5 questions à Mathilde Dewilde, Directrice Communication du salon Taste of Paris

Mathilde Dewilde, Directrice Communication du salon Taste of Paris, événement annuel dédié à la gastronomie, retrace l’histoire, les grands temps forts et les animations prévues ! Le salon aura lieu du 9 au 12 mai 2019 sous la somptueuse Nef du Grand Palais.

Taste of Paris vue aérienne nef Grand Palais

Pourriez-vous nous présenter l’événement Taste of Paris ? 

Taste of Paris célèbre depuis 5 ans la scène gastronomique et culinaire parisienne autour d’un grand festival prenant place au cœur de la nef du Grand Palais. Pendant 4 jours, 40 chefs au travers de 15 restaurants et 2 pâtisseries vous proposent leurs plats signatures et créations du moment sous forme de bouchées dégustation. Frédéric Anton, Romain Meder, Nicolas Sale, Thierry Marx, Eric Frechon, Denny Imbroisi, Pierre Sang Boyer, Maison Verot, Fauchon, Philippe Conticini, etc. : de grands cuisiniers et pâtissiers se retrouvent pour faire vivre la gastronomie de manière festive et décomplexée. Taste of Paris, c’est aussi une centaine d’exposants venus des quatre coins de la France pour faire découvrir et vendre leurs produits tout en échangeant avec le public. C’est une plateforme unique, qui a pour objectif de démocratiser la gastronomie tout en la rendant accessible dans un écrin prestigieux qui est celui du Grand Palais.

Quels ont été les grands temps forts de ce salon depuis sa création ? 

 

Taste of Paris plat

Le plus grand temps fort que nous vivons chaque année reste ce lien magique qui se crée entre les chefs, les producteurs et le public. C’est devenu au fur et à mesure des années notre véritable marque de fabrique. Ce sont des échanges uniques qui rendent l’événement si populaire. Nous avons également eu le plaisir d’accueillir des personnalités du monde du cinéma et de la télévision. Nous sentons que la gastronomie est un véritable sujet qui passionne les foules et qui les rassemble. Nous vivons aussi des moments d’échanges très forts entre les chefs qui sortent de leurs cuisines et qui vont à la rencontre de leurs pairs. C’est devenu un événement de référence et de rencontres même pour les chefs extérieurs au festival et qui prennent plaisir à être présents.

Quelle sont cette année les animations prévues ?   

Taste of Paris concert

Cette 5e année est une année record pour nous avec plus de 40 chefs participant à Taste of Paris, ce qui est une grande première et qui montre l’impact de l’événement au sein du secteur de la restauration. Nous accueillons une nouvelle fois le Théâtre Laurent-Perrier avec une vingtaine de chefs qui viendront présenter leurs recettes phares sur scène et l’Atelier Electrolux où chacun pourra venir apprendre des plus grands à travers des cours de cuisine. Nos partenaires, pierre angulaire du festival, sont également des alliés précieux qui viendront faire valoir leur engagement dans le monde de la gastronomie auprès d’une audience premium, captive et passionnée.

Comment se porte le secteur de la gastronomie ? Quelles en sont les tendances ?

Le secteur de la gastronomie a le vent en poupe depuis quelques années, et malgré les récents événements qui ont impacté les réservations et les taux de fréquentation de certains restaurants, le beau fixe est de nouveau au rendez-vous. Nous avons accueilli 30 000 visiteurs l’année dernière, Top Chef fête sa 10e édition, le grand public s’arrache les pâtisseries qui font un tabac sur les réseaux sociaux, les chefs sont plébiscités par le public : nous sommes sur une belle vague qui montre que la gastronomie inspire et passionne. Certes, cela reste un challenge de tous les jours pour les restaurants et nous sommes là pour les accompagner dans leurs communications et leur offrir une plateforme d’expression pour les aider à aller chercher une nouvelle clientèle. Au cours des années, nous avons vu croître une véritable passion pour la pâtisserie, qui est en plein envol. Nous sentons également que Paris est en pleine effervescence au même titre que Londres et la cuisine de tous horizons est de plus en plus présente.

Paris : pourquoi le choix de cette capitale pour la tenue de Taste of Paris ?   

Cela nous paraissait comme une évidence d’accueillir Taste Festival au cœur de la capitale gastronomique. Taste festival est né à Londres il y a 15 ans et nous avons senti il y a quelques années que Paris était prêt à passer le pas et à faire vivre Taste Festival sur les terres de la gastronomie française. Les concepts de restaurant se multipliaient, de jeunes chefs faisaient bouger les codes. Il était temps de faire vivre Taste à Paris et de donner à la gastronomie une nouvelle manière de s’exprimer.