Les expositions parisiennes incontournables de 2018 !

Peinture, musique, haute-couture, cinéma… la programmation culturelle 2018 s’annonce riche et variée à Paris. Zoom sur les expositions à ne pas manquer l’année prochaine, en parallèle de vos événements ou à l'occasion de vos séjours en groupe dans la capitale !

Avec plus de 200 musées, la Ville Lumière réinvente chaque année sa programmation culturelle. En 2018 plus que jamais elle étonne, intrigue et émerveille avec des expositions aussi belles qu’inédites. De la peinture romantique d’Eugène Delacroix au Musée du Louvre, aux effets spéciaux à la Cité des Sciences et de l’Industrie, en passant par la musique des pays arabes à la Philharmonie de Paris, découvrez sans plus tarder notre top 12 des expositions incontournables !

Profitez de ces expositions pour organiser votre événement dans un musée ou monument parisien en journée ou en soirée, pour une réception toute en originalité, couplée à une visite privée des expositions.  

Être moderne - le MoMa à Paris - Fondation Louis Vuitton

Jusqu'au 5 mars 2018

La Fondation Louis Vuitton présente la première exposition majeure en France d’œuvres issues des collections permanentes du Museum of Modern Art de New-York. Peintures, sculptures, dessins, photographies, films… 200 œuvres d’artistes comme Paul Cézanne, Gustav Klimt, René Magritte, ou encore Pablo Picasso, illustrent les multiples facettes de l’art moderne

Effets spéciaux, crevez l’écran – Cité des Sciences et de l’Industrie

Jusqu’au 19 août 2018

Effets Spéciaux Cité des Sciences

La Cité des Sciences et de l’Industrie vous propose une expérience insolite de l’autre côté de l’écran ! Coproduite avec le Centre national du cinéma et de l’image animée, l’exposition permet à chacun de plonger dans la magie créative et dans l’envers du décor d’un plateau de cinéma. 4 lieux illustrent, avec notamment des extraits de films, chaque étape de la chaîne de production audiovisuelle : un bureau de reproduction, un plateau de tournage, un studio de postproduction puis une salle de cinéma.

La Cité des Sciences et de l’Industrie met à votre disposition ses espaces d’exposition et de réception situés au cœur même de la Cité. Bénéficiez d’un environnement culturel et ludique inédit pour vos réunions et autres manifestations professionnelles de 50 à 2 300 personnes

Les Hollandais à Paris – Petit Palais

Du 6 février au 13 mai 2018

Expo 2018 Van Gogh

Organisée avec le Musée Van Gogh d’Amsterdam, l’exposition met en avant les échanges artistiques et esthétiques entre les peintres hollandais et français depuis le règne de Napoléon jusqu’au début du XXe siècle. Les œuvres d’artistes hollandais tels qu’Ary Scheffer, Van Gogh ou Mondrian, seront exposées aux côtés de celles de Géricault, Millet, Cézanne ou Monet : un parcours inédit, écho d’un siècle de révolutions picturales.

Proche des Champs-Elysées, le Petit Palais, héritage de l’Exposition Universelle de 1900, accueille vos événements de grande ampleur dans la galerie et le pavillon sud, jusqu’à 600 invités en configuration cocktail, et vos événements en petit comité dans le jardin intérieur ou le péristyle. Le Petit Palais est privatisable tous les soirs, sauf le jeudi, pour tout type de manifestation. 

Martin Margiela 1989-2009 – Palais Galliera 

Du 3 mars au 15 juillet 2018

Expo 2018 Margiela Palais Galliera

Première rétrospective à Paris, l’exposition retrace 20 ans de carrière du créateur belge qui questionna les systèmes et l’esthétique de la mode de son temps. Margiela, artiste anonyme et sans visage, connu pour son univers blanc et ses défilés hors norme, se dévoile dans cette exposition à travers plus 100 silhouettes, vidéos de défilés, et installations. Un nouveau regard sur l’un des créateurs les plus influents de la mode contemporaine.

Construit à la fin du XIXe siècle, le Palais Galliera – Musée de la Mode de la Ville de Paris est un palais d’inspiration Renaissance pouvant recevoir vos événements de prestige grâce à ses salons et galeries privatisables. Sa cour et son péristyle ouvert sur le jardin en font le lieu rêvé pour l’organisation de votre événement à la belle saison.

Foujita, les années folles 1913-1931 – Musée Maillol

Du 7 mars au 15 juillet 2018

Expo 2018 Foujita Musée Maillol

L’exposition retrace la période parisienne de l’artiste japonais, naturalisé français, Léonard Tsuguharu Foujita, qui quitta son Japon natal pour expérimenter les courants modernistes (Cubisme, Dadaïsme, Expressionisme). Plus d’une centaine d’œuvres majeures, issues de collections publiques et privées, racontent les années folles de l’artiste à Montparnasse, entouré de ses amis Picasso, Modigliani, Derain ou encore Zadkine.

Situé en plein cœur du 7ème arrondissement, le Musée Maillol, avec sa célèbre façade et sa cour pavée, accueille vos événements dans le Café Prévert (jusqu’à 40 personnes en dîner assis et 70 en cocktail), un cadre élégant et chargé d’histoire. La prestation comprend une visite des collections permanentes et de l’exposition temporaire. Une visite privilège peut également être organisée avec une formule petit-déjeuner le matin, ou une coupe de champagne le soir. 

Mary Cassatt, une impressionniste Américaine à Paris – Musée Jacquemart-André

Du 9 mars au 23 juillet 2018

Expo 2018 Mary Cassat Musée Jacquemart André

Considérée comme l’une des plus grandes artistes américaines, Mary Cassatt est la seule peintre américaine à avoir exposé aux côtés du groupe des impressionnistes à Paris. Cette exposition est la première grande rétrospective de son œuvre depuis plus de 100 ans, et permet de redécouvrir l’artiste à travers une cinquantaine d’œuvres majeures et divers médias racontant son histoire et sa vie parisienne. Une prestigieuse sélection qui met en avant le génie de Mary Cassatt pour l’art du portrait.

Le magnifique  hôtel particulier qui abrite le Musée Jacquemart-André vous permet d’organiser vos réceptions, jusqu’à 500 personnes  en  cocktail et 250 en dîner assis, dans l’atmosphère d’une grande demeure du XIXe siècle. La privatisation des espaces comprend une visite libre du rez-de-chaussée du musée et peut être couplée à une visite privée de l’exposition temporaire, avec ou sans guide conférencier.

Autour de Guernica – Musée national Picasso-Paris

Du 27 mars au 29 juillet 2018

Expo 2018 Guernica détail Musée Picasso

À l’occasion du 80ème anniversaire de la création de Guernica, le Musée national Picasso-Paris consacre une exposition autour de l’histoire de ce tableau mythique. Symbole anti-franquiste, anti-fasciste et pacifiste, l’œuvre fascine depuis toujours. Le parcours commence par le contexte politique de l’Espagne des années 30 et s’achève par l’histoire et la postérité du chef-d’œuvre, ainsi que l’influence qu’il a eu sur l’art du XXe siècle à nos jours.

Le musée dispose de deux espaces de réception : l’aile des Communs qui peut accueillir jusqu’à 300 personnes en configuration cocktail, et le restaurant (50 personnes) et sa terrasse (50 personnes), pour un événement jusqu’à 100 personnes. Petit-déjeuner, cocktail et dîner assis y sont possibles, avec une visite des collections du musée.

Chagall, Lissitzky, Malevitch, l’avant-garde russe à Vitebsk – Centre Pompidou

Du 28 mars au 16 juillet 2018

Expo 2018 Chagall Lissitzky Malevitch Centre Pompidou

L’exposition met en lumière l’avant-garde culturelle russe et soviétique de l’école dite de Vitebsk, en se concentrant sur l’émergence du mouvement de 1918 à 1922. Cette période fut le témoin de l’éclosion d’activités artistiques révolutionnaires dans la ville de Vitebsk, portées par les célèbres artistes Marc Chagall, El Lissitzky et Kazimir Makevitch. L’exposition, qui se concentre sur ces trois peintres, compte plus de 200 œuvres émanant du monde entier.

Les nombreux espaces du Centre Pompidou, offrant de multiples configurations, sont entièrement modulables et peuvent accueillir tous les types d’événements, jusqu’à 2 000 personnes. Toutes les réceptions peuvent être associées à des visites commentées du musée. Le petit plus ? La vue imprenable sur Paris qu’offrent le restaurant Le Georges et sa terrasse panoramique.

Delacroix – Musée du Louvre 

Du 28 mars au 23 juillet 2018

Eugène Delacroix

En partenariat avec le Metropolitan Museum of Art, le musée du Louvre présente une exposition dédiée à Eugène Delacroix. Cette grande rétrospective, la première à Paris depuis 1963, dévoile la carrière du peintre à travers 180 œuvres, des plus connues comme La Liberté guidant le peuple aux toiles plus mystérieuses inspirées par son voyage au Maroc en 1832. Une occasion unique de découvrir la personnalité de cet artiste complet, à la fois peintre, auteur, et illustrateur.

Le musée propose des visites privées de l’exposition à partir de 18h30 le lundi, jeudi, samedi et dimanche, suivies d’un cocktail dînatoire ou d’un dîner. Les réceptions se font dans le prestigieux Café Richelieu pour les dîners assis jusqu’à 50 personnes ou les cocktails jusqu’à 150 personnes, et dans l’espace « les mezzanines » jusqu’à 700 personnes en configuration cocktail. 

Al Musiqa – Philharmonie de Paris

Du 6 avril au 19 août 2018

Expo 2018 Al Musiqa Philharmonie

Al Musiqa invite à un voyage visuel et sonore dans les 22 pays qui forment aujourd’hui le monde arabe. L’exposition fait découvrir au public le patrimoine culturel aujourd’hui en danger, mais également la vitalité de la création contemporaine arabe. De la période préislamique, en passant par l’âge d’or égyptien, jusqu’à la scène rap et pop apparue depuis les révolutions arabes, le parcours (collection d’instruments, de photographies, de peintures, et d’archives sonores,…) est conçu comme une exploration de toutes les formes musicales relatives à ces cultures.

La Philharmonie de Paris, inaugurée en 2015, est un lieu exceptionnel pour l’organisation de vos événements. Ses nombreux espaces s’adaptent parfaitement à tous les types de manifestations, de la simple réunion à la conférence de presse ou au lancement de produit, jusqu’à 3 600 personnes dans la grande salle symphonique.

Le symbolisme dans l’art des pays Baltes – Musée d’Orsay

Du 10 avril au 15 juillet 2018

Symbolisme dans l'art des pays Baltes Musée d'Orsay

Pour célébrer le centenaire de la constitution en Etats autonomes de l’Estonie, la Lettonie et la Lituanie, le Musée d’Orsay invite à découvrir le symbolisme balte des années 1890 à 1930. L’exposition montre l’art original des artistes baltes, inspirés par les éléments de la culture populaire et des légendes locales. La plupart des artistes sont exposés pour la première fois en dehors de leur pays d’origine.

Le Musée d’Orsay, ancienne gare de 1900, propose de nombreux espaces privatifs pour vos événements jusqu’à 1 200 personnes avec un accès aux collections du musée. Soirées de gala, dîners, réunions, petit-déjeuners, tout est possible ! Un auditorium est également disponible pour des conférences ou des concerts (339 places). 

Nymphéas. L’abstraction américaine et le dernier Monet – Musée de l’Orangerie 

Du 13 avril au 20 août 2018

Expo 2018 Monet Nymphéas Bleus

En 1955, un grand panneau des Nymphéas de Monet fait son entrée au MoMa de New-York. La réception de ce tableau fait résonance avec la consécration de l’expressionnisme abstrait américain. C’est sur cette rencontre, entre la redécouverte des grandes décorations de Monet et le triomphe de l’Ecole abstraite new-yorkaise que l’exposition s’arrête, à travers une sélection d’œuvres tardives de Monet et de grandes toiles de peintres américains tels que Jackson Pollock ou Mark Rothko.

En plein cœur de Paris, du jardin des Tuileries, et dominant la place de la Concorde, le Musée de l’Orangerie offre un cadre de prestige pour l’organisation d’événements d’entreprise jusqu’à 350 personnes sur deux niveaux. Le musée est privatisable le mardi toute la journée et tous les autres jours avant 8h45 et après 18h15, et propose des visites privilèges.