Les événements d’entreprise et d’institution en France font l’objet d’une étude inédite

Aux côtés de six autres acteurs de référence, l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris a porté la première étude sur le poids et les retombées économiques des événements d’entreprise et d’institution en France. Résultats.

Les Salons de L'Aveyron - Séminaire, Paris

L’an dernier, les entreprises et institutions ont organisé 380 000 événements en France métropolitaine. Parmi eux, on compte 54 % de séminaires, 20 % de soirées d’entreprise, 13 % d’événements de communication externe, et 10 % de conventions et assemblées générales. Ces événements aux typologies variées ont ainsi réuni 52 millions de participants, qui souhaitent pour la plupart s’informer, construire des projets et développer leur réseau. Dans ce marché majoritairement de proximité, 60 % d’entre eux résident dans la région où se tient l’événement. 11 % sont des visiteurs internationaux qui représentent toutefois 44 % des retombées de dépenses personnelles des participants. Quant au choix du lieu, les organisateurs privilégient la localisation et l'originalité. Au total, les événements d’entreprise et d’institution représentent 32 milliards d’euros de retombées économiques.

Des chiffres qui démontrent l’importance de ce segment d’activité dans la filière événementielle française, et notamment en région parisienne. De fait, l’Ile-de-France avec Paris tire son épingle du jeu avec 109 000 événements (29 %) et plus de 15 millions de participants (32 %) en 2018, dont 89% de Français. En comparaison avec la province, moins de séminaires (40 %) mais davantage de soirées d’entreprise (32 %) se sont tenus en région parisienne. Véritable pôle d’attraction, la destination se démarque avec 9,2 milliards d’euros générés (29 %) pour les acteurs du tourisme (transport d’accès et sur place, hébergement, restauration, commerce) et de l’événementiel (accueil, aménagement, prestation de contenu, traiteur événementiel, location de site…). En 2018, le chiffre d'affaires moyen d'un site dédié aux événements professionnels à Paris Ile-de-France s'élève à 3,3 millions d'euros, soit le double par rapport à la moyenne nationale.

 CHIFFRES CLÉS :

 FranceParis Ile-de-France
Nombre d'événements380 000109 000
Nombre de participants52 millions15 millions
Retombées économiques (€)32 milliards9,2 milliards

> Pour en savoir plus