Notre sélection de lieux de prestige pour un événement magique

A la recherche d’un lieu unique pour l’organisation d’une réception exceptionnelle ? La Ville Lumière, avec son offre événementielle luxueuse et originale, recèle de pépites prêtes à accueillir vos manifestations VIP.

Au cœur d’un palace parisien, dans un château, un pavillon niché dans un écrin de verdure, ou encore un hôtel particulier chargé d’histoire, Paris offre un large éventail d’options haut-de-gamme pour faire de votre événement un moment inoubliable. Découvrez sans plus tarder notre sélection !

Une réception royale

Chateau de Vaux le Vicomte soirée coucher de soleil

Surprenez vos convives en choisissant un lieu vous transportant au temps des rois de France ! Pour un événement d’envergure, rendez-vous au Château de Vaux-le-Vicomte, bijou du XVIIe siècle. Les nombreux salons (de 50 à 215 m²) éblouiront par leurs décors d’origine et leurs meubles d’époque, tandis que la nuit, les jardins et leurs impressionnantes fontaines laisseront un souvenir impérissable grâce au spectacle de 2 000 chandelles. Un large choix de services à la carte est proposé, comme la possibilité d’assister à un feu d’artifice privatif derrière le château ou de visiter les jardins en calèche.

Cap maintenant sur le Château de Versailles, symbole du luxe à la française inspiré du Château de Vaux le Vicomte. Profitez d’un show unique avec Château de Versailles Spectacles, organisateur d’opéras, concerts ou encore spectacles pyrotechniques privés au sein du château, ou d'une visite privilège avec Hidden Gems Tours, ou vivez une expérience gustative inoubliable chez Ore-Ducasse, restaurant gastronomique au cœur du Pavillon Dufour. La journée, il propose une carte raffinée et offre une superbe vue sur le château. Le soir, Alain Ducasse met les petits plats dans les grands, et des repas sont organisés dans les salons du XVIIe siècle aux murs lambrissés, cheminées et miroirs (jusqu’à 120 personnes). Le menu est inspiré des mets de l’époque et se compose uniquement d’ingrédients d’autrefois. A quelques minutes de là, ReminiSens vous invite à la découverte des coutumes de la Cour. Ce restaurant propose des dîners-spectacles vous plongeant au cœur des XVIIe et XVIIIe siècles grâce aux plats d’antan, costumes baroques, et saynètes de théâtre à votre table. Déplacez-vous à Versailles et partout en région parisienne avec My Daily Driver, service de VTC haut-de-gamme proposant des solutions adaptées à tous les besoins.

Musée du Louvre vue extérieure pyramide

Comment parler du faste royal sans évoquer le Musée du Louvre ? L’ancienne résidence des rois et le plus grand musée d’art et d’antiquités au monde vous permet d’organiser un événement jusqu’à 1 400 personnes ! Les salles les plus prestigieuses de l’établissement sont privatisables, telles que la Pyramide, le hall Napoléon ou la rotonde Sully, et il vous est possible de coupler votre réception avec une visite privée des collections.

Un cadre mythique

Peninsula - la Rotonde

Marquez les esprits en organisant votre événement dans un lieu emblématique de la capitale. Choisissez l’un des nombreux palaces, typiquement parisiens. The Peninsula Paris accueille vos réceptions intimistes jusqu’à 40 personnes assises dans l’élégante Rotonde de 87 m² baignée de lumière naturelle. Le Shangri-La et le Mandarin Oriental vous permettent d’organiser des soirées mémorables dans leurs impressionnantes suites aux terrasses panoramiques : la suite Shangri-La de 220 m² et la suite Royale du Mandarin de 350 m². A noter que l’ensemble des suites du dernier étage du Mandarin peut être privatisé grâce à des portes communicantes pour une surface totale de 1 000 m² ! Pour une expérience culinaire de haute volée, direction Le Meurice, le restaurant éponyme de l’établissement, et Alain Ducasse au Plaza Athénée, tous deux 3 étoiles au guide Michelin. Pour un moment original, la Cave Privée de l’Hôtel de Crillon vous accueille jusqu’à 15 personnes et propose une dégustation œnologique privilégiée, et le Royal Monceau Raffles dispose d’un cinéma privé de 99 places.

Moulin Rouge - Salle, Paris

Pour un événement dans une institution ou monument mythique, privatisez le Moulin Rouge, emblème du music-hall qui a vu défiler sur sa scène Edith Piaf ou Franck Sinatra. Il est disponible dans son ensemble (jusqu’à 900 personnes) ou dans l’un de ses salons privés (jusqu’à 50 personnes). Le Palais Garnier, Opéra national de Paris, propose de nombreux espaces privatisables, dont la fameuse salle de spectacle habillée de rouge et d’or et dotée de 2 105 sièges de velours, et le Grand Foyer au plafond peint par Paul Baudry et aux sculptures impressionnantes. Enfin, quoi de plus parisien que le symbole même de la ville, la tour Eiffel ? Au premier étage de la tour, le salon Gustave Eiffel (300 personnes), offre une vue spectaculaire grâce à ses façades transparentes, et le restaurant le 58 Tour Eiffel, au décor contemporain ponctué du métal emblématique de la tour, peut être privatisé jusqu’à 260 personnes.

Un événement au vert

Le Pré Catelan Lenôtre - Vue extérieure, Paris © OTCP

Envie de verdure ? Paris regorge de lieux de prestige offrant de grands espaces extérieurs et un cadre bucolique. Parmi eux, le traditionnel Pré Catelan (1 800 personnes) de la maison Lenôtre, au cœur du Bois de Boulogne, et ses 14 salons raffinés, dont l’élégant Pavillon Napoléon III au décor classé. A quelques minutes, le Pavillon d’Armenonville (2 500 m² dont plusieurs terrasses), ancien pavillon de chasse royal, vient d’opérer une rénovation moderne et écologique portée par Butard Enescot.

Du côté des Champs-Elysées, le Pavillon Gabriel (900 personnes), établissement récemment rénové et géré par Potel et Chabot, est un véritable havre de paix baigné de lumière naturelle grâce à ses larges baies vitrées donnant sur une immense terrasse et à sa verrière rehaussée.

Un lieu chargé d’histoire

Impressionnez vos invités en recevant dans un lieu chargé d’histoire. La Monnaie de Paris, dont le palais est classé au patrimoine mondial de l’Unesco, a récemment réouvert le 11 Conti - musée présentant les collections patrimoniales et des expositions temporaires d’art contemporain. Ce dernier et les magnifiques cours, notamment la Cour de la Méridienne et la Cour d’honneur, accueillent les réceptions jusqu’à 900 personnes. Ne manquez pas le restaurant étoilé du chef Guy Savoy, privatisable le lundi et le dimanche, avec vue sur la Seine.

Le Café de la Paix, célèbre restaurant Second Empire inauguré en 1862 par Napoléon III de l’hôtel InterContinental Paris Le Grand, est une adresse incontournable située place de l’Opéra. Son cadre est idéal pour des repas assis jusqu’à 120 personnes ou des cocktails jusqu’à 140, en plein cœur de Paris. Un salon privé est également disponible pour des repas jusqu’à 40 personnes.      

Embarquez pour un voyage inoubliable à bord du véritable Orient Express avec Potel et Chabot ! Partez de la gare de votre choix et emmenez vos convives où vous le souhaitez : Champagne, Normandie ou même Bordeaux, tout est possible ! La restauration, assurée par le traiteur de renom, couplée au décor historique des 7 voitures du train, saura combler les plus exigeants (jusqu'à 170 personnes).

Westin jardin d'hiver 2018

Pour de grands événements, l’hôtel Salomon de Rothschild, ancien hôtel particulier de la baronne Adèle de Rothschild, classé monument historique, offre 1 300 m² d’espaces réceptifs et un jardin clos de 3 900 m², à deux pas de la place de l’Etoile. La Maison de la Mutualité, édifiée dans le style Art Déco des années 30, propose quant à elle 3 600 m² dont un théâtre modulable de 180 à 1 728 places, 5 espaces de 110 à 800 m² et 9 salons de 15 à 120 places. Enfin, l’hôtel the Westin Paris Vendôme aux 13 salons classés de style Second Empire, est l’écrin parfait pour des manifestations jusqu’à 1 200 personnes. Sa terrasse, privatisable jusqu’à 150 personnes, est un cocon fermé qui se transforme au fil des saisons.