La gastronomie parisienne à la une !

Paris est l’une des villes incontournables pour expérimenter le « repas gastronomique des français », classé depuis 2010 au patrimoine culturel de l’humanité par l’UNESCO. Découvrez-en la savoureuse actualité !

Le Pré Catelan - Table , Paris © OTCP

Destination dotée d’une forte tradition gastronomique, la capitale regorge d’une multitude de restaurants pour toutes les envies, toutes les bourses, et toutes les tailles de groupes. Mais c’est aussi une destination qui ne cesse de se réinventer. L’émergence de concepts audacieux, le développement des marchés, épiceries et ateliers de cuisine, ainsi que l’accueil d’événements alimentaires d’envergure internationale tels qu’en 2018 l’Omnivore World Tour, le Taste of Paris ou le SIAL, font de Paris une capitale culinaire dynamique et entreprenante. Dégustez sans plus attendre la riche actualité de la destination avec notre sélection de nouvelles adresses, d’établissements étoilés, et d’événements à ne pas manquer !

Une programmation 2018 gourmande :

Taste of Paris Affiche horizontale 2018

Cette année, Omnivore fêtait ses 15 ans à l’occasion de son Omnivore World Tour dans la capitale, à la Maison de la Mutualité début mars. Depuis sa création, Omnivore se consacre à la jeune cuisine française et internationale et reçoit lors de ses festivals des chefs de renom tels que Thierry MarxFlorent Ladeyn ou encore Anne-Sophie Pic, élue créatrice de l’année 2018. Cette année, ce sont 130 chefs, cuisiniers, pâtissiers et barmen du monde entier qui se sont rassemblés autour de 6 scènes culinaires et 3 pop-up de dégustation.   

Taste of Paris, revient quant à lui du 17 au 20 mai prochain pour sa 4e édition au Grand Palais. Pendant 4 jours, ce festival des saveurs, propose des dégustations, des rencontres avec les chefs, et des animations culinaires dans une ambiance festive. Au total, ce sont 18 restaurants et pâtisseries de premier plan, 50 ateliers et démonstrations, ainsi que 100 artisans et producteurs qui sont présentés. Une manière originale d’expérimenter la gastronomie à Paris !

La Fête de la Gastronomie devient Goût de France et se tiendra les 21, 22 et 23 septembre 2018. Banquets, dégustations, ateliers culinaires, marchés et démonstrations sont au programme, afin de célébrer la richesse de la gastronomie française autour des valeurs d’échange et de découverte.

Enfin, le Salon International de l’Alimentation (SIAL), rendez-vous biennal incontournable de l’innovation alimentaire, se tiendra du 21 au 25 octobre 2018 à Paris Nord Villepinte. Il réunira l’ensemble de la filière alimentaire mondiale dans le but de partager les solutions d’aujourd’hui et de demain, et de découvrir les opportunités de croissance et les nouvelles tendances de l’industrie agroalimentaire.

Les ouvertures récentes :

Rural by Marc Veyrat salle décorée

La fin de l’année 2017 et le début de l’année 2018 ont été marqués par des ouvertures prometteuses dans la capitale.

Pour les groupes les plus gastronomes, direction le Spoon, véritable carnet de voyages aux saveurs métissées et originales du chef étoilé Alain Ducasse dans le Palais Brongniart, privatisable de 50 à 110 personnes, ou le Rural by Marc Veyrat (300 couverts), reprenant les codes de l’auberge d’autrefois au cœur du Palais des Congrès de Paris et faisant la part belle aux produits du terroir. Ne manquez pas non plus La Verrière (80 couverts) dans le quartier artistique de Montparnasse, le restaurant du nouvel hôtel Niepce Paris aux plats raffinés et au décor chaleureux. Enfin, Alain Ducasse signe une nouvelle adresse au cœur du musée du Louvre, le Bistrot Benoit, reprenant les recettes emblématiques de la cuisine française traditionnelle, en y ajoutant une touche contemporaine, à l’image de son grand frère le restaurant Benoit. Pour une virée shopping suivie d’un déjeuner avec une vue à 360° sur Paris, rendez-vous au Printemps du Goût, mêlant marché, épicerie et espaces de restauration autour de produits 100% français.

Pour les gourmets en quête d’expériences insolitesO’Naturel, le premier restaurant naturiste de Paris, propose une cuisine bistronomique avec des mets frais et de saison, tandis que le Bus Burger (31 places), restaurant itinérant, vous permet d’admirer les monuments emblématiques de la capitale, confortablement assis dans une banquette à la façon des diners américains. 

Des lieux plus intimistes voient également le jour comme la Bubble Suite, privatisable jusqu’à 45 personnes, du Hilton Paris Opéra, un bar à champagne dans le style Art Déco ; ou le Secret 8 (25 personnes), un bar caché dans le Buddha Bar, proposant des cocktails originaux dans une ambiance confidentielle.

Les ouvertures à venir :

Hôtel Lutetia - Façade , Paris © Alexandre Soria

La Brasserie du Lutetia, dans le fameux hôtel éponyme entièrement rénové, ouvrira courant septembre avec une carte signée par le chef triplement étoilé Gérald Passedat. Pour les beaux jours, le restaurant du jardin des plantes, La Baleine (90 couverts), et sa magnifique terrasse rouvrira ses portes à la suite de plusieurs mois de travaux d’embellissement.

La maison Plisson, devenue en peu d’années une institution parisienne, dévoilera une deuxième boutique en mai prochain dans un espace de 1 200m² place du marché Saint-Honoré, abritant un marché, une épicerie, une cave et un restaurant. Pour les adeptes de gastronomie italienne, un mégastore de 4 000m² lui sera dédié dans le quartier du Marais : Eataly, avec une inauguration prévue début 2019.

Les restaurants étoilés du Guide Michelin 2018 :


Alain Ducasse au Plaza Athénée intérieur salle

Au-delà de la riche programmation et des nouveautés précédemment citées, en 2018 Paris se voit désormais dotée de 106 restaurants étoilés à la suite de la sortie du célèbre guide en février dernier : 9 restaurants de plus qu’en 2017 et 18 nouveaux. L’occasion parfaite d’en présenter quelques-uns ci-dessous !

1*

Décidemment Benoit fait parler de lui ! Ce restaurant typique qui propose une cuisine authentique, ouvert en 1912, est le seul bistrot parisien étoilé. Situé à deux pas de l’Hôtel de Ville il met la tradition française à l’honneur dans une ambiance conviviale. Parmi les restaurants 1* d’Alain Ducasse, on retrouve également le vertigineux Jules Verne (fermé pour travaux), niché au cœur de la Tour Eiffel à 125 mètres de hauteur, revisitant les classiques de la gastronomie nationale. Du côté des Champs Elysées, le restaurant Laurent, ancien pavillon de chasse de Louis XIV, se distingue par sa cuisine créative et sa cave raffinée. A quelques pas, Lasserre propose des saveurs délicates dans un cadre de prestige, tandis que le Copenhague, au 1er étage de la Maison du Danemark en plein cœur de l’Avenue, repense la cuisine nordique dans un décor élégant. Le restaurant vient d’obtenir sa première étoile grâce à son jeune chef, Andreas Møller, aux cuisines de l’établissement depuis seulement un an. 

2*

Les restaurants de palaces sont sur le devant de la scène. Le Sur-Mesure de l’hôtel Mandarin Oriental, chapeauté par Thierry Marx, promet un repas haute couture dans un cadre minimaliste. Le chef joue sur les cinq sens dans des menus gourmands alliant technique et émotion. Pour un décor authentique, réservez une table au restaurant du Meurice Alain Ducasse, inspiré du salon de la Paix du château de Versailles, et appréciez les saveurs des produits exceptionnels proposés. Le Shangri-La Hotel n’est pas en reste avec son restaurant l’Abeille – un nom rendant hommage à l’emblème napoléonien. Sous l’égide du Chef Christophe Moret, la carte met en avant la noblesse des produits dans une atmosphère feutrée.

3*

Du côté des 3*, le bucolique restaurant du Pré Catelan, dans le Bois de Boulogne, se démarque par sa décoration moderne sublimant l’élégance historique du lieu. Le Chef Frédéric Anton, l’une des figures de la cuisine française contemporaine et Meilleur Ouvrier de France en 2000, allie beau et bon dans des compositions originales. Pour finir, Alain Ducasse au Plaza Athénée offre une expérience sublime, aussi bien gustative que visuelle. L’espace, délimité par trois énormes cloches en inox poli, vous plonge dans un univers d’architecture et de design. La cuisine se veut naturelle et respectueuse de la planète, tout en contraste et harmonie. 

Découvrez la liste complète des étoilés 2018 ici.