Destination Paris 2024 !

Alors que les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 se profilent à l’horizon, les professionnels du tourisme parisien se préparent à organiser l’événement sportif qui fera vibrer le monde entier.

JO 2024 - Champs Elysées © Paris 2024 - Luxigon

Cent ans après les derniers Jeux à Paris, la capitale se lance à nouveau dans l’aventure olympique. Désignée ville hôte des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été de 2024, Paris se prépare d’ores et déjà à accueillir le plus grand rendez-vous sportif au monde. Durant 45 jours, 15 000 athlètes venus de plus de 200 pays viendront participer à la plus importante compétition internationale multisports. 13,5 millions de spectateurs et 4 milliards de téléspectateurs sont attendus pour la XXXIIIe Olympiade du 26 juillet au 11 août et la XVIIe Paralympiade du 28 aout au 8 septembre.

Des Jeux compacts et accessibles

Le village olympique et paralympique, dont le chantier vient d’être officiellement lancé, sera situé à 7 km au nord du centre de Paris seulement, et à moins de 2 km du Stade Olympique. Facilement accessibles à pied ou en transport en commun, 80 % des sites de compétition se trouveront dans un rayon de 10 km autour du futur village.

Des Jeux durables et respectueux de l’environnement

Paris possède un grand nombre d’infrastructures et d’installations qui pourront servir d’équipement olympique. En s’appuyant sur 95 % de sites existants ou temporaires, Paris 2024 fait de l’héritage des JO une priorité. Les sites les plus emblématiques de la capitale seront détournés en arènes sportives pour servir d’écrin aux épreuves.

Paris animée par l’esprit des Jeux

Plan général des sites olympiques

Tous les acteurs du tourisme parisien se mobilisent pour faire de cet événement international une réussite. L’occasion pour eux de mettre en valeur leur savoir-faire et leur expertise qu’ils pourront déjà démontrer en 2023 pour la Coupe du Monde de Rugby. Les JO 2024 seront une vitrine exceptionnelle pour faire de la capitale un exemple en termes de qualité d’accueil, d’expérience de visite et d’organisation d’événements d’envergure. Selon le concept encore en phase d'élaboration, les sites susceptibles d'accueillir les Jeux se situent dans deux zones principales dans lesquelles nombre de lieux parisiens pourront accueillir les visiteurs venus des quatre coins du monde pour célébrer le sport et ses valeurs.

Zone Paris Centre

Tour Eiffel - Site Olympique

La première zone se situe en plein cœur de Paris, où les lieux emblématiques de la capitale seront au service des Jeux. Au programme provisoire, tir à l’arc sur l’esplanade des Invalides, beachvolley sur le Champs de Mars, et cyclisme sur les Champs-Élysées. Alors que la tour Eiffel devrait servir de point de départ pour les épreuves routières et la natation en eau libre, le Grand Palais éphémère, installé dès 2021 au pied de la Dame de fer, devrait accueillir les épreuves d’escrime et de taekwondo, et la place de la Concorde pourrait bien se transformer en arène dédiée aux nouvelles disciplines urbaines.

Hôtellerie, restauration, culture, loisirs, découvrez les lieux situés à quelques pas de ces sites olympiques :

> Hébergements à proximité

> Restaurants à proximité

> Lieux culturels et de loisirs à proximité

Zone Grand Paris

Village Olympique

Une seconde zone se situe dans le Nord-Est Parisien, où se trouveront de nombreux sites de compétition ainsi que le village olympique et paralympique aménagé autour de la Cité du Cinéma. Les cérémonies d’ouverture et de clôture, mais aussi les épreuves d’athlétisme auront lieu au Stade de France, alors que la Grande Halle de la Villette devrait accueillir les épreuves d’haltérophilie des Jeux paralympiques.

Consultez les hébergements et autres lieux parisiens proches de ces sites olympiques pour être aux premières loges :

> Hébergements à proximité

> Restaurants à proximité

> Lieux culturels et de loisirs à proximité

Autres sites

Château de Versailles - Site olympique

D’autres compétitions auraient lieu en dehors de ces deux zones principales, et notamment dans l’Ouest Parisien. Ce serait le cas entre autres pour les sports équestres et du pentathlon moderne au Château de Versailles, le judo et le basketball à l’AccorHotels Arena, la gymnastique à La Défense Arena, le tennis et la boxe au Stade Roland-Garros, le handball et le tennis de table à Paris expo Porte de Versailles, et enfin le football dans le célèbre Parc des Princes.

> Trouver un lieu à proximité d’un site de compétition via notre moteur de recherche