Covid-19 : Mesures exceptionnelles mises en place à Paris

Retrouvez sur cet article une photographie de la situation à date et les informations à notre disposition.

Tour Eiffel - Vue aérienne 2018, Paris

MESURES GOUVERNEMENTALES

  • A partir du 21 juillet 2021 : Pass sanitaire à présenter dans les lieux de loisirs et de culture accueillant plus de 50 personnes : théâtres, cinémas, musées et monuments, parcs d'attractions, festivals, salles de concerts, piscines intérieures, lieux de culte (seulement en cas d'événement non cultuel comme un concert dans une église)...
  • A partir du 9 août 2021 :  Pass sanitaire à présenter dans les cafés, restaurants, centres commerciaux de plus de 20 000 m²... et pour effectuer des voyages (avion, train et bus) de longue distance.
  • Le Pass Sanitaire est en vigueur jusqu’au 30 septembre 2021.

Pass Sanitaire pour les touristes étrangers vaccinés en France

Le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères est en train de créer un système permettant aux touristes étrangers qui ont été vaccinés avec des vaccins approuvés par l'Agence européenne des médicaments ou leurs équivalents d'obtenir un pass sanitaire valable en France.

Dans un premier temps, ce système ne s'applique qu'aux touristes non européens qui se trouvent déjà en France ou qui arriveront au plus tard le 15 août.

Pour bénéficier de ce système, le demandeur doit fournir les documents suivants par courriel (au format PDF, JPG ou PNG) :

Les touristes étrangers doivent envoyer leur demande à

L'objet du courriel doit respecter le format suivant : PAYS DE RÉSIDENCE / NOM Prénom (ex. USA / DUPONT Jean)

Une fois la demande traitée, le QR code sera envoyé par courrier.

Les demandes incomplètes ne pourront pas être traitées.

Alternativement, les voyageurs peuvent recevoir un pass sanitaire limité à 72 heures avec un résultat négatif au test COVID. Pour les voyageurs non vaccinés, un test négatif effectué dans les 72 heures est requis pour les activités soumises au passe, notamment les restaurants, les musées, les grands événements, etc.Une fois en France, ces tests sont payants pour les personnes ne bénéficiant pas de couverture sociale en France. Le prix d’un test antigénique est de 25€. Le prix d’un test RT-PCR est de 43€89.

Il est possible de réaliser un test antigénique dans de nombreuses pharmacies. Tous les centres de dépistage sont référencés sur la carte dépistage covid proposée par le ministère des Solidarités et de la Santé.

ESPACE PUBLIC ET PRIVÉ

  • Le masque n'est plus obligatoire en extérieur à partir de jeudi 17 juin sauf exceptions (regroupements, files d’attente, marchés, stades…). En revanche, le port du masque dans les milieux clos reste obligatoire (entreprises, magasins, transports…).
  • Dans les écoles le port du masque est obligatoire à partir de 6 ans, y compris dans les espaces extérieurs de l’établissement.
  • Les rassemblements publics et privés de plus de 6 personnes sont interdits.

TRANSPORTS

  • Le masque est obligatoire pour les plus de 6 ans dans tous les transports en commun, sous peine d’une amende de 135 euros.

Plus d'informations sur les transports

Offres et solutions de mobilités alternatives

Afin d’assurer plus de confort et une meilleure protection possible à ses voyageurs, la RATP propose un service pour connaître l’affluence en temps réel sur son application mobile.

Départs en train et avion

Les départs en train ou en avion sont susceptibles d’être annulés.

Reportez-vous aux sites internet de la SNCF et des compagnies aériennes concernées pour plus d’informations.

Afin de garantir une plus grande flexibilité à ses passagers, les billets achetés peuvent être remboursés ou échangés sans frais, selon les dates indiquées sur les sites des transporteurs.

Plus d’infos sur les conditions de circulations et de remboursements des trains interrégionaux

INFORMATIONS ADMINISTRATIVES ET TOURISTIQUES

Le point d'accueil de l’Office du tourisme de Paris à l'Hôtel de Ville est ouvert.

Le bureau de la Gare de Nord est ouvert.

Pour toute question complémentaire, il est recommandé de contacter l’ambassade de votre pays d’origine.

INFORMATIONS ADAPTÉES AUX PERSONNES HANDICAPÉES

Le gouvernement a mis en place un dossier spécifique afin d’aider les personnes en situation de handicap à mieux vivre cette crise sanitaire.

Ce dossier vous permet :

  • D’être aidé en cas de symptômes
  • D’être à jour sur les différentes recommandations sanitaires
  • De bénéficier de mesures d’accompagnement spécifiques

Vous pouvez également retrouver des supports en FALC (Facile A Lire et à Comprendre) sur le site officiel de Santé Publique France.

Toutes les informations pour Visiter Paris avec un handicap 

Mesures d’accompagnement pour les entreprises

Retrouvez toutes les informations relatives aux mesures d'accompagnement des entreprises impactées par le Coronavirus ci-dessous :
https://www.economie.gouv.fr/coronavirus-soutien-entreprises#

Caring Attitude : la charte d’engagement du tourisme parisien 

L'Office du Tourisme et des Congrès de Paris a lancé « Caring Attitude », sa charte d'engagement destinée aux professionnels du tourisme parisien. Objectif : s'engager sur un accueil des visiteurs autour de valeurs communes et dans le respect des mesures sanitaires en vigueur.

Découvrir le parcours client Caring Attitude

Carte interactive d’Atout France

La carte interactive d'Atout France pour suivre en temps réel l’impact du Covid-19 et anticiper les réouvertures de marchés

Ouverture des frontières : le site de l'UE en temps réel

La Commission européenne a lancé son site internet :
Re-open EU.

Le site, qui se présente sous la forme d'une carte interactive, entend aider les voyageurs à planifier leurs déplacements. Il donne accès, en temps réel, pays par pays, à des informations sur les frontières, les moyens de transport disponibles, les restrictions aux voyages, les mesures nationales de santé en vigueur ainsi que diverses informations pratiques pour les voyageurs.

Les événements reportés

Consultez les dates des prochains salons et congrès à Paris.