Fragonard ouvre un 3e musée du parfum

Le musée Fragonard propose une découverte originale à travers les savoirs faire, objets je luxe, matières premières, flaconnage et métiers de nez.

Nouveau musée du parfum Fragonard, Paris © OTCP - DR

Dans les années 70, le propriétaire de la parfumerie Fragonard débute une collection d’objets d’arts décoratifs liés à l’univers du parfum, aujourd’hui constituée de plus de 1200 objets. La parfumerie Fragonard est l’une des dernières usines artisanales et familiales de la région!

Après deux précédentes ouvertures rue Scribe et Théâtre des capucines, c’est un tout nouvel écrin qui a ouvert ses portes en juin dernier : l’Eden Théâtre, à deux pas de l’Opéra Garnier. Le Musée Fragonard, lieu aux 118 ans d’existence, ancien siège de Maple & Co -  est construit dans un style orientaliste et propose de larges volumes. L’architecte et le scénographe ont préservé son patrimoine et son histoire, les matériaux évoquant la modernité industrielle ont été sublimés : moulures en stuc, poutres Eiffel, pavés de verre, verrière…Ce projet muséal allie classicisme et modernité pour transmettre aux visiteurs de Paris une vision qui dépasse les fragrances.          

Les expériences

De somptueuses pièces, destinées à un public international, livrent les secrets de la parfumerie grâce à un parcours interactif. Le visiteur peut choisir de devenir acteur en participant aux ateliers Apprentis Parfumeurs. Cette expérience ludique centrée sur la composition d’une eau de toilette accompagnée d’un professeur révèle les secrets de composition et quelques mystères aromatiques. Les ateliers sont disponibles en 10 langues, et incluent la visite guidée de l’établissement.              
L’entrée et la visite guidée sont gratuites.

Le lieu est privatisable pour des cocktails dinatoires uniquement du lundi au samedi à partir de 18h30. Des animations de créations de parfum peuvent évidemment être proposées aux convives.