Le renouveau de Paris expo Porte de Versailles

Débutés en 2015, les impressionnants travaux de Paris Expo Porte de Versailles suivent leur cours et la phase 2 du projet s’achèvera en 2020. Tour de piste des évolutions du chantier et présentation du futur parc des expositions de Paris qui se terminera en 2025, après 10 années de transformation.

Des pavillons modernisés

Nouveau Pavillon 6 jour image 3D Paris expo Porte de Versailles

L’un des objectifs majeurs de la métamorphose de Paris expo Porte de Versailles était de moderniser les pavillons afin d’accueillir dans les meilleures conditions des événements d’envergure. Pour cet ambitieux projet, Viparis a fait appel à 4 architectes de renom, dont deux lauréats du prix Pritzker. Lors de la première phase de travaux, le Pavillon 7 s’est vu complètement transformé par le cabinet Valode et Pistre et accueille désormais le plus grand centre de congrès d’Europe : le Paris Convention Centre. La façade nord du Pavillon 1 a également été refaite par Dominique Perrault, se parant d’une grande peau en tissu métallique argentée, ainsi que l’esplanade du Pavillon 4, qui est désormais pourvue d’un auvent créant un nouvel espace de vie.

La phase 2 du projet se concentre sur le Pavillon 6, fusion des Pavillons 6 et 8. Imaginé par Jean Nouvel, il sera revêtu d’une structure à laquelle seront suspendus de nombreux messages lumineux présentant les événements qui s’y tiennent. Il se composera de 250 m² d’espaces de réunion, de 15 000 m² d’espaces d’exposition, d’une salle privatisable de 370 m², et d’une ferme urbaine sur son toit.

La dernière phase du projet, qui débutera en 2021, portera sur la restructuration par Christian de Portzamparc des Pavillons 2 et 3 qui se superposeront. L’énorme façade horizontale se verra habillée d’un bandeau animé et lumineux afin de créer « l’horizontal de lumière » et l’intérieur sera modernisé avec une modularité accrue et de grands espaces d’exposition.

En tout, 216 000 m² d’exposition seront disponibles pour accueillir les plus grands salons, congrès et conventions.

Un véritable lieu de vie

Paris expo Porte de Versailles hotel sud triangle

Le nouveau parc se veut aussi bien centre d’affaires que lieu de vie pour les visiteurs de passage et les riverains. A ce titre, de nombreuses infrastructures répondant à tous les besoins, comme des hébergements, des restaurants ou encore un complexe sportif seront construits.

Deux hôtels dessinés par Jean-Michel Wilmotte verront le jour cette année (phase 2) : un Novotel et un Mama Shelter offrant au total 450 chambres et dotés de grands rooftops végétalisés avec bar et d’espaces privatisables. Aux commandes du restaurant L’exposition du Mama Shelter, le fameux chef étoilé Guy Martin, qui proposera une cuisine du monde et s’approvisionnera dans le potager du Pavillon 6. Du côté du Novotel, le restaurant Le Volcan Gourmand offrira une expérience inédite avec sa cuisine ouverte enflammée mettant la viande à l’honneur et un grab’n’go proposera un service de restauration à emporter.

Paris expo Porte de Versailles devient aussi un parc urbain avec la création d’espaces de promenade et de détente. Des allées vertes, des parcours sportifs, des terrains de tennis, des restaurants, un jardin d’enfants et une promenade piétonne viendront compléter la nouvelle offre prometteuse du parc des expositions.

Un projet durable

Paris expo Porte de Versailles 3D vue jardins

Améliorer l’impact environnemental du Parc était au cœur du projet de modernisation du site afin d’avoir un parc plus vert, plus ouvert et plus fluide.

Parmi les nouveaux espaces verts, la plus grande ferme urbaine en toiture au monde ! Pour cela, Viparis s’est associé à trois experts du secteur, Agripolis et Cultures en Ville pour l’agriculture urbaine, et le Perchoir, célèbre enseigne de rooftop, pour ouvrir un bar et un restaurant dont les produits seront en partie puisés dans la ferme. D’une surface de 14 000 m², elle sera installée sur le toit du futur Pavillon 6 (phase 2) et offrira un large choix d’activités, comme des visites pédagogiques, des ateliers de teambuilding ou la possibilité de louer un carré potager.

Des toits végétaux seront aussi installés sur toute la surface des Pavillon 2 et 3 (phase 3), pour une surface totale, avec le Pavillon 6, de 52 000 m² de toitures végétales. Avec la création d’allée vertes et d’espaces de promenade, le nouveau parc comptera en tout 72 000 m² d’espaces verts !

Paris expo Porte de Versailles - VIPARIS

Centre de congrès et d’expositions
1 place de la Porte de Versailles, Paris, 75015

Paris expo Porte de Versailles est un site de 220 000 m², mondialement connu pour ses événements d'ampleur internationale. Il......

Nombre de salles de réunion 32

Capacité max. théâtre 602

Capacité max en diner assis 400

Capacité max. Cocktail 500