Notre top 3 des raisons de choisir Paris en 2020 !

Entre événements incontournables sportifs, culturels et professionnels, et ouvertures ou réouvertures de lieux phares de la capitale, l’année 2020 sera ponctuée de nombreuses actualités ! Découvrez le podium des raisons de (re)découvrir Paris cette année !

Visiter des lieux mythiques et de nouveaux concepts

Samaritaine image de synthèse perspective rue de la Monnaie

Des lieux toujours plus ambitieux et innovants verront le jour en 2020 à Paris, pour le plus grand bonheur des visiteurs et des riverains ! Lieux de vie hybrides, bijoux d’architecture et nouveaux spots incontournables sont au rendez-vous !

Pour son 150e anniversaire, et après 15 ans de fermeture, la fameuse Samaritaine signe son grand retour cette année ! Appartenant désormais au groupe LVMH et rebaptisée « La Samaritaine Paris Pont Neuf », elle comprendra un magasin de 20 000 m², 15 000 m² de bureaux, 97 logements sociaux, ainsi qu’une crèche de 80 places. Côté quai du Louvre, un hôtel de luxe de la collection Cheval Blanc ouvrira avec 4 restaurants (dont un tenu par le chef étoilé Arnaud Donckele). La maison Cheval Blanc Paris se composera de 72 chambres et suites (45 m² pour la plus petite) avec vue sur la Seine, dont une suite de 1 000 m² qui disposera d’une piscine privée au 8ème étage.

Bourse de Commerce - Pinault Collection - Vue dôme

Autre ouverture importante de l’année, la Collection Pinault dans la Bourse de Commerce, qui devrait être accessible au public en septembre. Ancienne Chambre de Commerce, elle se transforme en un magnifique musée d’art contemporain grâce au talent de l'architecte japonais Tadao Ando. Au programme, 3 000 m² d’espaces d’expositions modulables, un auditorium de 300 places pour accueillir conférences, colloques ou même concerts, un vaste foyer, une « boîte noire », adaptée à recevoir des installations vidéo ou des performances, et un restaurant. Une expérience complète à ne manquer sous aucun prétexte !

Côté hébergement, l’hôtel Chouchou, anciennement Richmond Opéra, ouvrira ses portes cette année après une rénovation complète opérée par le groupe Elegancia. Situé dans le 9e arrondissement, proche de l’Opéra, cet établissement 4 étoiles de 63 chambres et suites célébrant l’artisanat français proposera de nombreux espaces de vie, comme un marché – bar guingette avec une scène live. Une arrière-scène avec 3 salles privatisables est proposée pour des événements jusqu’à 40 personnes assises, et 3 bains au sous-sol se louent à l’heure pour se faire chouchouter dans un décor feutré.

Mama Shelter Paris West vue chambre grand angle

Et si ce n’est pas déjà fait, un passage par la porte de Versailles pour découvrir le récent Mama Shelter Paris West s’impose ! Idéalement placé pour les voyageurs d’affaires, cet établissement conçu par Jean-Michel Wilmotte dispose de 207 chambres, ainsi que d’un restaurant à la carte signée Guy Savoy, deux bars et terrasses, et 400 m² d’espace privatisables.

Vibrer au rythme d’événements internationaux

Avec plus de 300 événements quotidiens, la ville lumière est une destination phare de événementiel. Au programme cette année : grands salons, manifestations sportives internationales et événements culturels d’envergure.

Paris s’illustre comme une ville très dynamique en matière d’accueil de salons et de congrès. Quelques 400 foires et salons s’y tiennent chaque année et la ville s’est vu décernée le titre de « première ville mondiale pour l’accueil des congrès internationaux » l’année dernière.

Du côté du SIAL, le plus grand salon dédié à l’alimentation au monde qui se tiendra du 18 au 22 octobre à Paris Nord Villepinte, l’accent est mis sur les défis et opportunités qui se dessinent pour suivre l’évolution rapide du secteur et de notre société. Durant 5 jours, les acteurs de la filière se réuniront pour évoquer la transition et inspirer l’alimentation de demain.

Taste of Paris vue aérienne nef Grand Palais

Vous avez l’âme d’un sportif ? Ne manquez pas le Marathon de Paris le 18 octobre ou, pour les amateurs de tennis, le rendez-vous incontournable qu’est Roland Garros du 20 septembre au 4 octobre. Autre événement sportif d’ampleur, le Championnat d’Europe d’Athlétisme qui aura lieu du 25 au 31 août au stade Charléty.

Pour les férus de balades culturelles, la nuit européenne des musées le 14 novembre est l’occasion unique de découvrir les monuments parisiens la nuit tombée, et les journées européennes du Patrimoine le 19 et 20 septembre permettent de visiter des établissements d’habitude fermés au public. A ne pas manquer également, l’Arc de Triomphe qui sera empaqueté par Christo avec 25 000 mètres carrés de tissus recyclable en polypropylène argent bleuté et 7 000 mètres de corde rouge du 19 septembre au 4 octobre !

Les gastronomes trouveront aussi leur bonheur en se rendant au festival Goût de France prévu en Octobre prochain, ou encore le Taste of Paris en mai au Grand Palais, qui permet de déguster des plats signatures de grands chefs et de participer à des animations culinaires.

Admirer le nouveau visage de musées emblématiques

Musée Carnavalet jardins

Concluant le large plan de rénovation des musées de la Ville de Paris débuté en 2015, plusieurs musées emblématiques rouvrent leurs portes au public cette année avec de nouveaux espaces inédits et des scénographies innovantes.

Parmi ceux-ci, la très attendue réouverture du Musée Carnavalet, dédié à l’histoire de Paris, prévue au printemps après plus de 3 ans de travaux. Il proposera une médiation et un parcours de 3 900 m² repensé, alternant salles de consultations d’œuvres, de documents et d’archives, ainsi que des espaces avec des ateliers pour enfants et adultes et des espaces d’expositions temporaires virtuelles ou physiques. Les deux hôtels particuliers abriteront aussi de nouveaux espaces événementiels et de restauration.

La rénovation du Musée Cernuschi, musée d’art asiatique, s'est achevé quant à elle au mois de mars. L’établissement présentera un nouveau parcours des collections permanentes avec des dispositifs numériques et des aménagements architecturaux et muséographiques permettant de faire la part belle à des œuvres modernes et aux échanges interastiatiques.

Pour finir, la Maison de Victor Hugo accueillera de nouveau du public dès juin et offrira un parcours de visite que l’on pourra découvrir avec l’exposition « Dans l’intimité du génie », présentée dès juin. Pour admirer les expositions permanentes, il faudra désormais gravir les marches de l’escalier de service réhabilité, que Victor Hugo empruntait pour sortir discrètement. Autre nouveauté, la superbe cour végétalisée se pare d’un café, idéal pour une pause gourmande à la sortie de la visite.