« Le Mandarin Oriental incarne le Paris d’aujourd’hui et de demain » - Interview du chef étoilé Thierry Marx

Symbole parisien du luxe et de l’élégance, le Mandarin Oriental est un hôtel 5 étoiles situé rue Saint-Honoré, à deux pas de la place Vendôme et du Louvre. Ses différents restaurants proposent des plats inventifs aux saveurs étonnantes signés Thierry Marx, célèbre chef étoilé et apôtre de la cuisine moléculaire. Le chef nous parle de ce lieu d’exception, qui propose une offre particulièrement adaptée à la clientèle business.

Pourquoi votre établissement séduit-il la clientèle d’affaires Internationale ?

Thierry Marx: Nos déjeuners d’affaires se déroulent dans nos trois restaurants, le Sur Mesure, le Camélia et l’Honoré. Ils offrent la possibilité d’un repas gastronomique servi en moins d’une heure pour une table de deux couverts. Ce sont des lieux intimistes et discrets qui favorisent la confidentialité, indispensable pour une clientèle business. Par ailleurs, notre hôtel et nos restaurants se caractérisent par leur cadre moderne et épuré. Ils incarnent ainsi parfaitement le Paris d’aujourd’hui et de demain : des lieux ouverts, esthétiques et informels. Enfin, notre établissement offre des technologies de pointe pour les réunions dans des espaces évènementiels flexibles.


Qu’est-ce qui fait la signature de votre offre événementielle et business?

Thierry Marx: Les restaurants Sur Mesure et Camélia sont entièrement privatisables pour de grands repas d’affaires, ce qui reste exceptionnel et rare à Paris. Pour des prestations plus importantes, au-delà d’une dizaine de couverts, nous accueillons la clientèle d’affaires dans nos salons qui offrent la même cuisine que celle du Camélia, donc une prestation de haut niveau, d’une qualité équivalente à celle de nos restaurants. Nous disposons de quatre salons très fonctionnels qui s’adaptent à tous types de réunions : le salon Jasmin de 70m² ainsi que le Darjeeling, le Oolong et le Ginseng, trois salons de 40m² chacun dont deux sont communicants. Situés au premier étage de l’hôtel avec vue sur le jardin intérieur paysager, ils bénéficient de la lumière du jour.

Nous disposons aussi d’une terrasse située au sixième étage que nous proposons pour des évènements d’affaires et des cocktails privés. Enfin, le jardin intérieur de l’hôtel peut également être privatisé pour des cocktails ou des soirées VIP.

Restaurant Sur Mesure par Thierry Marx, Mandarin Oriental - Paris © OTCP - DR

En quoi votre offre de restauration fait-elle écho à votre offre d'hôtellerie ?

Thierry Marx: La restauration que je propose au Mandarin Oriental fait écho à la philosophie de l’hôtel et du groupe Mandarin Oriental en général : un mélange subtil de tradition et de modernité. Les deux sont tout à fait complémentaires. La cuisine du Sur Mesure est appréciée pour son caractère innovant, son jeu de textures et de températures. Le Camélia se caractérise par sa simplicité, son offre lisible et accessible, l‘Honoré par son aspect bien-être et informel.


Quelles sont vos ambitions pour vous distinguer toujours plus auprès de la clientèle d'affaires ?

Thierry Marx: Nous travaillons sur la personnalisation de l’offre, comme nous l’avons fait pour les fêtes de fin d’année par exemple. Nous y avons proposé une offre très variée avec des menus d’exception, adaptée notamment aux comités d’entreprises et aux entreprises qui réunissent souvent leurs collègues à ce moment de l’année autour d’un repas. Nous travaillons donc davantage sur la saisonnalité de notre offre mais aussi sur des menus qui associent plaisir et bien-être avec un large choix de plats vegan, detox, etc.

Hotel Mandarin Oriental, Paris 5/5 Palace

Hôtel

251 rue Saint-Honoré, Paris, 75001

Synonyme de haute couture, le Mandarin Oriental, Paris se situe en plein cœur de la ville des lumières. Sur la rue Saint-Honoré,......

Nombre de chambres 135

Nombre de salles de réunion 4