5 questions à Nicolas Trentesaux, Directeur du réseau SIAL

Nicolas Trentesaux, Directeur Général du Réseau SIAL nous présente les grandes nouveautés 2018 de cet événement incontournable parisien !


Le  SIAL (Salon International de l’Alimentation), salon majeur de l’industrie agroalimentaire, se tient du 21 au 25 octobre prochain au parc des Expositions de Paris Nord Villepinte. Toutes les filières alimentaires y sont largement représentées : restauration, distribution et e-commerce…

Comment décririez-vous le SIAL en quelques mots ?

Le SIAL, né en 1964, est le plus grand salon mondial professionnel dédié à l’industrie agroalimentaire. Organisé tous les deux ans, il constitue à la fois un grand laboratoire alimentaire et un immense restaurant avec de nombreux produits mis en scène. Vivant et chaleureux, cet événement a pour ADN  l’innovation, l’inspiration et le partage des tendances. 

Le SIAL, c’est également le premier réseau mondial de salons avec une large couverture géographique à l’international : la Chine avec 32 000 exposants, le Canada, l’Indonésie, l’Inde et le Moyen-Orient.

Les chiffres du SIAL Paris témoignent de la fascination que représente aujourd’hui l’univers de la gastronomie : au total, 400 000 produits, 160 000 visiteurs provenant de 200 pays, dont 1/3 de français.

Quelles sont les nouveautés de cet événement 2018 ?

La grande nouveauté c’est l’Espace Futur Lab : une expérience  qui permet de se projeter  sur les 30 années à venir pour la planète food. Il s’agit d’un tunnel immersif qui aborde les thèmes de nos préoccupations alimentaires tels que l’impact de l’intelligence artificielle sur nos pratiques. Un espace est par ailleurs dédié aux start-ups : une cinquantaine d’entreprises Européennes auront l’opportunité de présenter leur offre devant les entrepreneurs, investisseurs, médias et clients potentiels.

Le secteur Alter’Native Food présente les tendances en matière de santé, naturalité et respect de l’environnement. Ce salon dans le salon sera animé par des stars de l’innovation venues des quatre coins du monde et des experts de l’alimentation saine. Des conférences seront données sur les réflexions majeures en matière de santé et d’environnement.         

La Cuisine est un espace convivial qui accueille chaque jour des démonstrations culinaires animées par des chefs renommés. Pour la première fois, au SIAL, des cours de cuisine sont dispensés. Le parrain de cette nouvelle édition est le chef étoilé Yannick Alléno ! Enfin, 3 mots sont à retenir pour 2018 : le goût, le vrai et le sens, 3 phénomènes qui bouleversent la planète food.

Affiche SIAL 2018

Une place forte est donnée à l’innovation. Pouvez-vous nous en dire quelques mots ? Quel est l’impact de l’innovation sur les métiers de la restauration ?

L’innovation fait partie intégrante de la dynamique de l’industrie alimentaire. Les consommateurs sont en attente de variété et de nouveautés, ils ont besoin d’être surpris. Elle doit également aider les entreprises françaises à mieux adapter leurs offres et savoir-faire pour les marchés internationaux.

L’observatoire est une vitrine exceptionnelle sur les innovations alimentaires dans le monde, au cœur du salon (Hall 6). Découvrez les nouvelles tendances des consommateurs, de la restauration hors domicile et de l’offre alimentaire à travers le monde, via les études de nos partenaires, disponibles sur des bornes interactives.

La Cérémonie SIAL Innovation aura lieu le lundi 22 Octobre à 17h sur l’espace SIAL Innovation – Hall 6. Les Grands Prix Or, Argent et Bronze seront décernés.

Combien d’exposants sont attendus pour cette édition 2018 ? Qui sont-ils ?

Cette année, le SIAL accueille 7200 exposants provenant de 109 pays. 15% sont des exposants français. Au total, 2/3 des exposants proviennent de l’Europe. Des ingrédients, des produits finis, des équipements, tous les produits alimentaires (boissons, charcuterie, épicerie, fruits et légumes, produits traiteur, produits diététiques et compléments alimentaires, produits laitiers, équipements et technologies…) seront présentés sur 21 secteurs d’exposition.

Pourquoi choisir Paris pour organiser ce salon ?

Paris fait rêver le monde entier, sans parler de l’image de la gastronomie française ! De plus, les produits français sont « rassurants », notamment du fait des normes agroalimentaires françaises plus avancées. Cela représente donc un atout majeur pour les pays émergents. Le SIAL Paris a une vraie dimension festive et touristique !

Paris Nord Villepinte - VIPARIS

Centre de congrès et d’expositions
82 avenue des nations - Zac Paris Nord 2, Villepinte, 93420

Paris Nord Villepinte est le plus grand parc d'exposition français et le leader des rendez-vous business avec ses 360 000 m²......

Nombre de salles de réunion 42

Capacité max. théâtre 650

Capacité max en diner assis 650

Capacité max. Cocktail 520