2018 : 12 mois, 12 nouvelles raisons de (re)découvrir Paris !

Ouvertures ou rénovations d’hôtels et de restaurants, nouveaux lieux événementiels et culturels, grandes manifestations sportives, expositions et salons phares… 2018 s’annonce riche en rendez-vous incontournables !

Culture, hébergement, gastronomie… En 2018, Paris sera plus que jamais le théâtre d’événements exceptionnels, comme le Salon de l’Automobile ou la Ryder Cup, mais aussi de nombreuses nouveautés telles que l’Atelier des Lumières ou le Palais des Congrès Paris-Saclay. Découvrez notre sélection d’actualités 2018, mois par mois, afin d’avoir toutes les cartes en main pour programmer dès maintenant votre événement ou votre séjour en groupe dans la capitale !

Janvier – Voir les choses en grand pour le début de l’année

U Arena 3

Organisez un événement ou assistez à un concert à la U Arena, la plus grande enceinte modulable d’Europe, récemment inaugurée ! Avec une capacité de 20 000 à 40 000 spectateurs, la salle reçoit de grands matchs sportifs ainsi que des artistes de renommée mondiale, comme Roger Waters des Pink Floyd en juin. Pour vos événements, la U Arena propose de multiples espaces et options pour accueillir tout type de manifestation, de 10 à 40 000 personnes ! 95 loges, 8 salons, une salle de conférence et une salle polyvalente sont privatisables, ainsi que la U Arena dans son intégralité. Les petits plus ? Une vue panoramique sur l’arène depuis tous les salons et loges et une technologie de pointe comme l’incroyable Emotion Studio (solution de projections géantes en 3D sur une surface de 4 500m²). 

Février – Vivre un inoubliable voyage gastronomique

Spoon Ducasse

Influencé par ses voyages, le chef étoilé Alain Ducasse ouvre Spoon au Palais Brongniart, en association avec GL Events, pour offrir à ses clients un véritable tour du monde gastronomique. Métissée et authentique, la cuisine du Spoon est sublimée par une sommellerie originale et une carte de cocktails innovante. Pour un déjeuner d’affaires, optez par exemple pour un bento gourmet accompagné d’un vin pétillant de Tasmanie. Le cadre, coloré et chaleureux, est propice aux échanges et rend hommage à la diversité culturelle. Le Spoon est privatisable à partir de 50 personnes et peut accueillir jusqu’à 110 personnes en repas assis et 130 en cocktail. Il dispose également de deux salons privés, isolés par de grands panneaux en bois.

Mars – Réviser ses classiques au Musée du Louvre

Eugène Delacroix

En association avec le Metropolitan Museum of Art, le musée du Louvre présente la première rétrospective depuis 1963 de l’artiste romantique Eugène Delacroix. Du 28 mars au 23 juillet 2018, cette grande exposition rassemble 180 œuvres dévoilant la carrière du peintre, de ses toiles les plus connues comme La liberté guidant le peuple à celles plus mystérieuses inspirées par son voyage au Maroc. L’occasion de découvrir les multiples facettes de cet artiste complet, à la fois peintre, auteur, et illustrateur.

Pour un événement des plus prestigieux, le musée propose des visites privées de l’exposition à partir de 18h30 les lundi, jeudi, samedi et dimanche, suivies d’un cocktail dînatoire ou d’un dîner dans ses nombreux espaces privatisables.

Avril – Faire le plein de couleurs pour le printemps

Atelier des Lumières Simulation Klimt et Schiele

Le premier Centre d’Art Numérique (Culturespaces) parisien est dévoilé au printemps ! Situé dans une ancienne fonderie du XIe arrondissement, l’Atelier des Lumières proposera des expositions immersives uniques, grâce à une technologie de pointe qui habillera les 3 300 m² de surface, du sol au plafond. Les visiteurs seront reçus dans deux espaces : la halle qui abritera un cycle d’expositions numériques alternant un programme long, pour les figures de l’histoire de l’art, et un programme court, plus contemporain ; et le studio, où de nouveaux talents du numérique seront exposés. Pour l’ouverture, Gustav Klimt et Egon Schiele seront à l’honneur, avec notamment une plongée au cœur de la fresque de Klimt du Palais de la Sécession à Vienne.

Pour vos événements de 50 à 1 200 invités, vous pourrez choisir entre le décor industriel d’origine, la projection de l’exposition en cours, ou un univers sur mesure. Faites voyager vos convives !

Mai – S’envoler au-dessus des toits parisiens

FlyView

En 2018, découvrez Paris comme vous ne l’avez jamais vue ! FlyView propose une nouvelle expérience inédite : un vol en jetpack au-dessus de la capitale, grâce à un dispositif de réalité virtuelle. La technologie combine simulateurs de vol et effets spéciaux, le tout dans un espace de 800m² en plein cœur de Paris, à deux pas de la place de l’Opéra. Décollage, accélérations, arrêts pour une vue panoramique, descente à proximité d’un monument… FlyView garantit des sensations uniques. Une attraction culturelle et technologique d’un nouveau genre qui éblouira vos collaborateurs le temps d’un teambuilding insolite !

Juin – Organiser un événement au nouveau Palais des Congrès de Paris-Saclay

Palais des Congrès Paris Saclay - façade © chateauform

Un nouveau palais des Congrès ouvrira à Massy au premier semestre 2018, au cœur de l’effervescent pôle économique de Paris-Saclay. Dessiné par le célèbre architecte et urbaniste Christian de Portzamparc, le Palais des Congrès Paris Saclay (Chateauform’) sera équipé de technologies modernes et entièrement modulable. Mêlant confort, protection de l’environnement et modernisme, il accueillera tous les types d’événements professionnels de 5 à 1 500 personnes, de la convention à la journée d’étude, ainsi que des manifestations grand public tels que des concerts ou des foires. Le Palais des Congrès comprendra un espace d’exposition de 1 000 m², un auditorium de 600 places, 7 salles de réunion, 2 foyers et plus de 600 m² d’espaces de convivialité, le tout à 150 mètres des gares RER et TGV, et à proximité de nombreuses chambres d’hôtels. 

Juillet – Expérimenter le luxe parisien en découvrant le nouveau Fauchon l’Hôtel Paris*****

Fauchon l'hôtel chambre

En association avec les hôtels Esprit de France, la célèbre marque d’épicerie fine de luxe parisienne ouvre cet été son premier hôtel, Place de la Madeleine, berceau historique de la Maison Fauchon. L’accent est mis sur le service ultra personnalisé : « Gourmet Bar » et dîner en chambre par l’un des chefs Fauchon, visites et shopping privés, etc. Le Café Fauchon (150 places), ouvert à tous, illustre à la perfection l’art culinaire à la française et offre un service continu du petit-déjeuner au dîner. Le lieu idéal pour un tea-time ou un afterwork raffiné... Pour vos événements, privatisez le Jardin d’hiver ou la bibliothèque de l’hôtel.

Août – Célébrer la diversité et le sport lors des Gay Games

Paris Gay Games All Equal  © Gay Games DR

Paris accueillera la 10e édition des Gay Games du 4 au 12 août ! Depuis 1982, tous les 4 ans, les Gay Games représentent la plus grande manifestation culturelle, festive et surtout sportive au monde ouverte à tous et engagée pour l’inclusion et le respect de la diversité. Pour cette édition parisienne, 36 sports seront à l’honneur avec 15 000 participants, et 40 000 visiteurs venus de 70 pays sont attendus. L’ensemble des événements seront accessibles à toutes et à tous, sans sélection et sans barrière liée au handicap, à l’âge ou au genre. 14 événements culturels et festifs prendront également place dans la capitale, proposant un programme large et varié incluant défilés, concerts, expositions et cinéma. 

Septembre – Démarrer la rentrée sur les terrains de golf avec un événement sportif incontournable

Ryder Cup 2018, Paris © DR

La 42e édition de la Ryder Cup se déroulera du 28 au 30 septembre 2018 au spectaculaire Golf national de Saint-Quentin en Yvelines. Créée en 1927, la Ryder Cup est la plus grande compétition sportive internationale dédiée au golf. Tous les deux ans, 24 des meilleurs golfeurs mondiaux s’affrontent en deux équipes opposant Europe et Etats-Unis. Un rendez-vous automnal à ne pas manquer en marge de l’organisation de votre événement dans la capitale !

Octobre – Souffler les 120 bougies du plus grand salon automobile au monde

Mondial de l'automobile 1

Salon figurant parmi les plus visités au monde (plus d’un million de visiteurs en 2016), le Mondial de l’automobile fêtera ses 120 ans en 2018 ! Cet événement internationalement connu présente chaque année divers lancements et premières, stands extraordinaires et animations innovantes autour de l’automobile. Lors de la dernière édition, 245 marques automobiles en provenance de 19 pays y exposaient leurs dernières créations. Pour cette nouvelle édition, du 4 au 14 octobre à Paris Expo Porte de Versailles, 6 nocturnes ouvertes au public sont prévues. La nouveauté du salon portera sur le retour du Mondial de la Moto, dans le pavillon 3. 

Novembre – Bouger au rythme du roi de la pop au Grand Palais

Exposition Michael Jackson An Illuminating Path

De novembre 2018 à février 2019, le Grand Palais dévoilera l’exposition Michael Jackson: On the wall, du nom du cinquième solo de la figure légendaire de la pop. Pour la première fois, une exposition est dédiée au chanteur décédé il y a 9 ans et à son influence incontestable sur les artistes contemporains. Des œuvres de plus de 40 artistes seront ainsi exposées, comme celles d’Andy Warhol, David LaChapelle ou encore Marvin Gaye Chetwynd ; mais aussi de nouvelles œuvres créées spécialement pour l’occasion. L’intérêt que Michael Jackson continue à susciter en tant que personnalité culturelle de premier plan sera également évoqué. En marge de l’exposition, vous pourrez profiter des nombreux espaces privatisables du Grand Palais pour organiser votre événement (jusqu’à 1 200 personnes).

Décembre – Redécouvrir le charme d’un hôtel parisien  mythique lors des fêtes de fin d’année

Fouquet's lobby

Après plusieurs mois de rénovation et travaux d’extension, l’Hôtel Barrière le Fouquet’s Paris est comme flambant neuf ! En 2017, l’hôtel rouvrait ses portes suite à 6 mois d’embellissement. En décembre 2018, ce sont 19 chambres et suites supplémentaires disposant des plus belles vues sur les Champs-Elysées qui seront disponibles. Le Fouquet’s comptera désormais 81 chambres et suites luxueuses entièrement redécorées, une offre de restauration repensée et un spa sublimé. Pour vos réunions et événements professionnels, l’hôtel dispose de 4 salons historiques de prestige (jusqu’à 415 personnes), d’une terrasse avec vue imprenable sur les toits parisiens (maximum 100 personnes), et d’une boardroom (19 places). Les espaces de restauration peuvent également être privatisés (300 couverts au total).