Les espaces insolites du Museum National d’Histoire Naturelle à privatiser

Connus par les touristes du monde entier pour leurs merveilleuses collections, les Musées et Jardins du Groupe Museum National d’Histoire Naturelle proposent aussi de nombreux services sur mesure pour les entreprises, de l’évènementiel aux visites privées, en passant par des animations inédites.

Le Musée de l’Homme 

Musée de l'Homme - Nuit des Musées © MNHN - JC Domenech

Le Musée de l’Homme, idéalement situé Place du Trocadéro dans le magnifique palais de Chaillot, est doté d’une vue inégalée sur la Tour Eiffel et peut recevoir jusqu’à 1000 personnes. Notre coup de cœur se dirige sans aucun doute vers les 16 mètres de hauteur sous plafond et la grande verrière de l’Atrium Paul Rivet, espace de 400 m² pouvant accueillir des cocktails jusqu’à 500 personnes ou des dîners assis avec 240 convives. L’Atrium peut être couplé à un ou deux autres espaces adjacents, le Salon et le Foyer. Les 3 surfaces peuvent être réunies pour accueillir jusqu’à 440 personnes en dîner assis et 1 000 en cocktail.

Autre option, les trois salles d’exposition temporaire qui forment un U autour du Balcon des Sciences. Situées au deuxième étage, leurs 800 m² de surface permettent de planifier des défilés de mode exclusifs et des soirées exceptionnelles entre deux expositions jusqu'à 380 personnes en dîner assis

Au 2ème étage du Musée, baigné par la lumière naturelle provenant des grandes fenêtres qui le caractérisent, le Café Lucy jouxtant le Balcon des Sciences, offre un cadre privilégié pour accueillir vos petits-déjeuners et cocktailsjusqu’à 150 personnes. Vous pourrez profiter aussi de l’Auditorium Jean Rouch, totalement rénové en 2015, et y organiser vos colloques, séminaires ou journées d’études. 

Et pourquoi ne pas profiter des conditions de visite exceptionnelles pour découvrir les collections permanentes ou l’exposition temporaire du Musée de l’Homme en visite libre ou accompagné de conférenciers en marge de votre événement ?  

La Grande Galerie de l’Evolution 

Dans le 5e arrondissement de la capitale, la Grande Galerie de l’Evolution, au cœur des impressionnantes collections naturalisées, est le lieu parfait pour l’organisation de vos séminaires, colloques ou journées d’études. A la décoration brute de type industriel, elle propose des espaces comme le Grand Amphithéâtre du Museum et les balcons de la Grande Galerie de l’Evolution pour des événements jusqu’à 1 200 personnes en cocktail.

L’Auditorium de la Grande Galerie de l’Evolution de 196 m², incluant une scène de 42 m², met également à disposition ses 120 fauteuils munis de tablettes pour vos présentations. 

Le Jardin des Plantes 

Jardin des Plantes fleurs

Bordant la Grande Galerie de l’Evolution, le Jardin des Plantes est idéal pour organiser une soirée grandiose en extérieur. Avec ses 5 hectares de verdure, il offre une perspective unique de ce jardin « à la Française » avec pour toile de fond la Grande Galerie de l’Evolution. Vous pourrez ainsi profiter des allées George Ville et Guy de la Brosse, au centre de la perspective, qui offrent deux zones d’environ 600 m² chacune. Vos invités apprécieront les sublimes carrés de fleurs pendant leur cocktail ou leur dîner à la façon d’une garden party.  

Devant la Grande Galerie de l’Evolution, l’Esplanade Milne Edwards reçoit jusqu’à 1 500 personnes en cocktail dînatoire et 400 en formule banquet. Sa pelouse d’une surface d’environ 1 200 m², située le long de la Grande Serre Tropicale, peut contenir une structure temporaire pour vos réceptions. L’Allée Cuvier, cet écrin de verdure de plus de 2 500 m² hors du temps et de la ville, se prête aussi parfaitement aux défilés de mode, showrooms, dîners et cocktails. 

Et pour vos présentations en intérieur, le Grand Amphithéâtre du Muséum peut accueillir jusqu’à 315 personnes en conférence et offre la possibilité d’organiser un accueil ou des pauses café dans son Foyer et ses coursives.  

Le Parc Zoologique de Paris 

Girafes du Parc zoologique de Paris

Le Parc Zoologique de Paris, dans l’est parisien niché au sein du bois de Vincennes, est doté d’infrastructures pouvant accueillir 2 000 personnes en cocktail, idéal pour un événement en extérieur dans un lieu insolite ! Il est également possible d’organiser un goûter ou un cocktail apéritif d’une capacité de 500 personnes dès le parvis d’entrée du Parc, couplé à une visite libre de ce parc animalier complètement rénové il y a quelques années

A l’intérieur du parc, la grande pelouse d’environ 1 500 m², appelée « Les Clairières », est la zone privilégiée pour l’installation d’une structure temporaire qui pourra accueillir des évènements de différentes configurations

La Salle Achille Urbain, espace pratique et convivial d’environ 100 m², peut être aussi le lieu de l’organisation de vos réunions, colloques ou projections pour 70 personnes assises. Elle vous ouvre ses portes pour vos accueils, petits-déjeuners ou cocktails déjeunatoires. 

Le Parc Zoologique de Paris est privatisable en semaine, partiellement ou dans sa totalité. Des animations uniques peuvent être proposées à vos invités, comme assister au nourrissage des loups, des otaries, des manchots et des lamantins, ou aux exercices de « medical training » (aussi appelé conditionnement vétérinaire, il a pour but d’enseigner à l’animal de se laisser manipuler en toute confiance). 

En soirée, lorsque les Grandes Serres sont fermées au public, vos invités auront le privilège de s’y évader pour y découvrir de fabuleuses collections végétales.