Destination Paris 2024 !

Alors que les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 se profilent à l’horizon, les professionnels du tourisme parisien se préparent à organiser l’événement sportif qui fera vibrer le monde entier.

La Seine Olympique Paris 2024

Mise à jour : 07/03/2022

Un siècle après avoir accueilli ses derniers Jeux, la capitale se lance à nouveau dans l’aventure olympique et joue la carte de l’innovation.

Désignée ville hôte des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été de 2024, Paris se prépare d’ores et déjà à accueillir le plus grand rendez-vous sportif au monde. 10 500 athlètes venus de plus 206 pays viendront participer à la plus importante compétition internationale multisports. 9.7 millions de spectateurs et 4 milliards de téléspectateurs sont attendus pour la XXXIIIe Olympiade du 26 juillet au 11 août et la XVIIe Paralympiade du 28 août au 8 septembre.

Sur les terrains de sport, l’innovation passera par l’arrivée de nouvelles disciplines olympiques, au programme : breakdance, skateboard, surf et escalade ! Côté équipes sportives, les Jeux Olympiques parisiens seront les premiers à respecter une parité avec autant de femmes que d’hommes inscrit(e)s.

Enfin, les Jeux Olympiques 2024 nous préparent une surprise…

Une cérémonie d'ouverture grandiose !

26 juillet, retenez cette date. La cérémonie d’ouverture, moment magique de chaque Jeux Olympiques, se déroulera à Paris… sur la Seine !

Des Jeux durables et respectueux de l’environnement

Paris possède un grand nombre d’infrastructures et d’installations qui pourront servir d’équipement olympique. En s’appuyant sur 95 % de sites existants ou temporaires, Paris 2024 fait de l’héritage des JO une priorité et souhaite diviser par deux ses émissions de gaz à effet de serre. Les sites les plus emblématiques de la capitale seront détournés en arènes sportives pour servir d’écrin aux épreuves.

Ainsi, Paris 2024 a créé le Comité pour la Transformation Ecologique des Jeux, constitué de 9 experts reconnus pour accompagner dans la mise en œuvre de la stratégie climatique et environnementale.

Paris animé par l’esprit des jeux

Tous les acteurs du tourisme parisien se mobilisent pour faire de cet événement international une réussite. L’occasion pour eux de mettre en valeur leur savoir-faire et leur expertise qu’ils pourront déjà démontrer en 2023 pour la Coupe du Monde de Rugby. Les JO 2024 seront une vitrine exceptionnelle pour faire de la capitale un exemple en termes de qualité d’accueil, d’expérience de visite et d’organisation d’événements d’envergure.

Une plateforme inédite pour l’organisation de vos évènements

Plateforme conjointe entre la Mairie de Paris et l’Office du tourisme et des Congrès de Paris, BienVenue 2024 facilite l’organisation des évènements d’entreprises pendant les Jeux Olympiques en offrant aux acteurs internationaux une vitrine des plus beaux lieux parisiens. Le site facilite les échanges et la mise en relation avec les professionnels. Certains lieux de la Ville de Paris seront pour la première fois privatisables aux côtés des professionnels du tourisme parisien.

> Voir le site

Les sites d’accueil des Jeux se situent dans Paris Centre et le Grand Paris, dans lesquelles nombre de lieux parisiens pourront accueillir les visiteurs venus des quatre coins du monde pour célébrer le sport et ses valeurs.

Paris Centre

Outre la cérémonie d’ouverture sur la Seine, tous les lieux emblématiques de la capitale seront au service des Jeux. Au programme, tir à l’arc sur l’esplanade des Invalides, beachvolley sur le Champs de Mars, et cyclisme sur les Champs-Élysées. Alors que la tour Eiffel servira de décor pour les épreuves de beach-volley, le Pont d’Iéna donnera le départ de la natation en eau libre, du marathon ou du para triathlon. Le Grand Palais accueillera les épreuves d’escrime et de taekwondo et sa version éphémère du Champ-de-mars sera le terrain de jeu des lutteurs et judokas, enfin la place de la Concorde se transformera en arène dédiée aux nouvelles disciplines urbaines : skateboard, BMX freestyle, breakdance ou basketball.

Grand Paris

Dans le Nord-Est Parisien, où se trouvera le village olympique et paralympique, le Stade de France sera encore une fois le théâtre d’épreuves phares (athlétisme, rugby…) ; toujours à Saint-Denis, le Centre Aquatique accueillera les nageurs synchronisés, plongeurs et les équipes de water-polo (phases préliminaires). Le reste des épreuves aquatiques (aviron, canoé…) auront lieu sur la Base Nautique de Vaires-sur-Marne.

L’Ouest Parisien accueillera d’autres compétitions, comme les sports équestres au Château de Versailles, la natation à La Défense Arena, le tennis et la boxe au Stade Roland-Garros, le hockey sur gazon au stade Yves du Manoir à Colombes et enfin le football dans le célèbre Parc des Princes.