Le Musée de la Libération de Paris fait peau neuve

Inauguré le 25 août 2019, à l’occasion du 75e anniversaire de la Libération de Paris, le musée de la Libération de Paris – musée du général Leclerc – musée Jean Moulin a rouvert ses portes Place Denfert-Rochereau.

Musée de la Libération de Paris - Façade

Autrefois situé au-dessus de la gare Montparnasse, le musée de la Libération de Paris occupe désormais les pavillons Ledoux sur la Place Denfert-Rochereau, face à l’entrée des Catacombes de Paris. Le site du XVIIIe siècle, classé monument historique, n’a pas été choisi par hasard puisque c’est ici, à vingt mètres sous terre, que les Forces françaises de l’Intérieur établirent leur poste de commandement pendant les jours décisifs qui ont précédé la Libération de Paris.

C’est dans ce lieu hautement symbolique que le musée retrace l’histoire de la Libération de Paris à travers les destins de deux figures engagées : le général Leclerc de Hauteclocque et Jean Moulin. Le nouveauparcours d’exposition, élaboré avec le concours d’historiens spécialistes de la période, déroule de façon pédagogique et chronologique les grandes étapes du conflit : de l’Entre-deux-guerres à l’Occupation, et de la Résistance au Paris libéré.

Musée de la Libération de Paris

Pour transmettre cette page de l’Histoire au plus grand nombre, la scénographie a été entièrement repensée et s’appuie sur une collection enrichie de près de 300 objets, documents originaux, images d’archives et témoignages de Parisiens, mais aussi des outils de médiation innovants. Le musée propose une immersion inédite dans l’histoire de la Résistance avec la visite en réalité augmentée de l’abri où se sont installés l’état-major des FFI de la région parisienne et le colonel Rol-Tanguy.