Retour sur le Congrès de la Société Européenne de Cardiologie (ESC), le plus grand congrès de cardiologie au monde !

Le congrès ESC qui s’est tenu du 31 août au 4 septembre 2019 à Paris Expo Porte de Versailles a réuni plus 33 000 professionnels de la santé en provenance de 157 pays.

ESC congrès vitre

Grand événement annuel de la recherche, de l’innovation et de la prévention, l'ESC Congress, organisé cette année en partenariat avec la World Heart Federation (WHF), a choisi la capitale pour son édition 2019, confirmant la position de Paris comme ville d’accueil d’événements d’envergure

Pendant 5 jours, conférences, présentations et sessions spécialisées se sont enchaînées au sein du Paris Convention Centre, plus grand centre de congrès d’Europe. Des actions de prévention à destination du Grand Public et un partenariat avec la Ville de Paris ont également été mis en place pour lutter contre les maladies cardiovasculaires en milieu urbain. Ce partenariat fait partie de l’initiative « Villes engagées pour un cœur en bonne santé », qui sera ensuite déployé dans plusieurs autres capitales européennes accueillant le congrès. Une opération de sensibilisation a eu lieu sur le parvis de l’Hôtel de Ville le weekend du 31 août et du 1er septembre. Au programme, une aire d’informations, un espace de prévention, une zone ludique utilisant la réalité virtuelle, ainsi que des formations aux gestes de premiers secours.

ESC Congress 2019 Parvis de l'Hôtel de Ville animation vélo

L'ESC Congress 2019 conforte la place de Paris comme première destination mondiale pour l’accueil des congrès internationaux selon les critères ICCA.  En effet, en 2018, la capitale a accueilli 1 192 congrès, générant 1,34 milliard d’euros de retombées économiques. Elle continue sa lancée avec, notamment, la récente annonce de la Société Européenne d’Oncologie Médicale (ESMO) qui a indiqué que Paris serait pour la première fois la ville hôte du congrès annuel en 2021.