Organiser votre éco-événement à Paris

Vous souhaitez organiser un événement d’entreprise durable ou un congrès écoresponsable dans Paris et sa région ? Découvrez nos conseils et notre sélection de prestataires engagés !

Concevoir et organiser un éco-événement, c’est intégrer les enjeux de développement durable de la conception à la réalisation de la manifestation. De la communication avec les parties prenantes, au choix du lieu, en passant par les moyens de transports pour arriver sur le site, chaque étape doit être prise en compte. Qu’est-ce qu’un événement durable, pourquoi choisir Paris pour ce type de manifestation, quels critères utiliser pour sélectionner ses prestataires… Trouvez les réponses en vous laissant guider à travers notre article 100% éco-événement !

Un éco-événement, c’est quoi ?

Pour être écoresponsable, un événement, qu’il s’agisse d’un salon, d’un séminaire ou d’un dîner de gala, doit préserver l’environnement, mais également être socialement et économiquement positif. Tenir compte des retombées sur l’environnement, les citoyens et l’économie locale en adoptant un comportement modèle et en prévenant les conséquences négatives, telle est la clé pour organiser un événement responsable ! De par sa nature éphémère, l’événement constitue un véritable défi notamment pour la partie environnementale : limiter la pollution liée au transport, la production de déchet, la consommation d’énergie et d’eau, etc. sont des actions accessibles qui deviennent de plus en plus urgentes à mettre en œuvre. 

5 raisons de se lancer !

Eco-événement 5 avantages Paris

Paris, ville durable

La capitale met tout en œuvre pour s’ancrer dans les démarches durables du 21e siècle. Le but ? Une ville plus inclusive, plus ouverte, plus innovante, et plus respectueuse de l’environnement !

Paris s’engage effectivement à lutter contre le changement climatique, à améliorer la qualité environnementale, à favoriser la biodiversité, à promouvoir la participation citoyenne, à renforcer la cohésion sociale, et à encourager une économie circulaire et une consommation responsable. Pour cela, de nombreux plans d’actions sont actuellement mis en œuvre, tels que le Plan Climat Air Energie pour « devenir une ville neutre en carbone et 100% à énergies renouvelables » ou le Plan Biodiversité pour accroître la végétalisation de la superficie non bâtie de Paris et protéger la faune et la flore. Au cœur de ces préoccupations : les énergies, l’éco-mobilité, les déchets, la qualité de l’air, et l’ouverture à la nature.

Paris s'engage concrètement pour :

Eco-événement 6 engagements Paris

Et pour s’assurer que les organisateurs d’événements puissent eux aussi s’engager, Paris a mis en place la charte des événements écoresponsables, pour les inciter et les aider à réduire l’empreinte environnementale de leurs manifestations ! Celle-ci s’articule autour de 8 objectifs :

  • Éco-concevoir les événements

1. Limiter l’empreinte écologique du transport des personnes et des marchandises.
2. Économiser les ressources énergétiques.
3. Privilégier l’utilisation de produits et d’installations réutilisables et recyclables.
4. Réduire, trier et revaloriser les déchets.
5. Privilégier une restauration durable.

  • Éco-communiquer et sensibiliser le public

6. Mettre en place une communication écoresponsable.
7. Sensibiliser aux enjeux du développement durable.
8. Connaître, faire connaître et compenser l’empreinte écologique de l’événement.

Cette charte est également un outil de valorisation non-négligeable, la Ville de Paris se faisant le relais des événements engagés.

Plus d'informations ici

Comment choisir des prestataires responsables ?

De plus en plus de professionnels du tourisme et de l’événementiel intègrent la dimension durable dans leurs pratiques et processus quotidiens. Du moyen de transport à l’hébergement, Paris regorge de prestataires engagés et soucieux de s’adapter aux enjeux de demain. Découvrez par catégorie notre sélection de prestataires qui ont choisi d’agir !

Trouver un lieu

Chesnaie du Roy vue extérieure jour

Que ce soit dans un site dédié, un hôtel ou un musée, la qualité responsable d’un lieu est en partie liée à sa localisation géographique et son accessibilité, sa performance énergétique, le choix de ses aménagements, ses équipements adaptés à tous, la formation de ses équipes aux bonnes pratiques, et la démarche du site.

Plusieurs chartes, normes et labels existent pour garantir leur qualité, comme l’écolabel européen comportant une centaine de critères, l’ISO 20121 - norme internationale dédiée à l’événementiel qui exige la mise en place d’un système de management au sein de l’entreprise -, ou la certification internationale « Green Globe », pour laquelle les structures doivent répondre à des critères concrets adaptés au secteur.

Notre sélection :

La Fondation GoodPlanet – Domaine de Longchamp, qui a pour objectif de placer l’écologie et l’humanisme au cœur des consciences, a ouvert ses portes en 2017 dans un château du XIXe siècle en plein  bois de Boulogne. Ouvert à la privatisation, ce lieu qui sensibilise le public à l'écologie et à la préservation de l'environnement grâce à des expositions, débats, concerts et projections est l’écrin parfait pour accueillir un éco-événement et propose une offre en collaboration avec des artisans indépendants d’Ile de France permettant une expérience de consommation responsable.

Le Campus Serge Kampf les Fontaines, lieu unique en France grâce à son offre combinée d’hébergement et de lieux événementiels, comporte un château, 60 salles de réunion, 7 villas et 300 chambres. Il est détenteur de l’écolabel européen et de la distinction premium « Green Star – Niveau Or », de la certification ISO 14001 et se compose de bâtiments écologiques.

Pour vos événements d’envergure, l’espace Charenton – Sitexpo est un bâtiment éco-respectueux de  3 000 m², avec optimisation de la gestion des énergies. Facilement accessible en transports en commun, l’espace Charenton s’investit aussi dans la sensibilisation du personnel aux démarches durables. Le Pavillon Chesnaie de Roy (jusqu’à 600 personnes) renforce et affirme sa démarche environnementale (norme ISO 14001) pour répondre au mieux à ses engagements vis-à-vis de la collectivité et aux besoins de ses clients.

Plus d'informations et de lieux ici

Choisir un hébergement

Hôtel Lutetia - Suite Chambre, Paris

L’hôtellerie parisienne évolue pour s’adapter aux enjeux de l’environnement et de l’accessibilité. Aujourd’hui de nombreux hôtels œuvrent pour rendre leur établissement plus durable. Comment les distinguer ?

Depuis 2012, l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris propose aux hôteliers la charte « Pour un hébergement durable à Paris », pour leur permettre d’approfondir leurs actions durables. Pendant 3 ans, les signataires s’engagent entre autres à réduire les consommations d’énergie et les déchets, sensibiliser les fournisseurs et collaborateurs aux bonnes pratiques, et accueillir dans les meilleures conditions les personnes à mobilité réduite.

D’autres chartes, normes et labels existent, comme l’écolabel européen, ou la Clef Verte (Green Key), marque privée présente dans 57 pays proposant un référentiel d’une centaine de critères mesurant l'impact des établissements sur l'un ou plusieurs des éléments suivants : l'environnement, la communauté, le patrimoine culturel et l'économie locale.

Notre sélection :

Parmi les 139 établissements signataires de la charte « Pour un hébergement durable », certains s’engagent à aller plus loin dans leur démarche.

Tous les hôtels de la chaîne Holiday Inn Express utilisent le système IHG Green Engage, un outil innovant pour donner aux hôtels les moyens de gérer et mesurer leur retombée sur l’environnement. Le Holiday Inn Express Paris – Canal de La Villette pratique une démarche environnementale de pointe (HQE - Haute Qualité Environnementale). Dans un quartier vivant, l’hôtel de 144 chambres, au bord de l’eau, dispose de terrasses végétalisées, d’un accès rapide au métro et d’une station Vélib’.

Au sein des hôtels détenteurs du label La Clef Verte, plusieurs établissements se sont aussi dotés d’autres certifications comme Green Globe pour l’Intercontinental Paris Le Grand (470 chambres) et l’Hôtel du Collectionneur (487 chambres). Ce dernier est également certifié ISO 14001, tout comme le Renaissance Paris La Défense (330 chambres) et le Paris Marriott Rive Gauche Hotel & Conference Center (757 chambres). Ils peuvent tous accueillir vos éco-événements grâce à leurs nombreux espaces privatisables.

Enfin, l’Hôtel Lutetia, fraîchement rénové, (187 chambres et 700 m² dédiés aux événements), a lui décidé lors de sa transformation de s’orienter vers la certification BREEAM, qui a pour but de réduire les impacts environnementaux globaux des bâtiments.

Plus d'informations et d'hébergements ici

Sélectionner son traiteur

Lenôtre - Gastronomie -Présentation, Paris © Caroline Faccioli

L’alimentation joue un rôle très important en faveur de l’environnement et de la santé. Plusieurs initiatives sont souvent prises côté environnemental mais aussi côté social, telles que le contrôle de l’origine des produits, l’insertion sociale et professionnelle, la lutte contre le gaspillage ou encore l’optimisation du transport.

Notre sélection :

Casual Picnic, service de livraison de paniers gourmands, allie authenticité et produits de qualité et vous livre au bureau, dans un parc, ou dans un lieu événementiel ! Son approvisionnement en circuit court directement auprès de producteurs locaux et d’artisans, son partenariat avec un ESAT, et l’utilisation d’emballages issus de matériaux recyclés, recyclables et réutilisables en font une offre résolument responsable.

Les traiteurs haut-de-gamme Lenôtre Traiteur & Créateur d’événements, et Saint Clair Le Traiteur s’engage eux aussi - Lenôtre étant certifié ISO 14001 et Saint Clair ayant adhéré à l’initiative des Nations Unies « Global Compact » (pacte mondial).

Plus d'informations ici

Réflechir à son animation

Marin d'eau douce - Canal, Paris © DavGemini

Partir à la découverte de Paris à vélo, rencontrer des artisans passionnés et apprendre un savoir-faire, déguster des produits provenant de petits producteurs… Paris dispose d’un large éventail d’animations écoresponsables !

Notre sélection :

Dilettantes, caviste à champagne, propose des dégustations à l’aveugle et des ateliers d’œnologie jusqu’à 18 personnes assises ou 25 en format cocktail. Les bouteilles proviennent uniquement d’artisans vignerons. Pour rester dans le savoir-français, l’entreprise Wecandoo vous permet de vous initier à un métier d’art lors d’un atelier animé par des artisans indépendants. Mettez-vous dans la peau d’un boulanger, brasseur, maroquinier ou encore ébéniste le temps d’un moment privilégié de partage jusqu’à 100 personnes, et repartez avec un objet made in Paris !

Pour une activité plus sportive, Byke&Co vous embarque sur son vélo géant composé de 10 pédaliers et de 4 places passagers pour une visite de Paris inédite jusqu’à 14 participants, qui peut se coupler à un brunch face à la tour Eiffel. Marin d’eau douce met à disposition des bateaux 100% électriques pour un teambuilding sur l’eau lors d’une chasse au trésor ou d’un rallye nautique (jusqu’à 11 personnes sur un même bateau).

Plus d'informations et d'animations ici

Se rendre sur place

Les déplacements constituent le principal impact environnemental dans l’organisation d’un événement. Heureusement, la capitale possède l’un des réseaux de transports les plus denses au monde ! En effet, les nombreuses lignes de métro, de bus et de trains, mais également la mise à disposition de voitures, scooters et trottinettes électriques, ainsi que de vélos facilitent les déplacements responsables dans Paris et sa région.

La RATP reste le fournisseur privilégié des solutions de transports responsables. Elle se mobilise pour l’économie d'énergie et la réduction des émissions de CO2. D’ici 2025, 80% des bus seront électriques et 20% seront au biogaz. La RATP s’engage pour une économie circulaire, la réduction des nuisances de toute nature et la protection de la biodiversité, ainsi que la  promotion de l'emploi et du développement territorial. Par ailleurs, 100%  des lignes de bus parisiens est accessible aux personnes se déplaçant en fauteuil roulant (avec des bus équipés de rampe d’accès et d’un espace réservé à bord, et avec au moins 70% des stations équipées de trottoir surélevé). 

Plus d'informations et de transports ici

A vous de jouer !

Découvrez nos 4 leviers pour y arriver ! Pour en savoir plus c'est ici !

Eco-événement 4 étapes Paris

Plus d'informations sur comment organiser un événement écoresponsable ici