Congrès EuroPCR 2018 : Pourquoi ce plus grand meeting de cardiologues se tient à Paris ?

Du 22 mai au 25 mai prochain, le Palais des Congrès de Paris accueille le Congrès EuroPCR, réunion annuelle officielle de l'Association européenne des Interventions Cardiovasculaires Percutanées organisé par Europa Organisation. Jean Fajadet, cardiologue à Toulouse et co-directeur du congrès EuroPCR explique pourquoi le Palais des Congrès répond parfaitement aux attentes de l’événement.

Pourquoi la ville de Paris a t-elle été choisie pour accueillir le Congrès EuroPCR 2018 ?

Jean Fajadet : Les premiers congrès EuroPCR ont débuté à Toulouse en 1989, afin d’échanger sur les nouvelles découvertes en matière de cardiologie interventionnelle. Il s’agit d’examens complémentaires de cardiologie ou de traitements réalisés par voie endovasculaire, c’est à dire en introduisant des cathéters et des sondes dans les artères et dans les veines. Au fil des années, l’événement a pris de l’ampleur jusqu’à ce qu’on atteigne un palier de 4 000 participants à la fin des années 90. C’est à ce moment là que la manifestation a été transférée dans le magnifique Palais des Congrès de la Porte Maillot. Aujourd’hui, nous accueillons 11 000 participants dont la moitié viennent de pays hors de l’Europe : Asie, Moyen-Orient, Amérique de Nord…Grâce à ses liaisons aéroportuaires avec toutes les capitales du monde, Paris a l’avantage d’être facilement accessible pour ces visiteurs. En plus, l’offre d’hôtellerie à proximité de la Porte Maillot est très complète.

En tant que professionnel du monde médical, quelles sont vos attentes en matière de congrès ?

Jean Fajadet : Dans le cadre du congrès EuroPCR, nous avons besoin de retransmettre des interventions cardiovasculaires percutanées réalisées en direct dans différents pays comme la France, l’Allemagne ou même la Chine. Ces actes thérapeutiques sont projetés en temps réel dans plusieurs salles du Palais des Congrès. Les participants assistent ainsi à l’ensemble de la démonstration, étape par étape. A tout moment, ils peuvent poser des questions aux intervenants de façon interactive via une tablette. Ces retransmissions en direct nous servent à répondre aux deux vocations du congrès EuroPCR : d’une part, enseigner les nouvelles techniques aux cardiologues, et d’autre part leur faire découvrir les dernières innovations, les nouveaux outils…

Comment utilisez-vous les différents espaces du Palais des Congrès ?

Jean Fajadet : Les retransmissions sont reçues par satellite puis diffusées dans la salle main Arena qui peut accueillir jusqu’à 3700 personnes, et également dans certaines salles adjacentes qui possèdent une capacité d’environ 1000 personnes chacune. Au total, nous utilisons une quinzaine de salles en permanence en même temps, que ce soit pour visionner des interventions ou pour assister à des présentations plus classiques ou encore débattre avec d’autres spécialistes. Avec l’expérience, nous avons appris à optimiser les espaces et les sessions. Nous sommes devenus le plus grand meeting de cardiologie interventionnelle du monde. Le déroulement fluide du congrès et des projections représente donc un véritable challenge technique. Cela suppose un grand professionnalisme des équipes du Palais de Congrès, et jusqu’à présent, nous avons toujours été pleinement satisfaits de l’accueil et des prestations réalisées.

Europa Organisation

Organisateurs de congrès (PCO)
  • Porte Maillot - Monceau

Depuis 1987, Europa Organisation organise des congrès nationaux et internationaux avec à son actif plus de 500 congrès, certains......

Le Palais des Congrès de Paris - VIPARIS

Centre de congrès et d’expositions
2 place de la Porte Maillot, Paris, 75017

Site leader dans l’organisation de congrès et salons internationaux, le Palais des Congrès accueille vos événements, Porte......

Nombre de salles de réunion 104

Capacité max. théâtre 3723

Capacité max en diner assis 30

Capacité max. Cocktail 5540