L’ouverture de la rentrée : le Musée Yves Saint Laurent Paris

Plus de 15 ans après la fermeture de la maison de haute couture de l’avenue Marceau, ouvre le Musée Yves Saint Laurent Paris, dédié à la vie et au travail du célèbre créateur.

Musée Yves Saint Laurent Studio

C’est dans cette maison de couture historique - hôtel particulier du 16e arrondissement de Paris, siège par la suite de la Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent, qu’Yves Saint Laurent a imaginé et conçu ses créations pendant près de 30 ans (de 1974 à 2002).

Présentation de modèles accompagnés d’accessoires, exposition de croquis et vidéos, visite des anciens salons où les collections étaient dévoilées et du studio où Yves Saint Laurent réalisait ses dessins : le musée invite le visiteur à vivre une véritable expérience immersive dans le monde  de la haute couture et dans l’univers d’un des couturiers les plus emblématiques du 20e siècle. Le musée rend ainsi non seulement hommage au génie créatif du maître, mais permet aussi de découvrir le processus de création d’une collection. Des parcours rétrospectifs et des expositions temporaires thématiques seront en alternance chaque année avec pour l’année d’ouverture un parcours sur la biographie du couturier, ses modèles les plus emblématiques, sa première collection, ses inspirations, son studio, et le cabinet technique pour se familiariser avec les savoir-faire représentatifs de la haute couture. L’exposition temporaire de l’année suivante s’intitulera « l’Asie rêvée d’Yves Saint Laurent » et portera sur la fascination du couturier vis-à-vis des Terres d’Orient.

Salons de la Fondation Pierre Bergé Yves-Saint-Laurent © Luc Castel

A noter : la possibilité d’organiser des événements dans ce cadre inédit et prestigieux, en privatisant les salons de couture, où les clientes venaient découvrir, essayer et commander les créations d'Yves Saint Laurent. Les invités pourront découvrir la mythique maison lors de visites guidées privées.
Une plage horaire est réservée aux groupes de 9h à 11h, du mardi au samedi, pour 15 personnes maximum.  Le musée est fermé le lundi.