Les événements parisiens incontournables de la rentrée

Terre d’accueil de nombreux événements sportifs, culturels et professionnels, Paris se renouvelle constamment pour vous offrir une programmation événementielle unique. Découvrez les événements de la rentrée à ne manquer sous aucun prétexte lors de votre venue dans la Ville Lumière.

Les salons incontournables

IFTM Top Resa – du 5 au 8 octobre 2021 – Paris expo Porte de Versailles

IFTM Top Resa est LA référence du tourisme BtoB français et européen. Avec des programmes dédiés pour les tourismes de loisirs, d’affaires, de MICE et de groupes, le salon a réuni plus de 34 000 professionnels en 2019. Aéroports et compagnies aériennes, croisiéristes, hôtels, tour-opérateurs, destinations, ou encore acteurs technologiques seront présents pour vous faire découvrir le meilleur de l’offre du tourisme BtoB en Europe.

FIAC – du 21 au 24 octobre 2021 – Grand Palais Ephémère

FIAC, Grand Palais, Paris © DR

La Foire Internationale d’Art Contemporain a lieu chaque année depuis 1974 au cœur de Paris. Rendez-vous incontournable des collectionneurs galeristes, spécialistes et amateurs d’art et de design, la FIAC accueillera plus de 100 galeries. En parallèle, FIAC Hors des Murs présentera une sélection de sculptures et d’installations au Jardin des Tuileries, sur la Place de la Concorde, au musée national Eugène Delacroix et sur la Place Vendôme.

Paris Photo – du 11 au 14 novembre 2021 – Grand Palais Ephémère

Paris Photo, première foire internationale dédiée au médium photographique, promeut le travail des galeristes, éditeurs et artistes, et œuvre ainsi au développement et au soutien de la création artistique. Plus de 200 exposants venus du monde entier offriront aux collectionneurs et amateurs d’arts une vue d’ensemble du secteur. Expositions, prix, et séries de discussions animées permettront aux visiteurs d’approfondir leurs connaissances de la photographie.

Nautic – Salon Nautique International de Paris – du 4 au 12 décembre 2021 – Paris expo Porte de Versailles

Le Nautic – Salon Nautique International de Paris, met tous les ans en lumière les filières de l’industrie nautique et se transforme en plus grand port indoor de France le temps de l’événement. Voile, tourisme, sports de glisse, nouvelles technologies mais aussi pêche seront exposés à travers un large choix de produits dans une ambiance conviviale.

Grands événements et covid-19 :

Le recours au pass sanitaire est obligatoire jusqu’au 15 novembre 2021 pour les lieux/événements accueillant plus de 50 personnes. Ce sont tous les lieux prévus pour des activités culturelles, sportives et de loisirs ainsi que les foires ou salons professionnels.

Les expositions événement de la rentrée

Botticelli, un laboratoire de la Renaissance – du 10 septembre 2021 au 24 janvier 2022 - Musée Jacquemart André

Créateur, entrepreneur, formateur… l’artiste Sandro Botticelli dévoile son génie créatif dans cette exposition au musée Jacquemart André comprenant une quarantaine d’œuvres de l’artiste accompagnées de quelques peintures de ses contemporains de Florence. 

L’Arc de Triomphe empaqueté par Christo & Jeanne-Claude – du 18 septembre au 3 octobre

Selon la volonté de Christo, cette œuvre d'art temporaire en cours depuis le mois de juillet va se réaliser avec l'aide de son équipe et du Centre des monuments nationaux. L'Arc de Triomphe sera enveloppé de 25 000 mètres carrés de polypropylène bleu argenté et de 3 000 mètres de corde rouge, en hommage à la vie et à l'œuvre de Christo et Jeanne-Claude. Connu pour ses installations à grande échelle, le couple a adopté de nouvelles façons de voir ce qui est familier. Transcendant les limites traditionnelles de l'architecture, l'installation monumentale sera exposée pendant 16 jours.

La collection Morozov – du 22 septembre 2021 au 22 février 2022 - Fondation Louis Vuitton

Expo Collection Morozov - Fondation Louis Vuitton

La collection Morozov présente des chefs-d’œuvre impressionnistes et modernistes français, dont Cézanne, Gauguin, Van Gogh, Renoir, Monet, Bonnard, Denis, Matisse, Derain ou Picasso. Répartie aujourd’hui entre le Musée des beaux-arts de Pouchkine à Moscou et l’Ermitage à St-Pétersbourg, cette incroyable collection d’art moderne sera rassemblée dans une seule et même exposition à la Fondation Louis Vuitton.

Vogue Paris 1920 – 2020 – du 2 octobre 2021 au 30 janvier 2022 - Palais Galliera

Pour célébrer le centenaire du magazine Vogue Paris, le Palais Galliera présente une exposition exceptionnelle retraçant le rôle majeur qu’il a eu dans la diffusion de la création parisienne et sa contribution à faire de Paris la capitale internationale de la mode.

Les événements sportifs internationaux

Qatar Prix de l’Arc de Triomphe – du 2 au 3 octobre 2021 – Paris Hippodrome de Longchamp

Qatar, prix de l'Arc de Triomphe © Scoopdyga

Depuis sa création le 3 octobre 1920, le prix de l'Arc de Triomphe est devenu la plus importante course de plats au monde, réunissant le temps d'un week-end les meilleurs purs-sangs et jockeys de la planète sur l'hippodrome de Longchamp.

Rolex Paris Masters– du 1 au 7 novembre 2021 - Accor Arena

Rolex Paris Masters © Pauline Ballet / FFT

Après Roland Garros, le Rolex Paris Masters est le tournoi de tennis le plus important en France. Dernière étape sur la route des Masters pour les joueurs du top 8, il permet aux tennismen encore en lice de valider leur ticket pour la finale des Masters.

Culture et loisirs

Paris Fashion Week – du 27 septembre au 5 octobre 2021

Paris fait défiler les plus belles créations de l’univers de la haute-couture à l’occasion de la Fashion Week. La Fashion Week femme, se déroulant deux fois par an, est l’événement le plus attendu de la mode. Durant cet événement, les nouvelles collections de prêt-à-porter pour le printemps/été sont présentées lors de défilés se déroulant sur les sites les plus emblématiques de la Capitale.

Nuit Blanche – dans la nuit du 2 au 3 octobre

Organisée chaque année par la Ville de Paris le premier samedi du mois d’octobre, la Nuit Blanche est une manifestation artistique proposant des installations et performances dans tout Paris. Le temps d’une nuit, la création contemporaine sous toutes ses formes est mise à l’honneur dans la ville, dans la rue, dans des monuments prestigieux et des bâtiments méconnus ou inaccessibles en temps normal. Lors de cette nuit particulière, différents parcours proposent aux visiteurs de (re)découvrir l'espace public ou des espaces privés, et ce gratuitement.