10 expositions parisiennes à ne pas manquer en 2017

Découvrez notre top 10 des expositions parisiennes qui vont faire le buzz en 2017 ! Picasso, Rodin, Vermeer, Dalida …une multitude de grands artistes prennent place sur les murs parisiens. Profitez d’une programmation culturelle haute en couleurs !

Sculpture, peinture, photographie, architecture, vidéo, installation, sciences, civilisation…les galeries et musées parisiens affichent une année 2017 des plus intenses ! De nombreuses expositions parfois venues du monde entier prennent chaque année leur quartier dans les lieux emblématiques de la Capitale. Pour ne rien manquer de l’excellente programmation 2017, nous vous dévoilons ci-dessous notre top 10 des expositions incontournables lors de votre passage à Paris !
Et, puisque la plupart des musées et monuments parisiens sont ouverts à l’événementiel, pourquoi ne pas  en profiter pour y organiser vos rencontres et réceptions professionnelles (conférence, cocktail, dîner…) ? L’occasion de réunir collaborateurs, fournisseurs et clients dans des lieux magiques en dehors des horaires d’ouvertures au public.

1 - Maurizio Cattelan, Not Afraid of Love - Monnaie de Paris        

Jusqu'au 8 janvier 2017

Exposition Cattelan - Monnaie de Paris

L’artiste italien  Maurizio Cattelan investit la Monnaie de Paris pour y présenter ses œuvres phares. Not Afraid of Love, c’est la création, selon l’artiste, de nouveauté à partir d’œuvres anciennes : montrer leur caractère vivant et leur capacité à pouvoir encore générer surprise et fascination. Dans le Salon d’Honneur, assis au bord du vide, Tamburino (2003) et ses percussions nous invitent à contempler l’une des œuvres magistrales de l’artiste : La Nona Ora (1999). Cette exposition est aussi une réflexion sur les grands questionnements de l’humanité : l’amour, le mal, le vide, le paradoxe, l’infini…

Organiser votre événement autour de l'exposition

La Monnaie de Paris, l’une des plus anciennes institutions françaises reçoit vos événements professionnels au cœur de ses espaces d’exception. Empruntez l’escalier pour accéder au Salon d’Honneur Guillaume Dupré (188 m²) paré de lustres majestueux. Ce dernier peut accueillir jusqu’à 190 personnes en dîner et 400 personnes en cocktail. Par ailleurs, 8 salons modernes sont à votre disposition pour vos réunions ou séminaires en petit comité. Au 6e étage, un grand salon aménageable au gré de vos envies et une terrasse sont à votre disposition.
Effectuer une demande de devis


2 - La Pente de la rêverie - Maison Victor Hugo

Jusqu'au 30 avril 2017

La Pente de la Rêverie - Maison de Victor Hugo

L’exposition La Pente de la rêverie, célèbre poème de Victor Hugo rend un bel hommage à l’artiste. L’intégralité du poème est mis en lumière grâce à un éclairage pas à pas, vers par vers. Il est disponible sur une application numérique en accès libre. Une série d’œuvres de Piranèse, John Martin, François de Nomé et de Victor Hugo lui-même témoignent des visions d’architectures fantastiques sur lesquelles l’artiste s’est penché pour réaliser son poème.       

Organiser votre événement autour de l'exposition

La Maison de Victor Hugo, d’une superficie de 280 m², offre plusieurs formules de privatisation autour du salon rouge et du salon chinois : petit-déjeuner (tous les jours jusqu’à 10h),  shooting, séminaire, conférence (le lundi uniquement à partir de 8h). Pour une soirée exclusive, visitez le musée en VIP autour d’un cocktail, à partir de 18h (180 personnes). Le premier étage (250 m²), transformé selon la scénographie des expositions, accueille également vos événements. Ses espaces peuvent être dissociés de l’appartement.
Effectuer une demande de devis


3 - Faites vos jeux ! Quand les maths s’en mêlent -  Le Palais de la Découverte            

jusqu’au 27 août 2017

Exposition Quand les maths s'en mêlent

L’exposition  Faites vos jeux ! Quand les maths s’en mêlentqui se tiendra au Palais de la Découverte, présente une quarantaine d’activités ludiques autour des mathématiques pour petits et grands : dés, pile ou face, roulette, loterie, codes secret. Ponctuée de diverses expériences visuelles, sonores, informatiques et collaboratives, l’exposition abordera les thèmes du hasard, les probabilités, les jeux, la culture ou encore la cryptographie.

Organiser votre événement autour de l'exposition

Monument chargé d’histoire, le Palais de la Découverte se prête parfaitement à vos événements de prestige. La Rotonde (455 m²), peut accueillir jusqu’à 300 personnes en cocktail ou en dîner assis.  Le pourtour de la Rotonde (200 m²), qui peut être privatisé, seul ou en complément de la Rotonde, accueille 100 personnes en cocktail. Organisez votre conférence au cœur de la salle de conférence (180 m²). La salle 13, privatisable seule ou en complément de la salle de conférence reçoit 80 personnes en cocktail ou petit-déjeuner. Pour initier vos convives à l’astronomie, rendez-vous au planetarium (200 places), espace qui se prête d’ailleurs aux lancements de produits ou conférences de presse. L’amphithéâtre d’électrostatique de 118 m² peut accueillir quant à lui jusqu’à 120 personnes.
Effectuer une demande de devis


4 - Vermeer et les maîtres de la peinture de genre au Siècle d’or - Musée du Louvre    

Du 22 février au 22 mai 2017

La Laitière - Musée du Louve

« Le sphinx de Delft » : c’est ainsi que l’on désigne Vermeer, figeant le peintre dans une attitude énigmatique et solitaire. Le Musée du Louvre consacre une exposition au peintre à qui l’on doit notamment les célèbres tableaux La Jeune Fille à la perle et La Laitière. Vous comprendrez ainsi comment le peintre et ses contemporains s’admiraient et s’inspiraient entre 1650 et 1675.

Organiser votre événement autour de l'exposition

Forteresse, résidence royale, ville d’artistes puis musée, le Musée du Louvre regroupe un ensemble de salles racontant près de mille ans d’histoire et d’art. En plein centre de Paris, il offre un cadre de prestige pour vos événements privés de 50 à 3 000 personnes en soirée. De nombreuses configurations sont possibles : sous la Pyramide pour un événement d’envergure (jusqu’à 1500 invités pour un dîner assis et jusqu’à 3 000 pour un cocktail dînatoire), à la rotonde Sully (jusqu’à 350 personnes en cocktail) au plus près des expositions temporaires, aux Cafés Mollien et Richelieu avec une vue imprenable sur la Pyramide, ou à l’auditorium (420 places). Autant de lieux magiques pour vos soirées de gala, remises de prix, concerts privés ou anniversaires d’entreprises. Sans oublier les 73 000m² consacrés aux collections permanentes qui accueilleront vos visites privées le temps d’un moment privilégié !
Effectuer une demande de devis


5 - Olga Picasso - Musée national Picasso-Paris    

Du 21 mars au 3 septembre 2017

Exposition Olga Picasso - Musée  national Picasso

Dans le cadre de l'année Picasso, le Musée national Picasso-Paris consacre une exposition exclusive sur les années partagées de Pablo Picasso avec sa première épouse Olga Khokholva, danseuse aux Ballets Russes. A travers une riche collection de peintures, dessins, photographies et archives écrites, l’exposition illustre leur histoire personnelle. Cette dernière se déploie sur les 2 étages du musée, soit une surface d’environ 800 m².

Organiser votre événement autour de l'exposition

L’Hôtel Salé, qui accueille le Musée national Picasso-Paris, offre un cadre exceptionnel pour vos événements de prestige, l’occasion unique de découvrir les œuvres mondialement connues de Picasso. Pour vos événements en matinée, vous pouvez privatiser l’espace de restauration jusqu’à 50 personnes, (100 personnes avec la terrasse de 40m²) ou l’espace de l’aile des Communs, situé dans le grand hall d’entrée, pouvant accueillir jusqu’à 400 personnes en cocktail et 110 personnes en dîner assis. Vos événements (cocktail ou dîner) peuvent être précédés d’une visite privée des diverses collections du musée.
 Effectuer une demande de devis


6 - Rodin, l’exposition du centenaire - Grand Palais

Du 22 mars au 31 juillet 2017

Exposition Rodin - Grand Palais

Avec son exposition Rodin, l’exposition du centenaire, les Galeries Nationales du Grand Palais rendent hommage à Auguste Rodin, père de la sculpture moderne. Avant Matisse et Picasso, il invente l’assemblage et la figure partielle, avant Brandusci et Man Ray, il repense la photographie. Cette exposition, c’est aussi une approche inédite de son travail, mis en regard avec celui d’autres grands artistes.

Organiser votre événement autour de l'exposition

Le Grand Palais propose divers formats de privatisation destinés aux entreprises :       
Les matins culturels : vos invités (jusqu’à 300 personnes) se retrouvent dans le hall d’honneur des Galeries Nationales ou dans le Salon Clémenceau et ont la possibilité de visiter le musée de 8h à 10h. Il existe 2 formules soirées : les grandes soirées du mardi, jour de fermeture au public, dès 19h, (jusqu’à 1200 personnes) et les nocturnes (jusqu’à 3000 personnes) à partir de 19h30 suivies de la visite de l’exposition à partir de 22h. Des espaces de réunion sont également disponibles : le Grand Auditorium (338 places) et le Studio Clémenceau (63 places). Organisez une réception d’envergure au cœur du Salon d’Honneur (1 200 m²), dans la Galerie Sud-Est (650 m²) ou La Galerie Sud-Est (650 m²). Pour un événement en plus petit comité, choisissez Le Foyer (290 m²), la Mezzanine (260 m²), ou encore le Hall d’Honneur (150 m²).
Effectuer une demande de devis


7 - Jamaica, Jamaica ! De Marley aux deejays

Du 4 avril au 13 août 2017

Exposition Jamaica Jamaica

Le reggae, oui, mais pas seulement ! Au cœur des Caraïbes, la Jamaïque a incontestablement inscrit son nom dans l’histoire mondiale de la musique. A travers son exposition  Jamaica Jamaica ! de Marley aux deejays, la Philharmonie de Paris raconte l’histoire de la musique jamaïcaine.  En plus des pièces d’archives, des photographies et films provenant de collectionneurs privés ou de grands musées de Jamaïque, des États-Unis ou Grande-Bretagne, découvrez en exclusivité des pièces de collections uniques telles que la console de King Tubby ou encore la guitare de Joe Higgs.

Organiser votre événement autour de l'exposition

Les espaces de la Philharmonie de Paris s'adaptent à tout type de manifestations :

  • Grande salle : 2 400 places assises, 3 650 en configuration frontale
  •  Salle de conférence : 200 places destinées à l'organisation de colloques, séminaires, petits concerts, présentation de projets et répétition en public
  •  Espaces éducatifs : pôle éducatif de près de 1800m² situé en rez-de-parc. Il comprend des salles d'éveil  musical, des espace de pratique collective, des  lieux  de pratique individuelle, un studio d'enregistrement et une salle de pique-nique
  • Espace d'expositions temporaires : environ 800m², il est destiné à accueillir des expositions temporaires, selon la programmation musicale
  • Restaurants : un restaurant panoramique, et un café en rez-de-parc.

La Philharmonie de Paris vous propose un ensemble de prestations « clé en main » haut de gamme, pour profiter  pleinement du moment

Effectuer une demande de devis

8 - Dalida, sa garde-robe de la ville à la scène – Palais Galliera – Musée de la Mode de la Ville de Paris

Du 8 avril au 13 août 2017


Palais Galliera - Musée de la Mode de Paris

 

Vous ne pourrez passer à côté de l’un des vestiaires les plus glamours des années 60 aux années 80, celui d’une femme d’origine égyptienne, icone de la chanson française : Dalida. Une taille mannequin, une gestuelle glamour, un look pulpeux et acidulé, la star aimait la mode et les couturiers l’aimaient. De ses robes à paillettes ultra-disco, à ses fourreaux sensuels, les plus grands créateurs  tels que Chanel, Christian Dior, Azzaro, Carven et bien d’autres grands noms ont travaillé à sublimer la diva. Observez les nombreuses tenues portées par la star lors de l’exposition Dalida, sa garde-robe de la ville à la scène qui se tiendra au Palais Galliera.


Organiser votre événement autour de l'exposition

Installé dans un palais d’inspiration Renaissance, à deux pas des Champs-Elysées, le Palais Galliera - Musée de la Mode de la Ville de Paris abrite des salons et galeries privatisables pour vos événements de prestige. Aux beaux jours, recevez vos convives au cœur de la cour et du péristyle ouvert sur le jardin. Profitez d’une vue inégalable sur la tour Eiffel.
Effectuer une demande de devis


9 - Maurice Denis, un musée en hommage à Eugène Delacroix - Musée Delacroix

De mai à août 2017

Exposition Hommage à Cézanne

Maurice Denis joua un rôle primordial dans le sauvetage du dernier atelier de Delacroix, place de Fürstenberg, et dans sa transformation en musée. Son engagement comme président de la Société des Amis d’Eugène Delacroix se révèle déterminant. L’exposition Maurice Denis, un musée en hommage à Eugène Delacroix met en avant l’admiration que l’œuvre d’Eugène Delacroix suscita chez Denis et ses amis, Henri Matisse, Edouard Vuillard, Paul Signac, tous nés après la disparition du peintre. Elle bénéficie de prêts exceptionnels de musées français et étrangers dont l’Hommage à Cézannede Maurice Denis (Musée d’Orsay). Ne manquez pas la riche programmation de lectures, conférences et concerts autour de l’exposition, au sein du dernier atelier et appartement de l’artiste.

Organiser votre événement autour de l'exposition

Le musée national Eugène-Delacroix offre un cadre inédit et intime pour vos manifestations privées jusqu’à 80 personnes. Vous pourrez ainsi vous plonger dans l’atmosphère feutrée de l’appartement du célèbre peintre au cours d’une visité privée. Ne manquez pas de goûter au charme du jardin privatif (400 m² dont 100 m² aménageable). L’atelier du peintre (100 m²) peut également recevoir vos réunions professionnelles.


10 - Balthus, Derain, Giacometti – Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris

Du 2 juin au 29 octobre 2017   

Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris

L’exposition Derain, Balthus, Giacometti s’installe dans les murs du Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris. Une collection de près de 200 œuvres retrace les moments phares de cette union artistique du 20e siècle. Les séquences de l’exposition sont marquées par de nombreux fils conducteurs : le voyage d’Italie, la fascination pour le « métier », le regard culturel, et le « retour au musée ». Un parcours chronologique et thématique dévoile les grands paysages et natures mortes, ainsi que les portraits croisés : acteurs, collectionneurs, galeristes communs… Enfin, une séquence présente leurs œuvres de l’après-guerre.

Organiser votre événement autour de l’exposition

Le Musée d’Art Moderne de la ville de Paris offre aux entreprises la possibilité de privatiser ses  4 espaces de réception, allant de 200 m² à 500 m².  Votre événement peut avoir lieu en dehors des horaires d’ouverture du musée au public : tous les jours sauf le lundi, à partir de 18h pour un cocktail (600 personnes) ou dîner (200 personnes). Recevez également vos clients ou collaborateurs autour d’un petit-déjeuner (200 personnes) de 7h à 10h. Pour un évènement en journée, les espaces de réception sont privatisables uniquement le lundi, jour de fermeture. Pour assurer le prestige de votre évènement et surprendre vos invités vous avez également la possibilité de visiter les collections ou expositions temporaires (jusqu’à 200 personnes) avant 10h ou après 18h.
Effectuer une demande de devis