Les expositions phares de l’année 2022 à Paris

Peinture, photographie, architecture... la programmation culturelle à Paris en 2022 réserve de belles surprises ! Zoom sur les expositions incontournables à admirer lors de vos séjours en groupe ou en marge d’un événement dans la capitale.

De la peinture impressionniste au musée de l’Orangerie, à la photographie de Gaston Paris au Centre Pompidou, en passant par l’architecture de Gaudi au musée d’Orsay, découvrez notre top des expositions à ne pas manquer et profitez de ces expositions pour organiser votre événement professionnel dans un musée parisien.

Nobuyoshi Araki à la Bourse de Commerce – 8 décembre 2021 au 30 juin 2022

Nobuyoshi Araki Bourse de Commerce

En 1993, 3 ans après le décès de sa femme qui était aussi sa muse, Araki réalise une série de 101 clichés en noir et blanc. Plus grand photographe japonais vivant, Araki saisit dans cette série le modèle féminin ainsi que des scènes de son quotidien d’homme veuf. Parmi elles, les photos de rues font écho au travail de Robert Franck, pionnier de la photographie américaine, à qui Nobuyoshi Araki a dédié ce travail.

Ouverture phare de l’année 2021, la Collection Pinault a investi la Bourse de Commerce. Celle-ci comprend 3 000 m² d’espaces d’expositions modulables, un auditorium de 300 places pour accueillir conférences, colloques ou même concerts, un vaste foyer, une « boîte noire », adaptée à recevoir des installations vidéo ou des performances, et un restaurant. Une expérience complète à ne manquer sous aucun prétexte !

Marcel Proust, un roman parisien au musée Carnavalet – 16 décembre au 10 avril 2022

Marcel Proust Musée Carnavalet

Le musée Carnavalet commémore le 150e anniversaire de la naissance de Marcel Proust (1871-1922) à travers cette exposition interrogeant la place de Paris dans le roman proustien. Né à Paris, il vit dans les quartiers haussmanniens, ceux de l’aristocratie et de la bourgeoisie et fait de la capitale le cadre de de son mythique roman « A la recherche du temps perdu ». Véritable voyage dans l’œuvre et dans l’histoire de Paris, l’exposition présentera 280 œuvres, manuscrits et archives.

Le Musée Carnavalet, situé dans l’un des plus beaux hôtels particuliers de Paris, est dédié à la préservation des vestiges du Vieux Paris. Après 3 ans de travaux, il a dévoilé en 2021 une médiation et un parcours de 3 900 m² repensés, entre œuvres, documents et archives. Des espaces avec ateliers pour tous les âges et des espaces d’expositions temporaires ont été intégrés, ainsi que de nouveaux espaces événementiels et de restauration, le tout dans un lieu superbe.

Gaston Paris, reporter – La Photographie en spectacle au Centre Pompidou – 19 janvier au 18 avril 2022

Gaston Paris reporter Centre Pompidou

Gaston Paris (1905-1964), grande figure de l’histoire de la photographie, fut l’un des journalistes les plus populaires à Paris au cours de années 30. Technicien virtuose et observateur ingénieux, le photographe a créé une image éblouissante de Paris et de la société française avant la Seconde Guerre mondiale, qu’il montre à travers ses nombreux reportages dans des journaux illustrés, notamment dans le magazine VU.

Les nombreux espaces de l’emblématique Centre Pompidou sont entièrement modulables et peuvent accueillir tous les types d’événements, jusqu’à 2 000 personnes. Les réceptions peuvent être associées à des visites commentées du musée. Le petit plus ? La vue imprenable sur Paris qu’offrent le restaurant Le Georges et sa terrasse panoramique.

Pionnières au musée du Luxembourg – 2 mars au 10 juillet 2022

Musée du Luxembourg - Façade Man Ray, Paris

Cette exposition met en avant le rôle primordial des femmes dans le développement des grands mouvements artistiques de la modernité. Nées entre la fin du XIXe et le début du XXe siècle, ces pionnières accèdent pour la première fois aux écoles d’art jusque-là réservées aux hommes, elles s’habillent également pour la première fois comme elles le souhaitent et peuvent choisir de se marier ou non. Leur vie et leur corps, dont elles revendiquent l’entière propriété, sont les outils de leur travail qu’elle réinventent sur tous les supports et tous les matériaux.

Au cœur du Jardin du Luxembourg, le Musée du Luxembourg reçoit vos manifestations dans le salon de thé Angelina (jusqu’à 60 personnes en cocktail) sur le parvis du musée, ou dans le Tivoli, espace cathédral créé par Shigeru Ban (jusqu’à 200 personnes). Les événements peuvent être couplés à une visite privée de l’exposition.

Aux sources des Nymphéas : les impressionnistes et la décoration au musée de l'Orangerie du 2 mars au 11 juillet 2022

Claude Monet les impressionnistes et la décoration Musée de l'Orangerie

Bien que l’impressionnisme soit rarement associé au terme décoration, de nombreuses œuvres impressionnistes ont d’abord été conçu comme des décorations. Les artistes impressionnistes on fait de la place du beau dans la vie quotidienne un terrain d’expérimentation sur des supports variés. Cette exposition invite à un nouveau regard et à une autre histoire de l’impressionnisme à travers des œuvres de Renoir, Manet, Monet, Cézanne, Picasso ou encore Degas.

En plein cœur de Paris, du jardin des Tuileries, et dominant la place de la Concorde, le Musée de l’Orangerie offre un cadre de prestige pour l’organisation d’événements d’entreprise jusqu’à 350 personnes sur deux niveaux. Le musée est privatisable le mardi toute la journée et tous les autres jours avant 8h45 et après 18h15, et propose des visites privilèges.

Albert Edelfelt (1854 – 1905) – Lumière de Finlande – Petit Palais – 10 mars au 10 juillet 2022

Petit Palais - Musée des Beaux-Arts de la ville de Paris - Extérieur

Le Petit Palais poursuit son exploration des artistes nordiques. Après la Suède et le Danemark, c’est au tour de la Finlande d’être mise en lumière avec cette exposition dédiée à Albert Edelfelt, l’un des pionniers de la peinture finlandaise. Installé à Paris comme beaucoup d’artiste de l’époque, son style mêlant impressionnisme et réalisme lui permet d’être vite remarqué. Grand patriote, il utilise sa célébrité dans la lutte pour l’indépendance de son pays et exprime son amour pour la Finlande à travers de magnifiques compositions.

Proche des Champs-Elysées, le Petit Palais, héritage de l’Exposition Universelle de 1900, accueille vos événements de grande ampleur dans la galerie et le pavillon sud, jusqu’à 600 invités en configuration cocktail, et vos événements en petit comité dans le jardin intérieur ou le péristyle. Le Petit Palais est privatisable tous les soirs, sauf le jeudi, pour tout type de manifestation. 

Gaudi au musée d'Orsay – 12 avril au 17 juillet 2022

Gaudi Parc Guell

Architecte de génie, Gaudi (1852-1926) a marqué l’Espagne du XXe siècle et fascine encore aujourd’hui. Plus grande exposition consacrée à l’artiste depuis 50 ans, elle montrera la créativité hors du commun de cet artiste singulier qui s’exprime sur des détails de son mobilier autant qu’à l’échelle d’un projet architectural hors du commun : la Sagrada Familia à Barcelone. L’exposition se focalisera sur le processus créatif de l’artiste rattaché au mouvement de l’Art nouveau et du Modernisme.

Le Musée d’Orsay, ancienne gare de 1900, propose de nombreux espaces privatifs pour vos événements jusqu’à 1 200 personnes avec un accès aux collections du musée. Le Restaurant du Musée d'Orsay, installé dans l'ancien salle à manger de l'hôtel de la gare, accueille vos diners (jusqu'à 300 personnes) et cocktails (jusqu'à 600 personnes) dans un cadre historique. 

Jean Tinguely à la Grande Halle de la Villette - 13 avril au 24 août 2022

La Grande Halle de la Villette - Extérieur , Paris © Gérard Faure

Première rétrospective à Paris de Jean Tinguely depuis l’hommage rendu par le Centre Pompidou en 1988, cette exposition proposera un parcours chronologique et thématique s’appuyant sur les idées du mouvement, de la musicalité et de la dimension performative de l’œuvre de l’artiste. Les chefs d’œuvres de Tinguely seront mêlés à des films d’archives où il commente la fabrication et le fonctionnement de celles-ci, permettant de découvrir toutes les facettes de son travail.

La Grande Halle de la Villette, au cœur du plus grand parc de Paris, reçoit vos événements d’envergure, jusqu’à 8 000 personnes en cocktail. Tout en fer et verre, le bâtiment de 18 000 m² est entièrement modulable et dispose d’un auditorium de 300 places.

Les choses : une histoire de la nature morte de la Préhistoire à nos jours au musée du Louvre – 12 octobre 2022 au 23 janvier 2023

Musée du Louvre vue extérieure pyramide

L’exposition rends hommage à Charles Sterling, grand historien de l’art, qui organisa la dernière grande manifestation autour de la nature morte de l’Antiquité au 20e siècle en 1952. Elle montrera les tournants majeurs dans l’histoire de la représentation des choses à travers des artistes tels que Duchamp, Courbet, Manet, Tati ou encore Warhol. Près de 200 œuvres feront dialoguer les chefs-d’œuvre d’époques et de médias variés dans un scénario original.

Le Musée du Louvre permet d’organiser des événements dans des lieux magiques tels que la pyramide, le hall Napoléon ou la rotonde Sully avec des visites privées des collections permanentes. Soirées de gala, lancements de produits ou anniversaires d’entreprise… les espaces se prêtent à tout type de réception jusqu’à 3 000 personnes.