Trois projets phares du Paris durable

L’annonce de l’accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 a permis à de nombreux projets d’aménagement innovants de s’accélérer, pour offrir aux visiteurs et aux Parisiens une expérience inédite.

Paris met tout en œuvre pour bâtir la ville durable du 21e siècle. Piétonnisation de grands axes, promenades végétalisées, mobilités douces, la capitale met les petits plats dans les grands quand il s’agit de développer une ville plus verte et accueillante. Découvrez trois projets qui sont en passe de métamorphoser le visage de la ville lumière.

Le projet tour Eiffel / Trocadéro

Projet trocadéro champs de mars vue globale

Pour la capitale, 2024 sera placée sous le signe des Jeux, mais également des projets durables. Parmi les plus impressionnants, celui qui visera à construire un immense jardin reliant le Trocadéro à la tour Eiffel. L’objectif ? Offrir une expérience plus verte et fluide aux millions de personnes qui fréquentent le site chaque année. Du Trocadéro à l’Ecole militaire, en passant par le Champ-de-Mars, tout le secteur sera transformé et réaménagé pour créer une nouvelle promenade végétale privilégiant les mobilités douces. En effet, la priorité sera donnée aux piétons et une place importante sera accordée aux transports en communs pour faciliter la circulation des 30 millions de visiteurs annuels de la tour Eiffel.

Projet trocadéro champs de mars vue Musée de l'Homme

Nouveau poumon vert au cœur de Paris, le « Grand site tour Eiffel » se veut un lieu de détente dans un cadre de verdure qui sera apprécié des touristes mais également des parisiens, et notamment des familles.

Le projet place de la Concorde / Champs-Elysées

Toujours dans l’optique de l’accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, la fameuse place de la Concorde puis, un peu plus tard, l’avenue des Champs-Elysées auront aussi droit à un impressionnant lifting.

Projet Champs Elysées arc de triomphe

Ce projet se tiendra en deux temps, en commençant par la place de la Concorde et en finissant par la plus belle avenue du monde, qui sera, quant à elle, modifiée après les Jeux de 2024. Nommé par Anne Hidalgo le « jardin extraordinaire », cet énorme projet de végétalisation fera la part belle aux piétons, en divisant le nombre de voies de circulation par deux sur l’avenue des Champs-Elysées. Le pourtour de l’Arc de Triomphe sera également remis en valeur et se transformera au fils des saisons en jardin, patinoire ou même en plage !

Projet Champs Elysées avenue des Champs Elysées

La place de la Concorde sera piétonnisée partiellement et 360 arbres devraient y être plantés. Les 24 hectares de jardins bordant les Champs-Elysées seront aussi repensés afin de créer une gigantesque promenade verte dans ce secteur très prisé des touristes.

Projet Champs Elysées Place de la Concorde

Paris, ville cyclable

Balade en vélo - quais de Seine © Mary Quincy

Paris est parcouru par un important réseau de pistes cyclables qui ne cesse de s’agrandir. En 2020, des aménagements cyclables provisoires ont été créé pour limiter l’affluence dans les transports en commun à la suite de la crise sanitaire. Au total, ce sont 50 km de voies cyclables provisoires qui ont été construites dans Paris et une centaine de kilomètres de voies en petite couronne. Ces pistes seront ensuite pérennisées pour compléter le maillage cyclable Parisien. L’occasion rêvée d’explorer la capitale d’un bout à l’autre en profitant de l’extérieur !

Carte projet du RER Vélo

Toujours face à la saturation des routes et des transports en commun, 9 lignes cyclables (650 km) offrant des aménagements de qualité et continus relieront les grands pôles de l’Ile-de-France : c’est le projet du RER V – Réseau Express Régional Vélo. Prévu en deux phases de construction, le projet dévoilera d’abord en 2024/2025 cinq premières lignes, puis quatre autres verront elles le jour entre 2024 et 2030.