16 Chefs-d’œuvre d’architecture à privatiser

Hôtels Art déco, palais de style néo-classique ou musées à l’architecture contemporaine, découvrez 16 bâtiments emblématiques où organiser des événements d’exception.

Célèbre pour ses monuments historiques, Paris est aujourd’hui le terrain de jeu des architectes de renommée internationale. La capitale aux multiples facettes regorge de bâtiments anciens et contemporains. Parmi eux, des palais, des musées ou des hôtels particuliers qui font la richesse du patrimoine parisien. Des formes audacieuses de la Fondation Louis Vuitton à l’aspect monumental du Palais Brongniart en passant par le style rétro de l’Hôtel du Collectionneur, tour d’horizon des édifices remarquables qui vous ouvrent leurs portes pour l’organisation d’événements professionnels.

L’Architecture contemporaine : l’imagination sans limites

Le Centre Georges-Pompidou

Centre Pompidou - Façade, Richard Rogers, Renzo Piano, Photo © Manuel Braun, 2016

Construit dans les années 70, le Centre Pompidou, ou Beaubourg, est un bel exemple de modernité architecturale. À deux pas de l’Hôtel de Ville, il se distingue par ses tuyaux colorés et son escalator extérieur, surnommé la chenille. Ses architectes, Renzo Piano et Richard Rogers, ont conçu une place attenante, la Piazza, dans le but de créer un lieu accessible à tous et ouvert sur la ville. À l’intérieur, le musée d’art moderne et contemporain rassemble plus de 100 000 œuvres que vous pourrez contempler lors d’une visite privée combinée à votre événement professionnel, d’une réception de 100 personnes dans l’Atelier Brancusi à un cocktail de 1 500 personnes avec vue panoramique au dernier étage.

La Seine Musicale

La Seine Musicale, Paris

Depuis son ouverture en 2017, la Seine Musicale est le lieu culturel à la mode de l’Ouest Parisien. Érigé sur l’île Seguin, ce complexe à la programmation éclectique a l’allure d’un paquebot naviguant sur la Seine. Sa grand-voile, faite de panneaux solaires, tourne en rotation autour d’une sphère de verre qui abrite l’Auditorium, un écrin de bois pouvant rassembler jusqu’à 1 150 personnes. Pour vos événements d’envergure, l’espace modulable de la Grande Seine peut accueillir jusqu’à 4 000 personnes, et plusieurs salons privatisables peuvent recevoir jusqu’à 1 500 personnes. Pour vos déjeuners ou cocktails, la Maison Lenôtre est en charge du service traiteur.

La Grande Arche

Le Toit de la Grande Arche - Ascenceur , Paris © Johann Von Otto Spreckelsen

Inaugurée en 1989, la Grande Arche est l’immeuble emblématique du quartier d’affaires de la Défense. Inspirée de l’Arc de Triomphe, cette fenêtre sur le monde, selon l’expression de son architecte, fut construit dans le prolongement de la voie royale, l’axe historique de Paris qui relie le Louvre à l’Ouest parisien. À plus de 100 mètres de haut, Le Toit de la Grande Arche dispose d’une terrasse de plus de 1 000 m² avec une vue à 360° sur Paris et ses alentours. Son espace culturel de 1 200 m², son restaurant La City et ses trois amphithéâtres accueillent tous types d’événements. Au pied du bâtiment, l’Espace Grande Arche - VIPARIS, avec ses 3 espaces polyvalents répartis sur plus de 5 000 m², peut accueillir jusqu’à 3 380 personnes.

Musée du Quai Branly – Jacques Chirac

Situé en bord de Seine, le Musée du Quai Branly, inauguré en 2006, se dissimule derrière une végétation dense et une palissade en verre. L’édifice, dont l’architecte n’est autre que Jean Nouvel, se compose d’une longue passerelle juchée sur pilotis avec une façade ornée de caissons colorés suspendus. À l’intérieur, le musée consacré aux civilisations non-occidentales expose près de 300 000 œuvres et met à disposition ses nombreux espaces pour vos cocktails jusqu’à 2 000 convives en repas assis ou vos conférences jusqu’à 500 personnes. Rendez cet événement inoubliable en privatisant le restaurant Les Ombres ou la terrasse panoramique de 5 000 m² avec vue sur la tour Eiffel et offrez à vos invités une visite privée du musée.

Philharmonie de Paris

Philharmonie de Paris extérieur vue d'ensemble © Guilhem Vellut via Flickr

La Philharmonie de Paris a ouvert en 2015 pour former avec la Cité de la musique un complexe culturel et musical ouvert à tous. L’édifice est reconnaissable à sa façade recouverte de 340 000 oiseaux en aluminium. Imaginé comme une colline par l’architecte Jean Nouvel, le promeneur peut monter jusqu’au belvédère pour profiter d’un point de vue unique sur leparc de la Villette. Au cœur de cet ensemble se trouve la Grande salle Pierre Boulez entièrement modulable avec 2 400 places assises et une acoustique de référence. Conçu comme un lieu de vie, le bâtiment abrite aussi la scène du Studio, des espaces de répétition, de restauration, et d’exposition. Privatisables, les salles de concert et les salons se prêtent à tous types d’événements.

La Fondation Louis Vuitton

Fondation Louis Vuitton, vue panoramique 3, Paris © Iwan Baan Eberle for Fondation Louis Vuitton - 2014

À l’orée du bois de Boulogne, à proximité du Jardin d’Acclimatation, la Fondation Louis Vuitton présente depuis 2014 de grandes expositions d’art moderne. Surnommé l’iceberg en raison de sa structure d’une blancheur immaculée, du bassin qui l’entoure, et de ses douze voiles en verre courbé, le bâtiment donne une impression de mouvement et de légèreté. Pour créer ces formes complexes, l’architecte de renommée internationale Franck Gehry a bouleversé les principes de l’architecture en utilisant un logiciel 3D unique en son genre. A l’intérieur, plusieurs espaces sont privatisables pour vos événements professionnels : le Hall d’accueil, l’Auditorium, les trois terrasses panoramiques partiellement couvertes situées sur le toit, et le restaurant Le Franck.

Le style Art déco : plongée dans les Années folles

L’Hôtel du Collectionneur *****

Hôtel du Collectionneur - Extérieur soir , Paris © OTCP

Au cœur du 8e arrondissement, l’Hôtel du Collectionneur rend hommage au pavillon du décorateur français Jacques-Emile Ruhlmann créé à l’occasion de l'Exposition internationale des Arts décoratifs en 1925. Si la construction de l’hôtel remonte seulement à 2004, ses architectes l’ont imaginé comme un paquebot transatlantique des années 30 qui reliait la vieille Europe au Nouveau Monde. Avec sa façade ornementée, son escalier monumental, ses meubles et sa collection d’œuvres Art déco, l’établissement 5 étoiles réussit un tour de force : nous replonger dans le faste des années 30 en proposant tout le confort moderne et une technologie de pointe. Des espaces de réunion répartis sur 1 700 m² et une somptueuse salle de réception peuvent accueillir jusqu’à 650 personnes.

Printemps Haussmann

Brasserie Printemps - vue jour intérieur , Paris

Fondé en 1865, le Printemps Haussmann est l’un des grands magasins historiques de Paris. Derrière sa façade Art déco classée monument historique, le lieu a su se réinventer au fil des évolutions techniques et architecturales. Dans les années 30, les espaces de vente sont repensés et utilisent la symétrie et l’esthétique Art déco pour mettre en valeur les produits. En 1923, une coupole de 20 mètres de large créée par le maître-verrier Eugène Brière vient illuminer le hall de ses reflets bleutés. Démontée pendant la Seconde Guerre mondiale puis restaurée, la coupole abrite aujourd’hui la Brasserie Printemps privatisable pour un repas assis ou un cocktail jusqu’à 450 convives. Pour les curieux, le spécialiste des visites guidées originales Cultival dévoile les coulisses de ce célèbre magasin.

Maison de la Mutualité

Maison de la Mutualité

La Maison de la Mutualité de style Art déco fut construite en 1930 pour regrouper les différentes Mutuelles. Composée alors d’un théâtre et d’une salle de banquet, elle devient rapidement un haut lieu de la vie culturelle et sociale française. Sa situation au cœur du quartier Latin, sa façade en pierre classée monument historique, et son escalier en marbre blanc et fer forgé en font un lieu unique. En 2010, le spécialiste de l’événementiel GL Events en reprend la gestion et choisit l’architecte Jean-Michel Wilmotte pour rénover et moderniser le bâtiment. Entièrement repensé, ce spot événementiel de la Rive gauche accueille aujourd'hui tous types d’événements tendances et connectés jusqu’à 2 000 personnes dans ses 11 espaces modulables dotés des dernières technologies son, lumière et projection vidéo.

Palais des Congrès d’Issy

Palais des Congrès d'Issy - Espace Debussy Cocktail, Paris

Classé monument historique, le Palais des Congrès d'Issy - VIPARIS au style Art déco vous invite à replonger dans l’effervescence des Années Folles. Construit en 1930 dans l’Ouest parisien, la façade rose du bâtiment présente les œuvres remarquables du maître verrier Louis Barillet et du ferronnier Raymond Subes. Le site abrite le Foyer Debussy, symbole de l’architecture des années 30, et l’Amphithéâtre Berlioz, qui reprend la forme d’un violon et offre une acoustique optimale. Grâce à ses nombreuses salles de réunion et ses espaces de réception répartis sur 3 000 m², le lieu peut accueillir une grande variété d’événements : cocktails, spectacles, ainsi que des congrès nationaux et internationaux.

L’architecture néo-classique : retour à l’antiquité grecque

Musée de l’Homme (Palais de Chaillot)

Palais de Chaillot et esplanade du Trocadéro, vue des jardins, Paris © Fotolia - Steeve ROCHE

Situé sur la Place du Trocadéro, le Palais de Chaillot est un édifice symétrique et monumental qui illustre l’évolution du style Art déco vers toujours plus de sobriété. Comme le Palais de Tokyo voisin, le Palais de Chaillot date de l’Exposition Internationale des arts et des techniques de 1937. Construit sur l’ancien Palais du Trocadéro, il est constitué de deux ailes partant de l’esplanade des Droits de l’Homme, d’où l’on peut admirer le Champ-de-Mars et la tour Eiffel. Les architectes de l’époque font appel à de nombreux artistes, peintres et sculpteurs, pour habiller le bâtiment, qui abrite aujourd’hui quatre institutions culturelles, dont le Musée de l’Homme ouvert à la privatisation pour l’organisation d’événements uniques jusqu’à 1 000 personnes.

Hôtel de Crillon

Hôtel de Crillon, A Rosewood Hotel - Façade, Paris © Eric Cuvillier

Situé au pied des Champs-Élysées, Place de la Concorde, l’Hôtel de Crillon est le palace parisien de référence. Érigé en 1758 par l’architecte Jacques Ange Gabriel à la demande du roi de France Louis XV, sa façade monumentale n’est pas sans rappeler la colonnade de Perrault au Louvre, superbe exemple d’architecture classique. L’hôtel particulier qui fut longtemps la propriété des comtes de Crillon est racheté pour devenir en 1909 le premier grand hôtel parisien. Témoin de l’histoire de France et de la vie de ses illustres hôtes, il est aujourd’hui classé monument historique. Le palace rénové en 2017 dispose de 5 salons parfaitement adaptés à l’organisation d’événement prestigieux jusqu’à 100 personnes.

Monnaie de Paris-11 Conti

Monnaie de Paris - Cour d'Honneur © Monnaie de Paris

La Monnaie de Paris fut construite en 1775 sous Louis XV par l’architecte Jacques-Denis Antoine à l’emplacement de l’Hôtel de Conti sur la rive gauche de la Seine. Face au Louvre et au Pont Neuf, ce palais de style néo-classique abritait une manufacture royale dédiée à la frappe des monnaies. Derrière son imposante façade en colonnade longeant les quais se cache une cour d’honneur en forme de fer-à-cheval reliant les différents ateliers toujours en activité. Après des travaux de rénovation en 2017, le Musée du 11 Conti ouvre ses portes pour vous présenter ses collections et ses métiers d’art. Et pour vos événements sur-mesure, les salons et les cours privatisables vous offrent un cadre unique au cœur du Paris historique.

Hôtel Salomon de Rothschild

Hôtel Salomon de rothschild - Façade

Édifié en 1882, ce superbe hôtel particulier classé monument historique se situe au cœur du très chic 8e arrondissement. Derrière l’immense porche se trouve une demeure de style néo-classique typique de la fin du XVIIIe siècle. La maîtresse des lieux, la baronne Salomon de Rothschild, fervente collectionneuse, légua à sa mort son hôtel à l’État qui transféra une grande partie de ses œuvres au Musée du Louvre. Si l’accès au jardin est aujourd’hui ouvert au public, il vous faudra participer à un événement pour franchir le portail. Géré par Viparis depuis 2014, l'Hôtel Salomon de Rothschild accueille désormais tous types de manifestations corporate ou privées jusqu’à 1 300 invités en configuration cocktail.

Hôtel d’Évreux

Hotel d'Evreux Facade

C’est en 1699 que Jules-Hardouin Mansart dessine la forme octogonale et les plans des façades identiques de la mythique place Vendôme, autrefois nommée la place Louis-le-Grand. Quelques années plus tard, l’architecte Pierre Bullet bâtit l’hôtel particulier derrière la façade du numéro 19. Son riche propriétaire l’offre à sa fille pour son mariage avec le comte d’Évreux qui laissera son nom à l’édifice. Au milieu des célèbres palaces et joailliers, l’Hôtel d’Évreux est un remarquable exemple de l’architecture classique de la fin du règne de Louis XIV. Chef-d’œuvre que vous pourrez admirer à l’occasion d’une réception jusqu’à 350 convives dans l’un des six salons privatisables de ce lieu événementiel d’exception géré par le traiteur Potel et Chabot.

Palais Brongniart 

Palais Brongniart

Le Palais Brongniart, construit en 1826 par Alexandre-Théodore Brongniart à la demande de Napoléon 1er, a pendant longtemps abrité la Bourse de Paris. Classé monument historique, le bâtiment de style néo-classique est reconnaissable à son péristyle composé de 64 colonnes corinthiennes. Son architecture rappelle à bien des égards son ancienne fonction : des statues allégoriques à l’ancienne salle des marchés en passant par l’ancienne salle du Tribunal de Commerce. Si plus aucun courtier ne se rend au Palais Brongniart depuis 1996, il est aujourd’hui géré par GL Events, qui en a fait un lieu idéal pour l’organisation d’événements et de congrès jusqu’à 600 personnes. Dans une démarche d’innovation constante, le Palais Brongniart a lancé l’opération « Street Packing » pour habiller sa façade de gigantesques œuvres éphémères. L’occasion de redécouvrir ce monument parisien !