Les nouveautés à ne pas manquer à Paris en 2021

Ouvertures et réouvertures de lieux parisiens mythiques, pépites gastronomiques à découvrir, nouvelle expérience shopping… Paris a pris son élan tout au long de 2020 pour vous assurer une année 2021 riche en nouveautés.

Hébergement

Maison Mère**** - Mars

Maison Mère chambre

Nouvel hôtel 4 étoiles en plein cœur du 9ème arrondissement, proche des gares de l’Est et du Nord, Maison Mère se présente comme un lieu de vie où technologie dernier cri et top du confort ne font qu’un. Ses 51 chambres et 2 suites, dont certaines avec une magnifique vue de Paris ou un balcon, invitent au repos grâce à des couleurs douces et une ambiance cocooning. La journée, un espace de coworking et café est idéal pour les voyageurs d’affaires, tandis que le soir, le bar à manger, proposant cocktails et assiettes à partager, accueille les clients sur fond de jazz.

Cheval Blanc***** - Avril

Hôtel Cheval Blanc teaser

Le nouvel écrin de luxe de la capitale se dévoile enfin ! Niché dans l’enceinte de la Samaritaine flambant neuve, Cheval Blanc proposera 26 chambres et 46 suites de 45 m² minimum offrant des balcons ou des jardins d’hiver avec vue panoramique sur la Seine, la tour Eiffel et la cathédrale Notre-Dame. Jouant sur les nuances de couleurs, de motifs et de matériaux, elles posséderont une riche collection d’œuvres d’art contemporain et seront toutes équipées d’une baignoire et d’une douche-hammam. Un restaurant gastronomique, avec aux commandes Arnaud Donckele, deux restaurants aux concepts audacieux prolongés par une terrasse de 650 m², un spa signé Dior et des espaces événementiels viennent compléter cet établissement véritablement unique à Paris.

Pullman Paris Montparnasse**** - Printemps

Pullman Paris Montparnasse - Sky bar rooftop

Après trois ans de rénovation complète, le Pullman Paris Montparnasse fait peau neuve ! Nouveau Flagship du groupe Pullman, cet hôtel de 32 étages, dont 3 dédiés à l’événementiel, comprend 957 chambres, deux restaurants et un rooftop de 70 couverts en intérieur comme en extérieur. Résolument tourné vers une clientèle affaires, l’établissement propose 5 000 m² pour les événements et réunions, presque intégralement à la lumière du jour. Cet espace se compose d’une salle plénière de 740 m², de 15 salles de 30 à 100 m², 5 salles modulables pour des réunions de 20 à 50 personnes, ainsi qu’une superbe terrasse végétalisée de 700 m² où peuvent être organisées des réceptions.

Lieux événementiels

Châteauform’ Learning Lab

Châteauform’ Learning Lab - Salle informelle 2, Paris

Au pied de la Grande Arche de la Défense, la nouvelle adresse Châteauform’ est 100% dédiée à l’apprentissage et à l’accueil de formations. Au Châteauform' Learning Lab, 37 salles de réunion, modulables et à la lumière du jour, sont réparties sur 6 étages et accueillent vos séminaires ou formations jusqu’à 80 personnes dans une ambiance chaleureuse. Salles à thèmes, espaces insolite… l’aménagement et la décoration, colorée et ludique, favorisent la créativité et l’innovation.  Le traiteur de Châteauform’, Nomad, régalera vos collaborateurs pour un petit déjeuner ou une pause déjeuner bien méritée.

Culture

Le Grand Palais Ephémère - Février

Grand Palais Éphémère - Perspective, Paris

À la suite de la fermeture du Grand Palais pour travaux entre décembre 2020 et mars 2023, le Grand Palais Ephémère, bâtiment provisoire de 10 000 m², s’érige sur le Champ-de-Mars à partir de début 2021. Conçu par l’architecte Jean-Michel Wilmotte et réalisé par la société GL Events, il servira de relais à la Nef du Grand Palais pour accueillir des événements, tels que la FIAC ou le Saut Hermès, jusqu’au Jeux Olympiques de 2024. La structure du bâtiment en forme arquée, véritable prouesse technique, est modulaire et fabriquée avec des matériaux durables. A l’intérieur, la nef de plain-pied peut accueillir 5 semi-remorques, tandis qu’au 2e niveau, un magnifique balcon de réception de 500 m² offre une vue sur la tour Eiffel. En tout, le Grand Palais Ephémère peut accueillir jusqu’à 9 000 personnes.

Musée Carnavalet - Printemps

Musée Carnavalet - Histoire de Paris - Décors après la restauration de 2020, Paris

Le Musée Carnavalet, situé dans l’un des plus beaux hôtels particuliers de Paris, fut notamment la résidence de Madame de Sévigné, avant de devenir le musée historique de la capitale, dédié à la préservation des vestiges du Vieux Paris. Après 3 ans de travaux, il dévoile désormais une médiation et un parcours de 3 900 m² repensés, entre œuvres, documents et archives. Des espaces avec ateliers pour tous les âges et des espaces d’expositions temporaires ont été intégrés, ainsi que de nouveaux espaces événementiels et de restauration, le tout dans un lieu superbe.

Hôtel de la Marine - Printemps

Hôtel de la Marine - Extérieur, Paris

Tour à tour palais érigé pour orner la place de la Concorde, Garde-meubles de la Couronne puis bureaux du ministère de la Marine, l’Hôtel de la Marine rouvre ses portes aux visiteurs après plusieurs années de fermeture. Une fois passées la cour d’honneur et les galeries en libre accès, trois parcours de visite vous attendent pour découvrir l’histoire de ce géant du patrimoine parisien. Le circuit court vous emmène au XIXème siècle dans les salons d’apparat et la logia, tandis que le parcours historique dévoile les appartements de l’Intendant. Le dernier circuit comprend les 6 000 œuvres de l’Antiquité à nos jours de la Collection Al Thani.

Bourse de Commerce 

Courtesy Bourse de Commerce – Pinault Collection - Dome intérieur, Paris

Ouverture phare de l’année 2021, la Collection Pinault investit la Bourse de Commerce. Ancienne Chambre de Commerce, cet immeuble tout en rondeurs se transforme en un musée d’art contemporain grâce au talent de l'architecte japonais Tadao Ando. La nouvelle Bourse de Commerce comprend 3 000 m² d’espaces d’expositions modulables, un auditorium de 300 places pour accueillir conférences, colloques ou même concerts, un vaste foyer, une « boîte noire », adaptée à recevoir des installations vidéo ou des performances, et un restaurant. Une expérience complète à ne manquer sous aucun prétexte !

Restauration

MUN – Galeries Lafayette Champs Elysées

Mun galeries lafayette champs elysées vue extérieure

Perché sur le toit-terrasse du 52 Champs-Elysées, lui-même sur le toit des Galeries Lafayette de la plus belle avenue au monde, découvrez MUN ! MUN, c’est 500 m² avec une vue imprenable sur tout Paris, des produits du potager du restaurant, une délicieuse cuisine asiatique à la carte et des cocktails détonants. A l’intérieur, la décoration raffinée avec tissus fleuris, tapis colorés et fauteuils de velours vous transporte au pays du soleil levant. En tout, ce lieu hors du commun pourra accueillir 125 personnes à l’intérieur et 145 à l’extérieur.

Tortuga - Galeries Lafayette Haussmann

Tortuga - Vue tour Eiffel, Paris

Nouvelle table à ne pas manquer sur le rooftop des Galeries Lafayette Haussmann ! Aux commandes, Julien Sebbag, déjà chef du restaurant estival Créatures proposant une cuisine végane et végétarienne, en face du nouveau restaurant Tortuga. A la carte, le poisson est à l’honneur, de saison et sauvage, toujours dans la démarche éco-responsable chère au chef qui sélectionne ses produits méticuleusement. Il est possible de privatiser le restaurant et sa terrasse, dans son intégralité ou non, jusqu’à 160 personnes en cocktail et 100 personnes en dîner assis.

La Halle aux Grains (Bourse de Commerce) 

Situé au 3e étage de la Bourse de Commerce, la Halle aux Grains offre une magnifique vue intérieure sur le cœur du bâtiment et sur le décor peint qui orne la vaste rotonde, et donnera, à l’extérieur, sur l’église Saint-Eustache et la Canopée des Halles. La Bourse de Commerce étant autrefois dédiée au commerce du blé, les Chefs Michel et Sébastien Bras subliment les graines, légumineuses, céréales et oléagineuses dans une carte résolument moderne.

Restaurant et café de l’Hôtel de la Marine - Printemps

Le tout neuf Hôtel de la Marine dévoile un restaurant gastronomique avec une carte signée Jean-François Piège. En bordure de la cour d’honneur, l’établissement, ouvert du déjeuner au diner, mettra en avant l’artisanat gastronomique français. A côté, le café proposera une offre de restauration légère du petit déjeuner à l’apéritif. Le salon de thé, au premier étage, sera quant à lui géré par DUCASSE Culture.

Shopping et loisirs

La Samaritaine - Février

Samaritaine Pont Neuf synthèse vue perspective vers Kong

Rebaptisée « La Samaritaine Paris Pont Neuf » par le groupe LVMH, maintenant propriétaire, cette institution parisienne entièrement rénovée rouvre ses portes après 15 années de travaux pour fêter son 150e anniversaire ! Au programme : 20 000 m² de magasin accueillant plus de 600 marques, un espace beauté de 3 000 m², un concept store, un salon privé de 300 m², 15 000 m² de bureaux, 97 logements sociaux, une crèche, un spa, et l’hôtel le Cheval Blanc. L’offre gastronomique n’est pas en reste avec notamment un bar et un restaurant signé par le chef 3 étoiles Mauro Colagreco, également chef du Mirazur, élu n°1 aux World’s fifty Best en 2019.

Film Eiffel - Mars

Film Eiffel

Pour finir, Paris sera sous les feux des projecteurs avec le très attendu biopic Eiffel, qui sortira en salle en mars 2021. Le film retrace la construction de la dame de Fer par Gustave Eiffel, joué par Romain Duris qui sera accompagné de la star montante Emma Mackey. La reproduction des décors et costumes d’époques ainsi que l’impressionnante reconstitution de la construction de la tour vont en mettront plein les yeux.