10 expositions parisiennes à ne pas manquer en 2020

Les musées parisiens vous réservent encore de belles surprises en 2020. Découvrez notre sélection des grandes expositions à visiter en groupe ou en marge d'un événement dans la capitale.

Avec près de 200 musées, l’offre culturelle du Grand Paris est aussi riche que diversifiée. Et comme chaque année, la programmation des expositions parisiennes promet de belles découvertes !

Le Centre Pompidou met Christo à l’honneur, tandis que la Fondation Louis Vuitton rassemble les œuvres de la collection Morozov. L’Atelier des Lumières vous propose une promenade immersive en Méditerranée et le Musée du Louvre nous plonge au temps des pharaons. Les œuvres de deux artistes majeurs entrent en résonance au Musée national Picasso-Paris et au Musée Rodin. Le Musée Jacquemart-André expose William Turner, le Musée d’Orsay James Tissot, et la Philharmonie fait rimer Picasso avec musique. Enfin, la photographie est en noir et blanc au Grand Palais et les pierres précieuses illuminent la Grand Galerie de l’Évolution.

Venez découvrir ces expositions tout au long de l’année et profitez-en pour organiser votre événement dans un site culturel parisien emblématique. Les musées ouvrent leurs espaces à la privatisation pour une réception au cœur des collections couplée à une visite privée des expositions.

Monet, Renoir... Chagall. Voyages en Méditerranée – L’Atelier des Lumières

Du 28 février au 31 décembre 2020

Paris, Atelier des Lumières

En 2020, l’Atelier des Lumières vous fera voyager en Méditerranée le temps d’une exposition numérique et immersive. Cette création visuelle et musicale se présente comme une promenade le long du littoral méditerranéen, de Collioure à Saint-Tropez. Près de 500 œuvres monumentales et animées sont projetées du sol jusqu’à dix mètres de haut. D’un courant artistique à l’autre, les paysages maritimes défilent et témoignent de la fascination pour la Méditerranée d’une vingtaine d’artistes majeurs, dont Renoir, Monet, Pissarro, Matisse, et Chagall.

L’Atelier des Lumières est un centre d’art numérique situé dans une ancienne fonderie. Privatisable en dehors des horaires d’ouverture au public, il accueille vos événements d’entreprise de 50 à 1 200 invitésdans un espace de 2 000 m² et offre à vos invités une visite privée de l’exposition en cours.

Turner, peintures et aquarelles de la Tate – Musée Jacquemart André

Du 13 mars au 20 juillet 2020

Turner - Musée Jacquemart André

Le Musée Jacquemart André s’intéresse à l’aquarelle dans l’œuvre de William Turner. Grâce à sa parfaite maîtrise technique, le peintre est aujourd’hui considéré comme le maître de l’aquarelle anglaise. Ses paysages pré-impressionnistes et ses expérimentations picturales lui valurent la critique et l’admiration de ses contemporains le qualifiant tantôt de « peintre du blanc » tantôt de « peintre de la lumière ». L’exposition retrace l’évolution de Turner à travers une soixantaine d’aquarelles et près de dix huiles sur toile, dont la plupart sont conservées au Tate Britain.

Ancienne demeure de collectionneurs à deux pas des Champs-Elysées, le Musée Jacquemart André peut accueillir jusqu’à 500 personnes en cocktail et 250 en dîner assis dans ses trois salons privatisables avec une visite privée des collections et de l’exposition temporaire.

Christo et Jeanne Claude à Paris – Centre Pompidou

Du 18 mars au 15 juin 2020

Christo – Centre Pompidou

L’exposition événement consacrée à Christo et Jeanne-Claude retrace leurs années charnières à Paris entre 1958 et 1964 et revient sur le projet d’empaquetage du Pont-Neuf réalisé en 1985. C’est pendant cette période fondatrice à Paris que Christo rencontre Jeanne-Claude et décide de réaliser des œuvres monumentales. À cette époque, Christo imagine l’empaquetage de l’Arc de Triomphe depuis son appartement voisin. Ce projet sera bientôt concrétisé, près de 60 ans plus tard, avec une œuvre temporaire intitulée L’Arc de triomphe empaqueté du 6 avril au 19 avril 2020, en parallèle de l’exposition.

Bâtiment emblématique de la capitale, le Centre Pompidou présente une variété d’espaces adaptés à tous types d’événements jusqu’à 2 000 personnes et pouvant être associés à des visites privées en dehors des horaires d’ouverture au public.

James Tissot - Musée d’Orsay

Du 24 mars au 19 juillet 2020

Expo James Tissot, Paris

Aujourd’hui moins populaire que ses contemporains, les impressionnistes, James Tissot, ayant fait carrière des deux côtés de la Manche, était pourtant l'un des artistes les plus célèbres du XIXe siècle. Une exposition au Musée d’Orsay parcourt son œuvre qui échappe à toute classification. Des illustrations de la Bible aux scènes de la vie moderne, en passant par la figure de sa compagne et à celle de la Parisienne, l’exposition explore les thèmes qui sont chers à Tissot, mais aussi sa méthode de travail et sa recherche technique.

Cette ancienne gare dispose de quatre espaces privatisables pour vos soirées de prestige jusqu’à 1 200 invités et vous offre la possibilité de découvrir le Musée d'Orsay après sa fermeture le temps d’une visite guidée dans des conditions privilégiées.

Pierres précieuses – Grande Galerie de l’Évolution

Du 1er avril 2020 au 3 janvier 2021

Diamant, rubis, émeraude… La Grande Galerie de l’Évolution brillera de mille feux avec cette exposition consacrée à la gemmologie. Laissez-vous éblouir par les trésors issus des collections du Muséum et de la Maison Van Cleef & Arpels. Plus de 500 minéraux, gemmes et objets d’art de la Préhistoire à aujourd’hui et près de 300 créations joaillières seront présentés dans ce parcours à la fois immersif et interactif. L’occasion de découvrir les mécanismes géologiques qui expliquent la formation des minéraux et leurs propriétés si convoitées.

La Grande Galerie de l’Évolution offre un cadre unique au cœur des collections naturalisées pour vos événements professionnels jusqu’à 1200 personnes en cocktail et 400 en dîner assis. La privatisation du Hall sous les Baleines peut s’accompagner d’une visite libre de l’exposition temporaire.

Les Musiques de Picasso – Philharmonie de Paris

Du 3 avril au 16 août 2020

Au cœur de la Philharmonie de Paris, le Musée de la musique, en partenariat avec le Musée national Picasso-Paris, consacrera une exposition à la relation qu’entretenait Picasso avec la musique. Le visiteur est invité à découvrir les univers musicaux qui jalonnent son œuvre au travers de quelques toiles célèbres, mais aussi des pièces inédites comme les instruments qu’il aimait collectionner. Des guitares cubistes comme motif récurrent aux projets scéniques avant-gardistes en passant par les artistes contemporains qui lui ont rendu hommage, plongez dans l’imaginaire musicale de Picasso.

Située dans l’Est parisien, la Philharmonie de Paris est le cadre idéal pour vos événements jusqu’à 3 600 personnes en cocktail. De la Salle de Conférence à la Grande Salle Pierre Boulez, les espaces de réception sont nombreux et peuvent s’accompagner d’une privatisation de l’exposition en cours.

Noir & Blanc : une esthétique de la photographie – Grand Palais

Du 8 avril au 6 juillet 2020

Noir & Blanc - Grand Palais

À l’heure où tout peut être photographié en couleurs, le Grand Palais prend le contre-pied et prépare une exposition dédiée au noir et blanc. À cette occasion, 300 tirages issus des collections de la Bibliothèque nationale de France seront dévoilés au public. Ces photographies produites des origines à nos jours par plus de 200 artistes de 26 nationalités explorent l’efficacité visuelle et esthétique du noir et blanc. La collection unique par la variété des œuvres et des sujets met en lumière toute une génération de photographes dont l’œuvre s’articule autour de cet esthétisme.

Monument historique construit pour l’Exposition Universelle de 1900 devenu site culturel incontournable, le Grand Palais met ses espaces à la disposition des entreprises pour la tenue de réceptions jusqu’à 1000 personnes suivies ou précédées de la visite de l’exposition.

Picasso-Rodin - Musée national Picasso-Paris / Musée Rodin-Paris

Du 15 septembre 2020 au 14 mars 2021

Deux artistes. Deux musées. Une exposition. C’est le pari du Musée national Picasso-Paris qui s’associe au Musée Rodin-Paris pour faire dialoguer l’œuvre de deux artistes hors du commun qui n’avaient à priori rien en commun. Tous deux étaient pourtant en quête d’innovations et leurs inventions formelles ont bouleversé l’art moderne. Déclinée dans chacun des musées, l’exposition « Picasso-Rodin », met en exergue des similitudes dans les procédés artistiques de ces deux génies créatifs. Cette rétrospective inédite explore la richesse de leur œuvre vous invitant à découvrir les solutions plastiques inventées dans leur atelier d’artiste transformés en laboratoire.

Situés tous deux dans des hôtels particuliers en plein cœur de Paris, ces institutions offrent un cadre historique remarquable à votre événement, jusqu’à 1 500 au Musée Rodin et 500 au Musée Picasso. Profitez de leur offre de privatisation pour profiter de conditions de visites exceptionnelles.

La collection Morozov – Fondation Louis Vuitton

Du 13 octobre 2020 au 15 mars 2021

Expo Collection Morozov - Fondation Louis Vuitton

Après le succès de La Collection Chtchoukine, la Fondation Louis Vuitton récidive et réunit les œuvres d’autres collectionneurs et mécènes russes du début du XXe siècle, celles des frères Mikhaïl et Ivan Morozov. Tout comme celle de Chtchoukine, la collection Morozov présente des chefs-d’œuvre impressionnistes et modernistes français, dont Cézanne, Gauguin, Van Gogh, Renoir, Monet, Bonnard, Denis, Matisse, Derain ou Picasso. Répartie aujourd’hui entre le Musée des beaux-arts de Pouchkine à Moscou et l’Ermitage à St-Petersbourg, cette incroyable collection d’art moderne sera rassemblée dans une seule et même exposition.

Dans un bâtiment spectaculaire à l’orée du bois de Boulogne, la Fondation Louis Vuitton peut accueillir jusqu’à 2 000 personnes dans ses trois espaces privatisables, dont les Terrasses panoramiques. Cocktail, dîner ou conférence, votre événement peut s’accompagner d’une visite privée, libre ou guidée, de l’exposition.

Moi, Taharqa, Pharaon Des Deux Terres - Le Musée du Louvre

Du 29 octobre 2020 au 8 février 2021

Taharqa - Musée du Louvre

Après l’exposition Toutânkhamon à la Grande Halle de la Villette, voici venir l’exposition Taharqa au Musée du Louvre. L’un des plus anciens musées d’antiquités égyptiennes consacre une exposition au « pharaon des deux terres », 3e souverain de la 25e dynastie qui a régné sur un vaste royaume de Nubie au VIIIe siècle av. J.-C. Cette rétrospective met en lumière le rôle de premier plan de ce royaume, situé dans ce qui est aujourd’hui le Soudan. Avec un parti-pris historique et archéologique, cette exposition majeure fera le plus grand bonheur des amateurs d’histoire antique.

Le Musée du Louvre se privatise pour des événements professionnels ou privés jusqu’à 3 000 personnes. Le hall Napoléon sous la Pyramide offre un cadre unique à vos invités qui pourront aussi bénéficier d’une visite privée en dehors des horaires de forte affluence.