5 questions à Jean-Claude Girot, Commissaire Général du Mondial de l’Auto 2018

Le Mondial de l’Auto, le plus vieux salon automobile au monde, mais également le plus important en termes de visiteurs, fêtera ses 120 ans cette année !

Du 4 au 14 octobre prochain, ce sont plus d’un million de professionnels et d’amateurs du monde entier qui se rendront à Paris Expo Porte de Versailles pour découvrir les innovations du secteur. Jean-Claude Girot, Commissaire et Directeur Général du salon nous présente les dates marquantes du Mondial ainsi que les nouveautés de cette édition.  


Jean-Claude Girot

Le Mondial de l’Auto fête ses 120 ans, bon anniversaire ! En quelques mots, pouvez-vous nous rappeler quels ont été les temps forts de cette longue histoire ?

Plusieurs moments ont marqué l’histoire du Mondial de l’Auto. Tout d’abord sa création, en 1898. La première édition, qui se tenait au Jardin des Tuileries, était alors l’exposition internationale de l’automobile. Le salon a ensuite été transféré au Grand Palais, en 1901, où il est resté jusqu’en 1961. Il se tient depuis 1962 à la Porte de Versailles. On peut aussi parler de l’édition de 1954, ou, pour la première fois, la barre du million de visiteurs a été dépassée, ou encore de celle de 1988, lors de laquelle le Salon de l’Automobile (nom adopté en 1919) a été rebaptisé Mondial de l’Automobile.

Comment a évolué le Mondial ces dernières années ?

Je dirai que ces dernières années, l’événement n’a pas connu de changement de fond, car sa formule répondait aux attentes des exposants et des visiteurs. Mais aujourd’hui, l’heure est venue de le faire évoluer : c’est pourquoi, afin de moderniser le plus vieux salon automobile au monde, 2018 sera l’année de toutes les nouveautés !

Mondial de l'auto affiche 2018 homme paysage

Justement, quelles sont les nouveautés de cette édition 2018 ?

De nombreux changements et animations sont prévus pour cette nouvelle édition. Tout d’abord le retour du Mondial de la Moto, qui était un salon à part depuis 1986 et qui s’appelait depuis 2011, le Salon de la Moto, Scooter, Quad de Paris, mais que l’on a souhaité réintégrer au Mondial de l’Auto afin d’y attirer plus de visiteurs et de leur permettre de voir les deux en même temps.

Il y aura également un Mondial de la Mobilité, mettant en avant les solutions de transports en commun et de covoiturage, ainsi qu’un Mondial Tech, un événement BtoB du 2 au 6 octobre, qui permettra de réunir les grands groupes automobiles équipementiers et les start-ups du milieu pour parler des 8 thèmes de la plateforme automobile, comme la cyber sécurité, la connectivité, l’électrification et l’hybridation ou encore le confort intérieur. A cette occasion, le plus grand concours mondial de la mobilité est organisé avec 53 pays et 470 start-ups afin que les meilleures puissent présenter leur projet lors du salon.

Nous avons souhaité faire rêver les visiteurs avec le Mondial Limited, un espace uniquement dédié aux voitures de luxe, une première dans les salons automobiles. Enfin, pour les 120 ans du Mondial, une grande parade de véhicules de collection est prévue le 30 septembre Place de la Concorde, et traversera Paris. Elle laissera ensuite place à un centre d’essai de véhicules électriques, hybrides et hydrogènes gratuit pendant toute la période du salon.

Mondial de l'Automobile

Combien d’exposants sont attendus ? Qui sont-ils (marques, métiers représentés, etc.) ?

Il n’est pas possible de donner un chiffre exact à l’heure actuelle, mais je peux vous dire que tous les métiers de la mobilité seront présents, notamment grâce aux 3 Salons prévus cette année. Les sociétés d’assurances, les banques, les constructeurs automobiles seront là, mais également les sociétés de covoiturage, de transports publics tel que Transdev, les vélos ou trottinettes électriques, ainsi que les constructeurs de moto. En plus des grandes marques automobiles, nous accueillerons la nouvelle marque chinoise GAC ou la vietnamienne Vinfast, qui souhaitent faire découvrir leurs nouveautés en Europe, et plus particulièrement à Paris.

Concernant les motos, les grands constructeurs seront présents ainsi que la nouvelle marque de moto électrique chinoise Doohan. Pour le Mondial Limited (véhicules de luxe), je peux déjà vous révéler des noms tels que Lamborghini, Aston Martin, Lotus, Maserati ou encore Aspark qui présentera l’Aspark Owl, voiture de sport électrique qui atteint les 100 km/h en moins de deux secondes, un record !

Mondial de l'automobile 1

Enfin, pourquoi choisir Paris pour ce salon ?

Paris a toujours été le berceau de l’automobile, c’est d’ailleurs pour ça que le Mondial s’y est installé. A l’époque de la création du salon, la capitale a vu naître de nombreux constructeurs. De plus, la capitale a et fait toujours rêver et attire de plus en plus de touristes ! Enfin, la Ville de Paris nous permet de donner vie aux projets et événements que nous allons organiser, cette année ainsi que les suivantes, en marge du Mondial, comme la parade ou le centre d’essais à la Concorde.

Paris expo Porte de Versailles - VIPARIS

Centre de congrès et d’expositions
1 place de la Porte de Versailles, Paris, 75015

Paris expo Porte de Versailles est un site de 220 000 m², mondialement connu pour ses événements d'ampleur internationale. Il......

Nombre de salles de réunion 32

Capacité max. théâtre 602

Capacité max en diner assis 400

Capacité max. Cocktail 500