Les boutique-hôtels à Paris, ces lieux où l’on se sent bien

À la fois hôtels design, de charme et de luxe, les boutique-hôtels sont des lieux rêvés pour les amateurs d’atmosphère cosy, d’architecture, de décor atypique, et de service ultra-personnalisé.

Pour un séjour en petit groupe, un événement d’entreprise en toute intimité ou un afterwork détente dans la capitale, ne manquez pas ces établissements si particuliers, qui disposent souvent d’un emplacement idéal, de salles de réunion paisibles et contemporaines, d’un spa, d’un bar à cocktails tendance ou de restaurants gastronomiques. Meubles chinés, boiseries, bibliothèque, ou encore cheminée, tout est fait pour se sentir comme à la maison. Laissez-vous séduire par le cachet des boutique-hôtels parisiens et faites votre choix parmi notre sélection !

Hôtel Square Louvois **** - le cocon

Hôtel Square Louvois salle de réunion

Au détour de la rue Saint-Anne, à proximité de l’Opéra Garnier et du Louvre, se niche l’Hôtel Square Louvois, petit bijou empreint d’histoire et de modernité. Au rez-de-chaussée, le salon-bibliothèque est privatisable pour des réunions d’affaires en toute intimité, de 15 à 20 personnes. Les 50 chambres de l’hôtel, de 16 m² à 37 m², offrent quant à elles une décoration sobre avec des matériaux nobles tels que le cuir et le cuivre, du parquet en chêne clair, et des rideaux de velours bleus. Sous des voûtes de pierres naturelles, ne manquez pas l’impressionnante piscine de l’hôtel et son banc d’hydromassage, la salle de fitness et la tisanerie.

Effectuer une demande de devis

Niepce Paris Curio Collection by Hilton – le photogénique

Niepce restaurant Verrière

Autour du thème de la photographie et des années 1920, ce charmant hôtel s’installe courant mars à quelques pas de la Gare Montparnasse. Des clichés français, écho à la forte identité artistique du quartier, ornent superbement les murs. Les 52 chambres et suites modernes au décor raffiné et glamour sont inspirées de l’œuvre de Janine Niépce, photographe, et misent sur une ambiance chic résolument parisienne. Parmi ces dernières : 3 suites Junior, 2 suites Luxe et une suite Duplex avec terrasse privative et jacuzzi. Un salon privé reçoit vos board meetings, déjeuners ou dîners privés jusqu’à 16 personnes et cocktails jusqu’à 25 personnes. Au centre de l’hôtel, le restaurant « La Verrière Paris » vous invite à déguster une sélection de plats régionaux et internationaux dans un décor chaleureux, sous une immense verrière. Pour un verre décontracté en fin de journée, optez pour « La Galerie », le bar de l’établissement.

Hôtel Le Saint à Paris **** - le confidentiel

Le Saint terrasse classic

Le Saint, comme Saint-Germain-des-Prés, se cache derrière la façade d’un hôtel particulier haussmannien, en plein centre de Paris. Passée la grande porte cochère, la bibliothèque puis la boutique pensée comme un cabinet de curiosités, direction les étages pour découvrir les 54 chambres et suites de l’hôtel. 6 ambiances y sont déclinées, entre influences asiatiques et style néo-classique. Pour un événement d’entreprise, plusieurs options sont possibles : la privatisation du salon Saint-Vincent (55 m²), avec ses larges canapés et fauteuils moelleux invitant à la détente – idéal pour un shooting photo ou un cocktail ; une  salle de réunion de 20 m² accueillant jusqu’à 10 personnes ; ou le restaurant Kult à la magnifique architecture et sa salle à manger privée pouvant recevoir des séminaires jusqu’à 20 personnes.

Effectuer une demande de devis

Hôtel L’Echiquier Opéra Paris – MGallery by Sofitel **** - le Belle Epoque

L'Echiquier Opéra Paris by MGallery Collection - bar © Abacapress - Philippe Louzon

Dans l’effervescent quartier des Grands Boulevards, l’Echiquier Opéra Paris s’inspire de la Belle Epoque et des Années Folles pour vous faire voyager dans le temps. Une fois le lobby franchi, découvrez l’impressionnant bar lounge de plus de 200 m² décoré d’une grande verrière, d’un sol en mosaïque d’époque et de boiseries et panneaux décoratifs reconstitués. Ses larges fauteuils et banquettes en font l’endroit parfait pour un afterwork accompagné de délicieux cocktails. 6 salles, dont 4 avec lumière du jour, sont disponibles pour tout type d’événements professionnels, jusqu’à 55 personnes en configuration théâtre. Les 88 chambres et suites évoquent les appartements parisiens des années 1930, avec des matériaux épais comme le feutre ou le velours, des têtes de lit en bois blond, et un mobilier design apportant une touche de modernité.

Effectuer une demande de devis

MonHotel Lounge & Spa **** - l’écrin sensuel

MonHotel Chambre

Situé au carrefour de la Défense, de la Porte Maillot et des Champs Elysées, MonHotel Lounge & Spa est un écrin de sensualité avec ses 50 chambres - neuves ou entièrement rénovées - mêlant habilement décoration baroque, mobilier moderne, et photographies féminines. Le bar lounge, conçu dans un esprit boudoir intimiste avec des fauteuils en velours et un lustre majestueux, propose des cocktails sur mesure. Au-delà du bar privatisable jusqu’à 80 personnes, l’hôtel dispose pour vos événements d’un salon de réunion de 45 m² (25 personnes en configuration théâtre), et d’une executive boardroom de 25 m² (jusqu’à 10 personnes). A ne pas manquer également : un business corner à l’équipement haut-de-gamme et un espace bien-être avec hammam et soins de la marque KOS Paris. 

Effectuer une demande de devis

La Villa Maillot Arc de Triomphe **** - le paisible

Hôtel Villa Maillot - Salon de réunion sous vérrière - Paris - © OTCP - DR

A deux pas de l’avenue Foch, de l’Arc de Triomphe et de la Porte Maillot, la Villa Maillot offre un havre de paix, rappelant l’atmosphère feutrée d’une maison parisienne. Pour vos réunions et séminaires, l’hôtel dispose d’une superbe salle vitrée de 45 m² (35 personnes en format théâtre, 45 en format cocktail), surmontée d’une verrière et cachée dans un écrin de verdure surplombant un jardin japonais. Le bar « le V » propose une véritable expérience gustative et l’espace bien-être « le M » un moment de détente avec son sauna, son salon de repos et une large gamme de soins. Les 42 chambres et suites, claires et spacieuses, sont confortables et sobres, ponctuées de touches colorées et graphiques. Le petit plus ? 2 suites Prestige donnent sur les toits de Paris…

Effectuer une demande de devis

Hôtel Paris Bastille Boutet ***** - l’historique

Le Boutet Bastille Façade

Dans le 11e arrondissement, la Maison Boutet, ancien atelier d’ébénisterie puis chocolaterie, a été entièrement rénovée en un sublime hôtel 5*, l'Hôtel Paris Bastille Boutet, tout en conservant les témoins d’un passé artisanal et ouvrier. L’établissement à l’emblématique façade Art Déco vous accueille dans son lobby-bar, élégant et convivial, prolongé par une salle de petit-déjeuner et deux magnifiques patios végétalisés où peuvent se tenir des afterworks et des cocktails jusqu’à 70 personnes. Design et intimistes, les 80 chambres et suites disposent d’un mobilier épuré en bois et en cuir, de larges verrières, et pour certaines d’un balcon filant ou d’une terrasse jusqu’à 60 m² dominant les toits parisiens. Le spa et la piscine forment un véritable cocon aquatique à l’abri du tumulte de la capitale, complétés par une salle de sport.

Effectuer une demande de devis

Hôtel Plaza Elysées **** - l’appartement parisien

Plaza Elysées chambre

Construit dans un immeuble haussmannien datant de 1874, le Plaza Elysées, récemment rénové, bénéficie d’un emplacement de choix au cœur du 8e arrondissement, à proximité des Champs-Elysées. L’hôtel dévoile 41 chambres (18 m² à 22 m²), décorées dans l’esprit des appartements parisiens, avec pour certaines un balcon donnant sur boulevard Haussmann. La décoration aux teintes pastel et aux matières précieuses rendent les chambres lumineuses et mettent en valeur les meubles d’époque qui font le charme des lieux. Ne manquez pas le petit-déjeuner copieux sous forme de buffet accompagné de champagne. A noter que l’hôtel est également doté d’un business corner.

Effectuer une demande de devis

Armoni Hôtel *** - l’intimiste

Salon Armoni Hotel

L’Armoni Hôtel, situé dans le 17e arrondissement de Paris, est idéal pour accueillir une clientèle d’affaires grâce à sa proximité avec l’Espace Champerret, la Défense et la Porte Maillot. Les 45 chambres ont toutes été rénovées dans des couleurs douces et chaudes favorisant la détente. Les longs rideaux, la tête de lit matelassée, ainsi que les plaids leur confèrent une ambiance cosy. L’hôtel est doté de deux espaces de séminaires, entièrement modulables : la salle « South Bank » de 28 m² aménagée en salle de réunion (18 personnes) et la salle « Brixton » de 75 m² (75 personnes en format cocktail). Enfin, l’Honesty Bar, ouvert 24h/24, constitue un cadre chaleureux pour un afterwork.

Effectuer une demande de devis

Hôtel Duo **** - le branché

Hotel Duo Paris - Lounge bar, Paris © OTCP

En plein cœur du quartier tendance du Marais, à deux pas de l’Hôtel de Ville et du Centre Pompidou, l’Hôtel Duo se distingue par un cadre design et de nombreux espaces organisés autour d’un patio à ciel ouvert. Le bar contemporain aux fauteuils colorés, prolongé par la terrasse et son arbre en bois flotté aux beaux jours, propose une ambiance branchée et des cocktails signatures originaux. L’hôtel dispose de 58 chambres et suites, dont certaines avec balcon, au décor élégant et moderne. La plus grande suite bénéficie d’une terrasse privée. Une salle de fitness et un sauna agrémentent le tout.

Effectuer une demande de devis