Notre top 10 des expositions à faire en 2021

Avec près de 200 musées, Paris offre une programmation culturelle riche et sans cesse renouvelée. Tour de piste des expositions à ne manquer sous aucun prétexte en 2021.

Les femmes seront à l’honneur cette année à l’Institut du monde arabe et au Centre Pompidou, tandis que le musée d’Orsay fera la part belle à la nature et le Palais Galliera à la mode vue par le magazine Vogue. Le musée Picasso et le musée Rodin, ainsi que le musée de l’Orangerie feront quant à eux dialoguer deux artistes dans une même exposition. Découvrez les expositions à faire tout au long de l’année et profitez-en pour planifier votre événement dans l’enceinte des sublimes musées parisiens, couplé à une visite privée des expositions.

« Les origines du monde. L’invention de la nature au XIXe siècle » - Musée d’Orsay 

Jusqu’au 2 mai 2021

Expo Origines du Monde Musée d'Orsay Frederic Edwin Church

En partenariat avec le Muséum national d’histoire naturelle, le musée d’Orsay consacre pour la première fois une exposition à la croisée des sciences et des arts. Entre les voyages d’exploration, les débuts de la géologie et l’étude des fossiles, le XIXe siècle est celui du développement des sciences naturelles. Dans la deuxième moitié du siècle, les scientifiques s’interrogent sur les origines de l’Homme et influencent profondément les artistes, que ce soit dans l’Art nouveau ou le Symbolisme. L’imaginaire des artistes se nourrit des découvertes scientifiques de l’époque et est à découvrir à travers de nombreux tableaux et sculptures dans cette exposition inédite. 

Le musée d’Orsay offre quatre espaces prestigieux pour votre événement professionnel jusqu’à 1 200 convives, à coupler avec une visite privée de l’exposition. Les magnifiques restaurant et café du musée accueillent également les groupes dans le cadre d’une visite du musée.

Divas. D’Oum Kalthoum à Dalida - Institut du Monde Arabe

Du 27 janvier au 25 juillet 2021

La prochaine exposition de l’Institut du monde Arabe rend hommage aux plus grandes artistes de l’âge d’or de la chanson et du cinéma arabe. L’occasion de brosser un portrait de ces figures emblématiques de la période, mais aussi d’explorer les changements profonds qu’elles ont apportés. Icônes, symboles adulés dans les sociétés arabes d’après-guerre, femmes puissantes… Ces divas se dévoilent à travers un parcours ponctué de photographies, d’extraits de films, de concerts mythiques et d’objets personnels.

L’Institut du monde Arabe dispose de nombreux espaces pour organiser un événement, dont un auditorium de 364 places et un superbe rooftop de 300 m² avec vue sur Notre Dame et sur la Seine, pouvant recevoir des cocktails, dîners ou lancements de produits. Vous pouvez agrémenter votre événement d’une visite privée de l’exposition, ou de la visite sur mesure du bâtiment à l’architecture audacieuse.

Ex Africa. Présences africaines dans l’art d’aujourd’hui - Musée du Quai Branly

Du 9 février au 27 juin 2021

Exposition Ex Africa Musée du Quai Branly Chéri Samba Hommage aux Anciens

Au fil d’un parcours explorant la création contemporaine africaine sous toutes ses formes, l’exposition Ex Africa du musée du Quai Branly se questionne sur les relations entre la création actuelle et les arts africains anciens. De quelle mémoire commune s’inspirent les artistes contemporains ? Que sont devenues les références africaines ? Comment ont-elles repris vie ? Philippe Dagen, critique et historien d’art, décrypte les relations qui unissent ces deux époques dans un dialogue visuel inédit.

Le musée du Quai Branly, conçu par l’architecte Jean Nouvel, propose la location de nombreux espaces comme quatre salles de réunion, un auditorium de 490 places ou une superbe terrasse panoramique de 2 500 m² pouvant accueillir jusqu’à 500 personnes.

Exposition Picasso-Rodin - Musées Picasso et Rodin

Du 9 février 2021 au 2 janvier 2022

Exposition Picasso Rodin au musée Picasso et musée Rodin

Deux artistes. Deux musées. Une exposition. C’est le pari du Musée national Picasso qui s’associe au Musée Rodin pour faire dialoguer l’œuvre de deux artistes hors du commun qui n’avaient à priori rien en commun. Tous deux étaient pourtant en quête d’innovation et leurs inventions formelles ont bouleversé l’art moderne. Déclinée dans chacun des musées, l’exposition « Picasso-Rodin », met en exergue des similitudes dans les procédés artistiques de ces deux génies créatifs. Cette rétrospective inédite explore la richesse de leur œuvre vous invitant à découvrir les solutions plastiques inventées dans leur atelier d’artiste transformés en laboratoire.

Situés tous deux dans des hôtels particuliers en plein cœur de Paris, ces musées offrent un écrin historique remarquable à votre événement, jusqu’à 1 500 au Musée Rodin et 500 au Musée Picasso. Profitez de leur offre de privatisation pour profiter de conditions de visites exceptionnelles.

Magritte / Renoir. Le surréalisme en plein soleil

Du 10 février au 21 juin 2021

Expo Magritte Musée de l'Orangerie La moisson

Consacrée à la « Période Renoir » de René Magritte de 1943 à 1947, cette exposition montre une face du travail de Magritte encore largement méconnue et permet de confronter ses œuvres à celles d’Auguste Renoir qui l’ont inspiré. Après la défaite des troupes allemandes à Stalingrad, Magritte est persuadé de la défaite définitive de l’Allemagne nazie et de la fin de la guerre. Il se voit donc en prophète du bonheur de la paix retrouvée et peint les beaux côtés de la vie. Ce style « solaire » comprend une cinquantaine de tableaux à venir découvrir à partir du 10 février.

La Collection Morozov - Fondation Louis Vuitton

Du 24 février au 25 juillet 2021

Expo Collection Morozov - Fondation Louis Vuitton

Après le succès de La Collection Chtchoukine, la Fondation Louis Vuitton récidive et réunit les œuvres d’autres collectionneurs et mécènes russes du début du XXe siècle, celles des frères Mikhaïl et Ivan Morozov. Tout comme celle de Chtchoukine, la collection Morozov présente des chefs-d’œuvre impressionnistes et modernistes français, dont Cézanne, Gauguin, Van Gogh, Renoir, Monet, Bonnard, Denis, Matisse, Derain ou Picasso. Répartie aujourd’hui entre le Musée des beaux-arts de Pouchkine à Moscou et l’Ermitage à St-Petersbourg, cette incroyable collection d’art moderne sera rassemblée dans une seule et même exposition.

Dans un bâtiment spectaculaire à l’orée du bois de Boulogne, la Fondation Louis Vuitton peut accueillir jusqu’à 2 000 personnes dans ses trois espaces privatisables, dont les Terrasses panoramiques. Cocktail, dîner ou conférence, votre événement peut s’accompagner d’une visite privée, libre ou guidée, de l’exposition.

Paris-Athènes. Naissance de la Grèce moderne 1675-1919 - Musée du Louvre

Du 21 avril au 23 août 2021

Musée du Louvre vue extérieure pyramide

En 2021, la Grèce fêtera le bicentenaire de son indépendance, mais c’est également il y a 200 ans que la Vénus de Milo est entrée dans les collections du Louvre ! L’occasion parfaite pour le musée du Louvre de retracer dans cette exposition les liens culturels, diplomatiques et artistiques unissant la Grèce et la France au XIXe siècle. Dans cette exposition originale, l’accent est mis sur le changement de regard des Européens sur la Grèce avec la redécouverte de l’Antiquité grecque.

Le musée du Louvre, tantôt forteresse, résidence royale puis musée, offre un ensemble de salles racontant près de mille ans d’histoire et d’art pour vos événements jusqu’à 3 000 personnes. Le hall Napoléon sous la Pyramide offre un cadre unique à vos invités qui pourront aussi bénéficier d’une visite privée en dehors des horaires de forte affluence.

« Elles font l’abstraction. Une autre histoire de l’abstraction au 20e siècle » - Centre Pompidou

Du 5 mai au 23 août 2021

Expo Centre Pompidou Saloua Raouda Choucair

Le Centre Pompidou décrit dans cette exposition les apports des artistes femmes à l’abstraction à travers plus de 100 artistes et plus de 500 œuvres datées de 1860 à 1980. Ayant pour but de valoriser le travail de nombre d’entre elles souffrant d’un manque de visibilité et de reconnaissance, elle se concentre sur leurs parcours injustement éclipsés en revenant sur leurs apports à l’histoire de l’abstraction. Pluridisciplinaire, l’exposition est aussi globale et inclut les modernités de nombreux pays.

Bâtiment emblématique de la capitale à l’architecture moderne, le Centre Pompidou accueille tous types d’événements jusqu’à 2 000 personnes, pouvant être couplés ou non à une visite privée en dehors des horaires d’ouverture au public. Le Georges, restaurant panoramique du dernier étage offrant une vue à couper le souffle est également privatisable jusqu’à 50 personnes.

Botticelli, un laboratoire de la Renaissance - Musée Jacquemart André

Du 10 septembre 2021 au 24 janvier 2022

Jugement de Paris exposition Botticelli Jacquemart André

Créateur, entrepreneur, formateur… l’artiste Sandro Botticelli dévoile son génie créatif dans cette exposition comprenant une quarantaine d’œuvres de l’artiste accompagnées de quelques peintures de ses contemporains de Florence. En alternant les créations uniques et la production en série achevée par ses assistants, l’exposition met en lumière l’importance de cette pratique d’atelier, laboratoire d’idées et de formation typique à la Renaissance italienne, ainsi que les liens entre son œuvre et la culture de son temps et l’influence qu’il a exercée sur les artistes de l’époque.

Ancienne demeure de collectionneurs, l’hôtel particulier qui abrite le musée Jacquemart-André vous permet d’organiser des réceptions dans de magnifiques salons d’époque jusqu’à 500 personnes en cocktail et 250 en dîner assis. La privatisation des espaces comprend une visite libre du rez-de-chaussée du musée et peut être couplée à une visite privée de l’exposition temporaire, avec ou sans guide conférencier.

Vogue Paris 1920-2020 - Palais Galliera

Du 2 octobre 2021 au 30 janvier 2022

Palais Galliera - Musée de la mode de la ville de Paris - Façade, Paris

Pour célébrer le centenaire du magazine Vogue Paris, le Palais Galliera présente une exposition exceptionnelle retraçant le rôle majeur qu’il a eu dans la diffusion de la création parisienne et sa contribution à faire de Paris la capitale internationale de la mode. De la haute couture aux jeunes créateurs en passant par le prêt-à-porter, Vogue a toujours soutenu l’excellence et l’audace parisiennes, à découvrir lors de cette exposition au travers de magazines, photographies, dessins et archives.

Installé dans un magnifique palais d’inspiration Renaissance à deux pas des Champs-Elysées, le Palais Galliera – Musée de la Mode de la Ville de Paris reçoit vos événements de prestige dans ses salons et galeries privatisables. Sa cour et son péristyle ouvert sur le jardin en font le lieu rêvé pour l’organisation de votre événement à la belle saison.