2019 : le tour des expositions à ne pas manquer !

En 2019, embarquez pour un voyage culturel en profitant de la riche programmation des musées parisiens ! Découvrez notre sélection des expositions incontournables, à admirer lors de vos séjours en groupe ou en marge d'un événement dans la capitale

Le Louvre, Paris © Thinkstock

Peinture, musique, sculpture, mode et photographie s’entremêlent dans les musées de la capitale. De l’Amérique du Sud à la Fondation Cartier, à l’Océanie au Musée du Quai Branly, de la musique électro à la Philharmonie aux secrets du plus grand pharaon à La Villette, les expositions en 2019 s’annoncent aussi surprenantes que merveilleuses. Profitez de cette superbe programmation pour organiser vos événements d’affaires dans les musées parisiens ! L’occasion de réunir clients et collaborateurs dans des lieux remplis d’histoire, et parfois même de bénéficier de visites privilèges couplées à vos réceptions.

Géométries Sud, du Mexique à la Terre de Feu – Fondation Cartier pour l’art contemporain

Jusqu’au 24 février 2019

Géométries Sud du Mexique à la terre de feu

L’exposition Géométries Sud met l’accent sur la richesse et la variété des motifs et couleurs qui ont inspiré les artistes latino-américains, de la période précolombienne aux productions les plus modernes. De la céramique à la sculpture en passant par l’architecture, l’exposition présente près de 250 œuvres de plus de 70 artistes, et explore les thèmes de l’abstrait et de la géométrie en créant des liens entre les différents pays, époques et cultures. Une rêverie haute en couleurs à la Fondation Cartier

Vasarely, le partage des formes – Centre Pompidou 

Du 6 février au 6 mai 2019

Exposition Vasarely Pompidou

Victor Vasarely, artiste graphique dans la publicité, inventa l’Art optique, qui consiste à jouer sur les formes géométriques et les couleurs pour créer une illusion d’optique. L’artiste produit de nombreuses peintures, publicités et projets architecturaux méthodiques - presque scientifiques, où il joue avec les lignes, carrés, ovales et couleurs choisies. Cette grande rétrospective aborde tous les aspects et facettes de la création de l’artiste suivant un parcours chronologique.

L’emblématique Centre Pompidou, à l’architecture unique, possède avec tous ses espaces privatisables une grande capacité d’accueil (jusqu’à 2 000 personnes). Un événement privé peut être associé à des visites commentées. Le restaurant du musée, Le Georges, et sa terrasse panoramique, offrent une vue imprenable sur Paris.

Effectuer une demande de devis

Calder – Picasso - Musée Picasso

Du 19 février au 25 août 2019

Exposition Calder Picasso

A travers quelque 150 œuvres phares, cette exposition met en lumière Alexander Calder et Pablo Picasso, qui ont en commun d’avoir participé à l’exposition de la modernité dans l’art au XXe siècle. En se basant sur des thèmes figuratifs comme abstraits, elle vise à étudier l’expression du « vide-espace » dans les œuvres des deux artistes, dans leurs similitudes et leurs différences, tout en s’appuyant sur leur relation.

Le Musée Picasso dispose d’un espace de réception de 200 m² et d’un espace attenant de 70 m² pouvant accueillir en tout jusqu’à 300 personnes en cocktail et 110 personnes en dîner. Couplée à un événement privé, une visite privilège des collections permanentes et de l’exposition temporaire est proposée.

Effectuer une demande de devis

Franz Marc et August Macke (1909-1914)  – Musée de l’Orangerie

Du 6 mars au 17 juin 2019

Exposition Franz Marc Le rêve

Franz Marc et August Macke, peintres et amis, débutent leurs carrières avec une fascination pour les paysages et la nature. Tous deux ont un fort attrait pour l’art français, dont les peintures de Van Gogh et de Gauguin et le fauvisme qu’ils découvrent à Paris. Après leur rencontre avec Vassily Kandinsky en 1911, leurs œuvres prennent un tournant plus radical et plus stylisé et le groupe Der Blaue Reiter (Le Cavalier Bleu) se forme. L’exposition présente, avec une soixantaine d’œuvres, ces deux artistes - peu montrés jusqu’ici en France - emblématiques du mouvement coloré et séduisant de l’expressionnisme allemand.

Dans le jardin des Tuileries, le Musée de l’Orangerie accueille vos événements professionnels jusqu’à 350 personnes sur ses deux étages. De nombreuses formules avec visites sont proposées comme des cocktails, dîners ou journées d’étude, dans un cadre exceptionnel. Le musée est privatisable le mardi toute la journée et tous les autres jours avant 8h45 et après 18h15.

Effectuer une demande de devis

Océanie – Musée du Quai Branly Jacques Chirac

Du 12 mars au 7 juillet 2019

Exposition Océanie Quai Branly

250 ans après le premier voyage de James Cook dans le Pacifique, l’exposition célèbre les créations artistiques du continent aux 25 000 îles. Pirogues sculptées, ornements, mais aussi installations contemporaines… Océanie rassemble 170 pièces de l’Antiquité à aujourd’hui, et explique comment tradition et modernité cohabitent, dans ce vaste territoire composé d’archipels singuliers.

Le Musée du Quai Branly Jacques Chirac propose 4 salles de réunion et un auditorium de 490 places. Le restaurant panoramique Les Ombres et sa terrasse, ainsi que le magnifique jardin de 1,8 hectare, sont également privatisables pour des dîners ou cocktails jusqu’à 1 000 personnes.

Effectuer une demande de devis

Les Nabis et le décor. Bonnard, Vuillard, Maurice Denis… – Musée du Luxembourg

Du 13 mars au 30 juin 2019

Decors Nabis Musée du Luxembourg

Pour la première fois en France, une exposition est dédiée à l’art décoratif et ornemental des Nabis (prophètes en hébreu). Avec une centaine de peintures, dessins, estampes et objets, ce parcours met en avant leurs ensembles décoratifs, marqués par des formes simples et souples, influencées par l’art japonais. Pionniers du décor moderne, les jeunes peintres tels que Bonnard, Vuillard ou Ranson défendent dans les années 1890 un lien direct avec la vie et mettent en avant dans leurs œuvres les jardins, les femmes, l’art nouveau et les rites sacrés.

Au cœur du Jardin du Luxembourg, le Musée du Luxembourg reçoit vos manifestations dans le salon de thé Angelina (jusqu’à 60 personnes en cocktail) sur le parvis du musée, ou dans le Tivoli, espace cathédral créé par Shigeru Ban (jusqu’à 200 personnes). Les événements peuvent être couplés à une visite privée de l’exposition.

Effectuer une demande de devis

Toutânkhamon, le Trésor du Pharaon – Grande Halle de la Villette 

Du 23 mars au 15 septembre 2019

Affiche horizontale exposition Toutankhamon La Villette

Cent ans après la découverte du tombeau royal, les trésors de Toutânkhamon reviennent pour la dernière fois dans la capitale, à la Grande Halle de la Villette, avant de s’installer définitivement au Grand Musée Egyptien du Caire. Cette impressionnante exposition immersive présentera plus de 150 objets, dont 50 inédits quittant pour la première fois l’Egypte, issus du tombeau du pharaon.

La Grande Halle de la Villette, au cœur du plus grand parc de Paris, reçoit vos événements d’envergure, jusqu’à 8 000 personnes en cocktail. Tout en fer et verre, le bâtiment de 18 000 m² est entièrement modulable et dispose d’un auditorium de 300 places.

Effectuer une demande de devis

La Lune. Du voyage réel aux voyages imaginaires  – Grand Palais 

Du 3 avril au 22 juillet 2019

Exposition la Lune

Pour célébrer le cinquantenaire des deux premiers hommes ayant marché sur la Lune le 20 juillet 1969, le Grand Palais explore la relation qu’ont les hommes avec cet astre. Par le biais des beaux-arts, du design ou encore du cinéma, l’exposition illustre les différents visages de la Lune et la fascination qu’elle provoque chez les artistes.

Le Grand Palais, monument historique, héritage de l’exposition universelle de 1900, fermera ses portes en 2020 pour plusieurs années de travaux… Ne ratez pas l’opportunité d’y organiser un événement avant cette longue fermeture ! L’édifice propose de nombreux espaces privatisables et plusieurs auditoriums, pour tout type d’événement. Plusieurs formules avec visite privée de l’exposition sont possibles en matinée ou en soirée, jusqu’à 1 200 personnes.

Effectuer une demande de devis

Rêve Electro – De Kraftwerk à Daft Punk – Philharmonie de Paris

Du 9 avril au 11 août 2019

Reves Electro Philharmonie

Depuis quelques années, la musique électro s’impose comme une tendance majeure de la culture contemporaine. Née dans les boîtes de nuit underground aux Etats-Unis, elle a ensuite conquis l’Europe et a influencé de nombreux domaines tels que l’art numérique, le cinéma ou la danse. L’exposition plonge les visiteurs au cœur de ce phénomène avec une expérience sonore, lumineuse et participative, sur la bande son de Laurent Garnier.

Située dans le Parc de la Villette, la Philharmonie de Paris, à l’architecture originale, est un lieu d’exception pour les événements professionnels. Conférence de presse, réunion, lancement de produit ou réception… le bâtiment dispose de nombreux espaces pouvant accueillir de 100 à 2 400 personnes et propose des visites des collections permanentes et des expositions temporaires.

Effectuer une demande de devis

Paris Romantique 1815-1848 – Petit Palais

De mai à septembre 2019

Exposition Paris Romantique musée de l'Orangerie

Plongez dans l’effervescence de Paris à l’époque romantique, de la chute de Napoléon à la révolution de 1848, quand la capitale s’impose comme le carrefour culturel de l’Europe. Du Palais Royal à la Comédie Française, en passant par les Grands Boulevards, promenez-vous dans le Paris des batailles littéraires, du luxe et du raffinement à travers les œuvres de célèbres artistes tels que Berlioz ou Delacroix.

Le Petit Palais, situé sur l’avenue Winston Churchill, est un magnifique bâtiment construit pour l’exposition universelle de 1900. Il accueille vos galas, réceptions et dîners tous les soirs, sauf le jeudi, jusqu’à 600 personnes en cocktail, dans ses différents espaces tels que le magnifique jardin intérieur ou le péristyle.

Effectuer une demande de devis

Berthe Morisot – Musée d’Orsay

Du 18 juin au 22 septembre 2019

Chasse aux papillons Exposition Berthe Morisot Musée d'Orsay

Figure majeure de l’impressionnisme, Berthe Morisot est reconnue comme l’une des artistes les plus novatrices du groupe que formaient Degas, Monet ou encore Renoir. L’exposition met en avant son parcours exceptionnel, de la fin des années 1860 jusqu’à sa mort en 1895, via les thématiques fétiches de l’artiste telles que l’intimité de la vie bourgeoise, les jardins, la mode et le travail domestique féminin.

Le musée d'Orsay offre un large choix d’espaces pour les réceptions et les conférences, dont un auditorium de 339 places. Il est possible d’y organiser des soirées de gala, des dîners ou encore des concerts jusqu’à 1 200 personnes avec un accès aux collections du musée.

Effectuer une demande de devis

Dos à la mode – Musée Bourdelle

De juillet à novembre 2019

Exposition Dos à la mode musée Bourdelle Schiaparelli

Le Palais Galliera, présente Dos à la Mode, une exposition hors les murs au musée Bourdelle. Cette exposition consacrée au vêtement vu de dos rassemble une large collection de silhouettes de haute couture, de prêt-à-porter, ainsi que de vêtements de travail et d’uniformes. Traînes, décolletés et motifs se mélangent, interrogeant le rapport de l’Homme au dos, et dialoguent de façon inédite avec les dos musclés des sculptures d’Antoine Bourdelle.

Le Musée Bourdelle, musée-atelier où le sculpteur Antoine Bourdelle a vécu et travaillé, dispose de trois espaces privatisables, habillés des sculptures de l’artiste, pour des manifestations jusqu’à 300 personnes en cocktail et 150 personnes en dîner assis. Des visites privées peuvent être organisées.

Effectuer une demande de devis

Léonard de Vinci – Musée du Louvre

Du 24 octobre 2019 au 24 février 2020

Expositions Léonard de Vinci La Belle Ferronnière

A l’occasion du cinquième centenaire du décès de Léonard de Vinci, le Musée du Louvre organise une rétrospective internationale, combinant le corpus d’œuvre unique qu’il possède avec un fonds exceptionnel de vingt-deux dessins, dont le merveilleux fonds de la reine d’Angleterre. Grands tableaux, peintures, dessins mais aussi sculptures sont exposés afin d’offrir une contextualisation concrète de l’œuvre du maître italien.

Le Musée du Louvre permet d’organiser des événements dans des lieux magiques tels que la pyramide, le hall Napoléon ou la rotonde Sully avec des visites privées des collections permanentes. Soirées de gala, lancements de produits ou anniversaires d’entreprise… les espaces se prêtent à tout type de réception jusqu’à 3 000 personnes.

Effectuer une demande de devis