5 raisons de choisir Paris en 2019 !

Des événements sportifs internationaux, de grands salons incontournables et congrès, une offre événementielle et hôtelière toujours renouvelée, une gastronomie en perpétuelle évolution… Paris ne cesse de se réinventer !

Vous pensiez avoir tout vu en 2018 avec l’accueil des Gay Games, les 120 ans du Mondial de l’Automobile, ou l’Atelier des Lumières ? Détrompez-vous ! L’année 2019 s’annonce elle aussi riche en nouveautés et en temps forts. Ouvertures d'hôtels tendances tels que Jo&Joe, rénovations de lieux d’envergure tel que le Palais des Congrès d’Issy pour l’organisation de vos événements, essor de concepts culinaires originaux comme Eataly : la Ville Lumière vous réserve de nombreuses surprises… Découvrez dès maintenant nos 5 raisons de choisir Paris en 2019 pour un événement ou un séjour en groupe !

 1.    Assister à des événements internationaux incontournables

SIAE 2017 avions de chasse

Saviez-vous que plus de 300 événements rythment chaque jour la capitale ? Manifestations sportives et culturelles, festivités et salons professionnels ou grand public animent quotidiennement la ville et participent à son rayonnement.

Parmi les centaines de salons qui se tiendront à Paris en 2019, Maison & Objet, le Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace, et le Mondial du Bâtiment feront certainement parler d’eux. Ces trois salons ont rassemblé plus de 800 000 visiteurs au total lors de leurs dernières éditions ! Maison & Objet, événement référence des professionnels de la décoration d’intérieur et du design, aura lieu du 18 au 22 janvier et du 6 au 10 septembre à Paris Nord Villepinte ; lieu qui accueillera également le Mondial du Bâtiment, composé des salons professionnels Batimat, interclima+Elec et Idéobain, du 4 au 8 novembre. La 53e édition du Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace se tiendra du 17 au 23 juin au Bourget.

A noter : Paris a également été choisie comme ville hôte de l’édition 2019 de l’ESC Congress - European Society of Cardiology, du 31 août au 4 septembre, premier congrès cardiovasculaire au monde, avec plus de 30 000 professionnels du secteur médical, venant de plus de 140 pays !

Côté sport, le Parc des Princes accueillera 7 des matchs de la coupe du monde féminine de la FIFA, dont le match d’ouverture le 7 juin. A la suite de la nomination de Paris comme ville hôte la Ryder Cup et de la finale de l’Euro Féminin de Handball en 2018, des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, ce nouvel événement confirme la France et Paris comme terre d’accueil de manifestations sportives internationales.

 2.    Profiter de nouveaux lieux pour l’organisation d’événements

Nouveau Pavillon 6 jour image 3D Paris expo Porte de Versailles

Trouver le lieu idéal pour un événement dans la capitale n’a jamais été aussi simple ! Cette année encore, Paris comptera de nombreuses ouvertures et réouvertures de sites prêts à accueillir vos réunions, séminaires et réceptions.

Le groupe Châteauform’ inaugurera deux nouveaux lieux : en mars le Châteauform’ City Newtown, une adresse avant-gardiste au cœur de l’effervescent quartier des Puces de Saint Ouen qui proposera des salles modulables, pensées pour travailler de manière créative (jusqu’à 60 participants) ; et en juin le Châteauform’ City Liège, hôtel particulier à proximité de la gare Saint-Lazare, offrant 8 salles de réunion, 4 lofts privatifs et une magnifique cour intérieure.

Le Palais des Congrès d’Issy s’offre un lifting complet, entre modernité et mise en valeur des éléments d’époque tels que les vitraux, ornements métalliques et mosaïques. Cet établissement Art Déco de 1932 dispose de 11 salles de réunion, d’un amphithéâtre de 930 places et de deux espaces polyvalents de 390 et 627 m², soit un total de 3 000 m² privatisables.

Disney Business Solutions, au cœur de Disneyland Paris, propose un nouvel espace de réunion au sein du Centre de Convention du Disney’s Newport Bay Club. 14 salons modulables de 44 à 70 m², autour d’un vaste foyer de 1 150 m² reçoivent vos conventions, séminaires ou plénières. Ceux-ci s’ajoutent aux 20 salles de réunion et à la ballroom de 1 770 m² du Centre.

Enfin, Paris Expo Porte de Versailles continue sa métamorphose à la suite de la rénovation des pavillons 1 et 4 et du pavillon 7 où se situe Paris Convention Centre. Durant cette deuxième phase de travaux qui devrait s’achever cette année, le nouveau pavillon 6, fusion des pavillons 6 et 8, se verra revêtu d’une structure imaginée par le célèbre architecte Jean Nouvel, à laquelle seront suspendus une multitude de messages lumineux liés aux événements en cours et à venir. Il disposera de 250 m² de salle de réunion, de plus de 15 000 m² d’espace d’exposition, et sur son toit d’une ferme urbaine de 14 000 m² avec serre événementielle, une salle privatisable de 370 m², et un espace de restauration.

 3.    Bénéficier d’une offre hôtelière en pleine effervescence

Jo&Joe Paris chambre terrasse

Paris, avec ses 120 000 chambres d’hôtel, réparties dans plus de 2 000 établissements, se place parmi les capitales leaders en termes de capacité hôtelière. Aujourd’hui, plus de la moitié des nuitées y sont liées au tourisme d’affaires ; un chiffre en constante hausse ces dernières années.

C’est dans cette perspective que les travaux de la Porte de Versailles précédemment mentionnés intégreront également deux hôtels avec restaurant et terrasse avec bar pour 2019 : un Mama Shelter et un Novotel, tous deux dessinés par Jean-Michel Wilmotte. Le Mama Shelter de 200 chambres, fidèle à la marque, offrira une atmosphère tendance et détendue, tandis que le Novotel 4* proposera 246 chambres.

Toujours au sud de la capitale, c’est un hôtel de la marque Jo&Joe (AccorHotels) qui ouvrira ses portes à Gentilly en mars. Premier hôtel labellisé « Bâtiment Bas Carbone », cet hôtel au concept « open house » est un établissement hybride entre une location privée et une auberge de jeunesse, à la décoration résolument branchée mettant en avant le street art. 569 lits seront disponibles, ainsi qu’un bar, un restaurant, un jardin intérieur et plusieurs terrasses.

Dans la lignée des nouveaux concepts hôteliers, à la suite d’une première implantation à Paris réussie Porte de Versailles en 2017, deux hôtels de la marque Okko ouvriront à Gare de l’Est et à Montparnasse.

En ce qui concerne l’hôtellerie de luxe, celle-ci n’est pas en reste. En effet, on remarque une montée en gamme de l’offre entre 2014 et 2018, avec une augmentation de 8,4% de chambres d’hôtels 4* et de 25,3% pour les 5*. Cette tendance s’illustre avec l’arrivée dans la capitale de petits bijoux, tels que le Brach, voisin de la tour Eiffel et du Trocadéro designé par Philippe Starck, qui propose 59 chambres, dont 7 suites dotées d’une terrasse avec vue sur les toits de la ville, un club de sport, un spa avec piscine et un restaurant de 160 couverts.

Le Fouquet’s achèvera ses travaux cette année avec 19 chambres et suites supplémentaires, disposant des plus belles vues sur les Champs-Elysées. Le Crowne Plaza République dévoilera son nouveau visage après plusieurs mois de rénovation intégrale.

 4.    Déguster une gastronomie française sublimée

La Coupole - Sculpture, Paris

Impossible de parler de la Ville Lumière sans évoquer sa gastronomie ! Classé par l’Unesco depuis 2010 au titre de patrimoine culturel immatériel, le repas gastronomique à la française ne se repose pas sur ses lauriers.

En 2019, redécouvrez les incontournables brasseries parisiennes !
La Coupole, établissement bien connu du quartier Montparnasse pour son magnifique décor et ses piliers classés, dévoile une carte repensée, mettant en valeur les plats qui ont fait son succès dans les années 20. Le Dancing, club réputé situé sous la brasserie, a été rénové et propose désormais une programmation inédite avec, par exemple, des dîners-spectacles les vendredi et samedi soirs. Le restaurant est privatisable jusqu’à 350 personnes.

La brasserie La Lorraine s’offre un nouveau souffle pour ses 100 ans cette année avec une ambiance Art Déco signée Laura Gonzalez. Deux espaces y sont privatisables : la Rotonde (55 personnes) et le Salon Privé (20 personnes).

Du côté de la haute gastronomie, le chef triplement étoilé Alain Ducasse a ouvert une adresse très chic : Ducasse sur Seine (146 couverts), bateau 100% électrique proposant une croisière avec arrêt devant la tour Eiffel scintillante, accompagnée d’un délicieux menu en 3 plats le midi et 4 le soir. Le chef s’est également récemment doté d’une trattoria moderne, Cucina, dans l’enceinte de la Maison de la Mutualité.

L’Italie a décidemment le vent en poupe dans la capitale ! Derrière le BHV Marais, le concept store « Eataly », un magasin de 4 000 m² dédié à la gastronomie italienne, ouvrira ses portes en début d’année. Le bâtiment comptera 7 points de restauration, dont l’élégante Trattoria, au premier étage et au sous-sol, et une vaste épicerie au rez-de-chaussée.

 5.    Découvrir une nouvelle offre shopping

Galeries Lafayette, futur flagship Champs-Élysées, Paris © BIG Bjarke Ingels Group

Paris, capitale du shopping avec ses quelques 17 000 boutiques, accueille chaque année 29 millions de touristes. Pour 60% d’entre eux, le shopping est la raison principale de leur voyage ! Elle ne cesse donc de proposer de nouveaux concepts et options en la matière. En 2019, les Galeries Lafayette inaugureront un établissement original sur la plus belle avenue au monde. Sur les Champs-Elysées, 9000 m² seront exploités pour créer un concept store « lifestyle » mode, mettant l’accent sur l’expérience client.

What's up in Paris

Restez connectés ! L’édition 2019 de notre magazine d’inspiration What’s up in Paris sera disponible en mars ! Vous y découvrirez toute l’actualité de la destination en matière d’hôtellerie, shopping, restauration, incentives et lieux événementiels.