Covid-19 : Mesures exceptionnelles mises en place à Paris

Retrouvez sur cet article une photographie de la situation à date et les informations à notre disposition.

Tour Eiffel - Vue aérienne 2018, Paris

NOUVEAU CONFINEMENT

A compter du jeudi 29 octobre 2020 à partir de minuit, Paris - comme l'ensemble du territoire français - est à nouveau confinée. La durée annoncée de ce confinement est de 4 semaines, soit jusqu'au 1er décembre 2020.

Plus d'informations dès le vendredi 30 octobre 2020.

Espace public

En raison de l’actualité, des mesures exceptionnelles ont été mises en place afin de lutter contre la propagation du coronavirus.

  • A compter du vendredi 28 août 2020, et ce jusqu’à nouvel ordre, le port du masque est obligatoire dans l’espace public et les espaces clos, sur l’ensemble de la ville de Paris et en Petite Couronne (Seine-Saint-Denis, Hauts-de-Seine et Val-de-Marne), sous peine d’une amende de 135 euros. Sont concernés : les piétons et utilisateurs de trottinettes.Les enfants de moins de 11 ans et les personnes exerçant une activité physique comme la course à pied ou le vélo, ne sont pas tenus de porter le masque dans l’espace public.
  • A compter du samedi 17 octobre 2020, un couvre-feu est mis en place avec l'interdiction de sortir dans l'espace public de 21h00 à 6h00 pour une durée de 6 semaines reconductibles.
  • Les discothèques et les grandes salles de spectacles restent closes pour une période indéterminée
  • Les bars, restaurants, cafés et terrasses sont ouverts ; mais fermeture des bars à 22 heures à compter du 28 septembre 2020
  • Les commerces sont ouverts
  • Les parcs et jardins sont ouverts
  • Jauge de 1 000 personnes maximum pour les grands événements
  • Les regroupements de 10 personnes dans les lieux publics (en extérieur comme en intérieur) sont interdits
  • Fermeture des salles de sport et des gymnases à compter du 28 septembre 2020
  • Les piscines (couvertes et découvertes) sont ouvertes

Les différentes sections :
Lieux culturels et de loisirs ouverts
> Transports
> Mesures d’accompagnement pour les entreprises
> Carte interactive d’Atout France
> Ouverture des frontières : le site de l'UE en temps réel
> Rappel des mesures d'hygiène et consignes de précaution
> Les événements reportés

Lieux culturels et de loisirs ouverts

Après leur fermeture lors du confinement, les lieux culturels parisiens réouvrent peu à peu au public dans le respect des règles sanitaires strictes

Liste de tous les lieux culturels ouverts

Transports

  • Le masque est obligatoire pour les plus de 11 ans dans tous les transports en commun, sous peine d’une amende de 135 euros. Néanmoins, il n’est plus nécessaire de disposer d’une attestation pour prendre les transports en communs aux heures de pointe.
  • Pour réduire la proximité dans les transports, nous vous encourageons à limiter vos déplacements au strict nécessaire et à privilégier si vous le pouvez des solutions de mobilités alternatives. LA RATP liste un ensemble de bons plans et partenariats autour des trottinettes en free-floating, vélos en freefloating, des locations de vélos, des VTC, des réparateurs de vélos et des scooters en free-floating.

Offres et solutions de mobilités alternatives

Le trafic des métros et RER reprend peu à peu afin d'assurer le plus d'espace et une meilleure protection possible aux usagers. Des perturbations sont cependant à prévoir.

Plus d'informations sur les transports

Les points d'accueil de l’Office du tourisme de Paris à l'Hôtel de Ville et Gare du Nord ont rouverts leurs portes.

Pour toute question complémentaire, il est recommandé de contacter l’ambassade de votre pays d’origine.

Mesures d’accompagnement pour les entreprises

Retrouvez toutes les informations relatives aux mesures d'accompagnement des entreprises impactées par le Coronavirus ci-dessous :
https://www.economie.gouv.fr/coronavirus-soutien-entreprises#

Caring Attitude : la charte d’engagement du tourisme parisien 

L'Office du Tourisme et des Congrès de Paris a lancé « Caring Attitude », sa charte d'engagement destinée aux professionnels du tourisme parisien. Objectif : s'engager sur un accueil des visiteurs autour de valeurs communes et dans le respect des mesures sanitaires en vigueur.

Découvrir le parcours client Caring Attitude

Carte interactive d’Atout France

La carte interactive d'Atout France pour suivre en temps réel l’impact du Covid-19 et anticiper les réouvertures de marchés

Ouverture des frontières : le site de l'UE en temps réel

La Commission européenne a lancé son site internet :
Re-open EU.

Le site, qui se présente sous la forme d'une carte interactive, entend aider les voyageurs à planifier leurs déplacements. Il donne accès, en temps réel, pays par pays, à des informations sur les frontières, les moyens de transport disponibles, les restrictions aux voyages, les mesures nationales de santé en vigueur ainsi que diverses informations pratiques pour les voyageurs.

Rappel des mesures d'hygiène et consignes de précaution

Afin d’éviter la propagation du virus Covid-19, il est recommandé de respecter quelques mesures de base, simples à appliquer :

  • réduire les contacts sociaux (éviter de faire la bise ou se serrer la main) ;
  • se laver les mains régulièrement au savon ou les désinfecter à l’aide d’une solution hydro-alcoolique ;
  • tousser et éternuer dans un mouchoir en papier à jeter après usage (et se laver ou désinfecter les mains ensuite) ou dans le creux du coude en l’absence de mouchoir en papier.

Les personnes ayant voyagé dans une zone à risques sont tenues de rester vigilantes en cas d'éventuels symptômes. La prise de température 2 fois par jour est conseillée. La quarantaine est en revanche imposée en cas de contacts avec une personne déjà infectée avec le virus.

En cas de fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés à respirer :
•    ne pas se rendre directement chez le médecin, ni aux urgences de l’hôpital ;
•    contacter rapidement le SAMU (15) en signalant son voyage récent.

Vous pouvez contacter la plateforme téléphonique d'information du ministère au 0800 130 000 (appel gratuit). Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de l’Agence Nationale de Santé Publique, sur le site du Ministère de la Santé, du gouvernement ou de l’OMS.

 

Les événements reportés

Consultez les dates des prochains salons et congrès à Paris.