Les 30 événements incontournables de la rentrée à Paris

Salons, congrès, expositions et grands événements sportifs et culturels, l’agenda parisien s’annonce riche en rendez-vous incontournables en cette rentrée 2018 ! Planifiez votre événement ou séjour en groupe à Paris grâce à notre sélection des prochains temps forts à ne manquer sous aucun prétexte !

Foire internationale d'art contemporain, Grand Palais - Paris

DE GRANDS SALONS PARISIENS

Chaque année, de nombreux salons professionnels et grand public se tiennent dans la Ville Lumière. Art, automobile, tourisme,… Paris ne cesse d’enrichir son calendrier avec une programmation variée. Retrouvez ci-dessous la liste des salons incontournables de la rentrée :

Maison & Objet 2018 affiche Bye Bye Routine

1. Maison & Objet – du 7 au 11 septembre – Paris Nord Villepinte

Evénement de référence pour les professionnels de l’univers de la maison, du design et de la décoration d’intérieur, le salon Maison & Objet recense les tendances du secteur, deux fois par an, en septembre et janvier. Cette année, nouveaux parcours de visites, nouvelles expériences d’achat et itinéraires inspirants sont proposés aux visiteurs.

2. IFTM Top Resa – du 25 au 28 septembre – Paris Expo Porte de Versailles

IFTM Top Resa réunit l’offre BtoB touristique française et européenne, avec des programmes dédiés pour les tourismes de loisirs, d’affaires et de groupe. Pour les 40 ans du salon, c’est l’Indonésie qui est à l’honneur.

3. Mondial de l’Automobile – du 4 au 14 octobre – Paris Expo Porte de Versailles

Le Mondial de l’Auto fête ses 120 ans en 2018 ! Cet emblématique salon international fait découvrir, tous les deux ans, à plus d’un million de professionnels et amateurs, les avant-premières du secteur de l’automobile. La grande nouveauté ? Un hall entier est dédié au Mondial de la Moto ! Ne manquez pas notre interview de Jean-Claude Girot, commissaire et directeur général du Mondial de l'Auto 2018.

4. FIAC – du 18 au 21 octobre – Grand Palais

La Foire Internationale d’Art Contemporain (FIAC), lieu de rencontre entre collectionneurs galeristes, spécialistes, amateurs d’art et de design, se tient dans les magnifiques Galeries Nationales du Grand Palais pour sa 45e édition. 193 galeries d’art y sont accueillies, et d’autres œuvres sont également exposées au Petit Palais, au musée national Eugène Delacroix, au Jardin des Tuileries, place Vendôme et pour la première fois place de la Concorde.

5. SIAL - du 21 au 25 octobre – Paris Nord Villepinte

Le Salon International de l’Alimentation (SIAL), rendez-vous biennal de l’innovation alimentaire, attire l’ensemble de la filière mondiale pour partager les solutions d’aujourd’hui et de demain, ainsi que les opportunités de croissance et les nouvelles tendances. Le chef étoilé Yannick Alléno est le parrain de l’édition 2018.

Affiche SIAL 2018, Paris

6. Hors-Série Maison by Foire de Paris – du 26 octobre au 4 novembre – Paris Expo Porte de Versailles

La Foire d’Automne devient le Hors-Série Maison by Foire de Paris. Un rendez-vous incontournable de l’ameublement et de la décoration avec ses objets de marques et de créateurs. De quoi faire le plein d’idées pour les petits et grands travaux !

7. Paris Photo – du 8 au 11 novembre – Grand Palais

Paris Photo est la première foire internationale dédiée au medium photographique. Elle participe au développement et au soutien de la création photographique en promouvant le travail des galeristes, des éditeurs et des artistes. Plus de 200 exposants venus du monde entier permettent d’offrir un panorama complet de la photographie.

8. Heavent Paris – du 27 au 29 novembre – Paris Expo Porte de Versailles

Heavent Paris, le salon des solutions, services, produits et lieux pour les manifestations événementielles présente toutes les innovations, aussi bien digitales que scénographiques, du secteur. 

9. Nautic – du 8 au 16 décembre - Paris Expo Porte de Versailles

Nautic, le Salon Nautique International de Paris, met la lumière sur les domaines de la voile, du tourisme, du motonautisme et des équipements. Un large choix est proposé aux passionnés des loisirs nautiques.

Découvrez la liste complète des salons et foires à Paris.

DES CONGRèS INTERNATIONAUX

En 2017, la capitale a accueilli un total de 1 110 congrès et 773 090 congressistes et s’est hissée à la seconde place du classement de l’association ICCA (International Congress and Convention Association), attestant de sa position de leader dans le secteur des congrès. Cette fin d’année est aussi marquée par l’accueil de grands congrès, notamment :

ESICM LIVES 2018

10. Congrès EADV (27e édition) – du 12 au 16 septembre – Palais des Congrès de Paris

Le congrès international de la European Academy of Dermatology and Venereology (EADV), événement clé pour les praticiens de la dermatologie, porte sur les dernières avancées technologiques dans le domaine de la dermatologie. Plus de 10 000 participants sont attendus.

11. Congrès ERS (28e édition) – du 15 au 19 septembre – Paris Expo Porte de Versailles

Le congrès annuel de la European Respiratory Society (ERS) est le plus grand congrès portant sur la médecine respiratoire au monde. Pour cette nouvelle édition, il mettra l’accent sur l’importance de l’environnement dans la santé respiratoire et accueillera environ 22 000 participants.

12. Congrès ESICM (31e édition) – du 20 au 24 octobre – Palais des Congrès de Paris

Le European Congress on Intensive Care Medicine (ESICM) réunira plus de 6 000 médecins, anesthésistes et autres participants et plus de 300 orateurs internationaux.

Consultez l'agenda des grands congrès à venir.

DE SUBLIMES EXPOSITIONS 

De Picasso à Michael Jackson, en passant par Miró ou Egon Schiele, tour de piste des expositions de la rentrée :

Affiche Miro Grand Palais

13. Picasso bleu et rose au Musée d’Orsay du 18 sept au 6 janvier 2019

14. Caravage à Rome, amis et ennemis au Musée Jacquemart André du 21 septembre 2018 au 28 janvier 2019

15. Jean-Michel Basquiat (1960-1988) à la Fondation Louis Vuitton du 3 octobre au 14 janvier 2019

16. Egon Schiele (1890-1918) à la Fondation Louis Vuitton du 3 octobre au 14 janvier 2019

17. Miró au Grand Palais du 3 octobre 2018 au 4 février 2019

18. Le Baron Campana et sa collection au Musée du Louvre du 17 octobre 2018 au 26 janvier 2019

19. Le Cubisme au Centre Pompidou du 17 octobre 2018 au 25 février 2019

20. Comédies musicales - La Joie de vivre au cinéma à la Philharmonie de Paris du 19 octobre 2018 au 3 février 2019

21. Eiffel et Paris au Musée d’Orsay du 20 novembre 2018 au 24 février 2019

22. Michael Jackson : on the wall au Grand Palais du 23 novembre 2018 au 14 février 2019

DES COMPÉTITIONS SPORTIVES D'ENVERGURE

La fin d’année 2018 est également marquée par l’accueil de quatre manifestations sportives internationales, autour du golf, de la course hippique, du tennis et du handball. 

Affiche 2018 Qatar Prix de l'Arc de Triomphe Paris Longchamp

23. Ryder Cup – du 28 au 30 septembre – Golf National de Saint-Quentin-en-Yvelines

Plus grande compétition sportive internationale dédiée au golf, la Ryder Cup réunit tous les deux ans 24 des meilleurs golfeurs mondiaux qui s’affrontent en deux équipes opposant Europe et Etats-Unis. Cette 42e édition est la première en France !

24. Qatar Prix de l’Arc de Triomphe – du 6 au 7 octobre – Hippodrome Paris Longchamp

Le Prix de l’Arc de Triomphe est la course hippique de plat qui attire le plus de parieurs au monde. Cet événement concentre sur deux journées un programme prestigieux avec 15 courses de Galop, dont 9 labellisées Groupe 1, le niveau d’excellence des courses de chevaux.

25. Rolex Paris Masters – du 29 octobre au 4 novembre – AccorHotels Arena

Après Roland Garros, le Rolex Paris Masters est le tournoi de tennis le plus important en France. Dernière étape sur la route des Masters pour les joueurs du top 8, il permet aux tennismen encore en lice de valider leur ticket pour la finale des Masters. Cela promet donc des matchs spectaculaires !

26. EHF Euro 2018, 13e Championnat d’Europe de Handball féminin – le 14 et 16 décembre pour les finales à Paris - AccorHotel Arena

A l’issue d’une intense compétition se déroulant dans 4 villes de France (Brest, Montbéliard, Nancy et Nantes) dès le 29 novembre, les 6 meilleures équipes de handball féminin s’affronteront à Paris pour les 3-4-5-6es places, les deux demi-finales et la finale.

Découvrez tous les événements sportifs à venir.

ET BIEN PLUS ENCORE…

Affiche de la Nuit blanche 2018 © DR

Paris propose aussi bien d’autres événements récurrents, qui se réinventent chaque année pour offrir le meilleur aux visiteurs ! Parmi eux, la Fête de la Gastronomie, qui devient Goût de France (27), du 21 au 23 septembre, avec pour thématique cette année les 5 sens, explorés à travers des dégustations, pique-niques, ateliers et conférences. Côté mode, la Paris Fashion Week (28), célèbre semaine de défilés, se tient du 24 septembre au 2 octobre. Côté culture, la Nuit Blanche (29), dans la nuit du 6 au 7 octobre, permet de redécouvrir la capitale à la faveur de la nuit, entre installations, expositions et concerts inédits. Enfin, la Ville Lumière ne porte jamais mieux son nom qu’à la période des fêtes de Noël (30), où elle se pare de splendides illuminations pour l’occasion : un moment envoûtant !