique, produits d’hébergement, de transport (« Paris Visite »…) ou encore culturels et de loisirs (excursions, cabarets, parcs de loisirs, « Paris Museum Pass »…), et bien sûr le Paris Passlib’, citypass officiel de la destination. En quelques clics, vous voilà munis de tous les « indispensables » d’un séjour parisien.

> Notre boutique en ligne

  • Promouvoir la destination en France et à l’étranger

L’Office valorise activement l’offre touristique parisienne de loisirs et d’affaires auprès des opérateurs et des médias prescripteurs. Les opérations d’image qu’il organise mettent en lumière Paris en tant que capitale du shopping, de la gastronomie, du romantisme… Solide soutien pour l’organisation d’événements d’entreprise, l’Office défend également les candidatures de la capitale pour l’accueil de grands congrès nationaux et internationaux.

> Tous les communiqués et dossiers de presse, les informations-clés sur l’offre touristique à Paris

> Toute l’offre parisienne pour le tourisme d’affaires et les congrès sur : convention.parisinfo.com

Ces actions de promotion sont menées en étroite collaboration avec les professionnels du tourisme parisiens, pour lesquels l’Office représente une véritable plate-forme d’échanges. Précieuse « boussole » pour l’ensemble des acteurs du tourisme parisiens, l’Office observe les évolutions du secteur touristique et relaye les informations stratégiques notamment via des conférences, des newsletters (La Lettre des professionnels du tourisme parisiens, ParisNews...) et son extranet professionnel.

> Tous les services pour les adhérents, les infos et les chiffres du tourisme parisien
sur le site dédié aux professionnels : pro.parisinfo.com

* sous la forme d’une association à but non lucratif régie par la loi du 1er juillet 1901

  

L’Office en chiffres

- 5 bureaux d’accueil pérennes
- 24 agents d’accueil au service des visiteurs
- 1 790 adhérents professionnels en 2015
- 573 600 visiteurs accueillis en 2015
- 1,2 million de plans-guides de Paris diffusés
- 9,5 millions d'utilisateurs sur parisinfo.com en 2015