Interview : 5 questions à Philippe Brocart, directeur général du salon Maison & Objet

Philippe Brocart nous retrace l’histoire du salon Maison&Objet, salon biennal professionnel dédié à l’art de vivre, à la décoration et au design. L’occasion également d’en savoir plus sur les tendances et nouveauté de cette nouvelle édition qui se tiendra du 18 au 22 janvier 2019 au parc des Expositions de Paris Nord Villepinte.

Salon Maison & Objet, Paris

Comment décririez-vous le salon Maison & Objet en quelques mots ?

Le concept de salon Maison&Objet est unique au monde de par sa transversalité réunissant à chaque édition, deux fois par an, l’ensemble des acteurs de la communauté de la décoration, de l’art de vivre et du design. Au-delà de l’offre des exposants, Maison&Objet a pour objectif de créer des événements, des forums, des conférences qui contribuent à inspirer prescripteurs et acheteurs du monde entier.

Quelles sont cette année les nouvelles tendance design des objets et mobiliers ?

Les tendances sont avant tout liées à des tendances sociétales et Maison&Objet cherche à les décrypter par l’intermédiaire par exemple de son Trend Forum, de son Trend Mook, de ses espaces de nouveautés ou bien encore à travers les conférences qui sont organisés pendant le salon. Les produits et les créations qui répondent par exemple à des problématiques environnementales, sociales ou éthiques s’inscrivent dans l’air du temps. Les consommateurs sont à la recherche d’authenticité, de pièces uniques ou en série limitée ? Ils s’intéressent à la genèse du produit (qui l’a designé, qui est le créateur, où est-il fabriqué ?,…)

« Bye Bye routine, hello surprise. We evolve for you », donne le ton de cette nouvelle édition. Pouvez-vous nous en dire plus ?

En septembre 2018, nous avons réorganisé le salon en deux grands pôles afin de faciliter le parcours des acheteurs et en créant une nouvelle lecture plus rationnelle. Le slogan était l’opportunité d’affirmer qu’en modifiant l’organisation, nous donnions la possibilité de découvrir de nouvelles marques et de nouveaux produits car c’est la première motivation de visite d’un salon : aller à la découverte des nouveautés.

Qu’est-ce qui différencie Maison&Objet des autres salons dédiés à l’aménagement et au design ?

Sa transversalité, sa volonté de décrypter mais aussi sa forte présence digitale à la fois sur les réseaux sociaux (plus de 532 000 abonnés Instagram) et grâce à sa plateforme digitale MOM qui permet de découvrir tout au long de l’année les nouveautés des marques.

Pourquoi choisir Paris pour organiser ce salon ?       

Paris est une ville référente en matière de création, de décoration et d’art de vivre. Les designers, architectes d’intérieur et décorateurs français sont recherchés et travaillent dans le monde entier. Il est donc logique que Maison&Objet se tienne au cœur de ce foisonnement de créativité qui est une source d’inspiration permanente pour notre communauté.