10 raisons de choisir Paris

Entre ses lieux et monuments chargés d'histoires, son effervescence culturelle ou encore sa gastronomie, Paris, ville mythique, réserve bien des surprises !

1."Simply Amazing"

Terrasse du Café Carlu, Paris © DR

Paris, ville mythique, est une véritable source d’inspiration à l’international pour beaucoup d’artistes, photographes, musiciens : Victor Hugo décrit le Paris Populaire avec « Les Misérables », le Pont Mirabeau a inspiré Apollinaire, Joe Dassin a composé une chanson «  Les Champs Elysées ». Aujourd’hui, les grandes enseignes de luxe telles que Cartier ou Dior s’inspirent de la beauté parisienne. Paris attire également de nombreux réalisateurs français : pensons au film « Le fabuleux destin d’Amélie Poulain », offrant de nombreuses scènes sur la populaire Butte Montmartre. A l’international, les réalisateurs américains sont les premiers à choisir Paris. Citons « Da Vinci Code », « From Paris with Love », « Inception » ou encore le film «  Midnight in Paris » de Woody Allen, propose de nombreuses  scènes au cœur des palaces parisiens : Ritz, Meurice, dans le musée Rodin ou encore au Château de Versailles, et rend un véritable hommage à la capitale.



Paris c'est magique !

Revue, Moulin Rouge, Paris © OTCP - José Serur Yedid
  • 20 000 ampoules scintillent sur la tour Eiffel, toutes les heures, de la tombée de la nuit à 1 h en hiver
  • 82 restaurants étoilés régalent les gourmets, dont 9 établissements 3* au Guide Michelin en 2014
  • 5 sites culturels ont accueilli plus d’un million de visiteurs22 304 boutiques, 19 centres commerciaux pour faire votre shopping !2 300 bouteilles de champagne sont débouchées chaque soir dans les cabarets parisiens

2. Une ville connectée

Cœur de l’Europe, Paris est facilement accessible grâce à ses 2 aéroports internationaux : Paris Charles-de-Gaulle (à 23km au nord) et Paris Orly (à 14 km au sud) qui permettent de relier la capitale française à plus de 557 villes dans 132 pays. Aéroports de Paris reçoit plus de 14 000 vols par semaine.  Paris est au cœur d’un réseau ferré dense et performant,  ouvert sur les grandes villes européennes (Londres, Barcelone, Milan, Vienne, Berlin, Stockholm…), grâce aux liaisons TGV, Thalys, Lyria et Eurostar.             
Les 16 lignes de métro et 5 lignes de RER permettent de se déplacer facilement et rapidement dans la capitale. Le dispositif de transport en commun comprend également un important réseau de bus et plusieurs lignes de tramway. Côté transport privé, les taxis et VTC sont disponibles 24h/24 et se commandent pour une course immédiate ou se réservent à l’avance, via de nouvelles applications mobiles.

Tout savoir pour venir et se déplacer à Paris

3. Une offre d’hébergements riche et variée

© Getty

La destination Paris Ile de France se situe parmi les leaders en termes de capacité hôtelière avec 149 000 chambres dont 82 227 dans le centre de Paris.
Du luxueux palace, à lhôtel de conférence, de l’auberge de jeunesse au boutique hôtel en passant par l’appartement meublé, Paris répond à tous les besoins et budgets.    
Pour les demandes complexes, plusieurs centrales de réservations et agences réceptives parisiennes assurent un service de réservation, négociation de contingents et gestions de chambres.

Prévisions 2020 : sur le segment moyen de gamme, l’hôtellerie parisienne connait des taux d’occupation importants, mais reste tout de même compétitive face aux vingt métropoles touristiques mondiales. Face à une demande qui ne cesse d’augmenter, la Ville de Paris prévoit la création de 12 000 chambres d’ici à 2020.

Capacités hôtelière de Paris – Ile de France en 2014


CatégorieNombre de chambres
1* et 2*30 500
3*54 600
4* et 5*50 100
Non classés149 000





4. Une ville attractive

© Getty

Qu’il s’agisse d’un évènement d’entreprise ou d’une manifestation professionnelle, 40% des touristes viennent à Paris pour affaires. Chaque année, quelque 450 foires et salons se tiennent à Paris, attirant près de 10 millions de visiteurs et 100 000 entreprises exposantes.  Les congrès obtiennent la palme d’or, l’ ICCA (International Congress and Convention Association), organisme international de référence, vient de décerner à Paris – pour la deuxième année consécutive – le titre de « première ville mondiale pour l’accueil de congrès internationaux ». Avec 214 congrès internationaux retenus par l’association, Paris devance Vienne (202) et Madrid (200). Une distinction qui témoigne une fois encore de l’attractivité de Paris et de la qualité de son savoir-faire dans l’accueil des grands événements.

5. Mille lieux d'accueil pour votre évènement

Palais de la Découverte © OTCP - A.Robin-EPPDCSI

Paris offre multitude de lieux ouverts aux rencontres et événements. 18 centres de congrès et d’exposition, 25 hôtels de conférence de plus de 300 chambres, et plus de 700 hôtels pouvant accueillir des séminaires jusqu’à 300 personnes, une centaine de salles de réunions, un millier de lieux événementiels parisiens pouvant accueillir de 10 à 10 000 personnes… Paris est incontestablement the place to meet ! Une multitude de lieux insolites et  privatisables sont également ouverts à l’événementiel : musées, bateaux, théâtres, hôtels particuliers, parcs et jardins, grands magasins

6. Une expérience culinaire unique

La gastronomie française est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Paris, où cuisine rime avec créativité et savoir-faire dispose d’une offre riche et variée : grands restaurants orchestrés par des chefs étoilés, brasseries chics à des prix plus abordables pour un repas d’affaires ou pour des groupes, idéales pour déguster des spécialités françaises... La réputation de la gastronomie à Paris n'est plus à faire !
Les grands noms de la gastronomie française ont par ailleurs leurs écoles de cuisine à Paris : Lenôtre, Alain Ducasse, Cyril Lignac, Guy Martin et proposent des cours variés sous forme de séances de formation ou de dégustation, des formats adaptés à vos teambuilding. 


7. Dynamisme culturel

Paris, le musée du Louvre et sa Pyramide illuminés © OTCP - DR

Les monuments parisiens, par leur histoire et leur impressionnante architecture font incontestablement partie du charme de la capitale française. La Tour-Eiffel, Notre-Dame de Paris, le Sacré-Cœur et l’Arc de Triomphe sont les plus réputés.               
Côté musées, Paris en compte 138. Le musée du Louvre, le plus ancien de la capitale, fréquenté par près de 10 millions de visiteurs par an, est le plus visité au monde. Le musée national d’Art Moderne, le musée d’Orsay, et le Château de Versailles à proximité de Paris connaissent également une renommée internationale. Chaque année, les musées accueillent de nombreuses expositions parisiennes, parfois venues des 4 coins du monde ! Les 20 musées et monuments les plus visités à Paris sont tous privatisables (hors lieux de culte) pour l’accueil de vos évènements professionnels.        
En 2013, l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris a recensé 89 expositions dans 35 sites culturels et ayant attiré plus de 11 millions de visiteurs.           

Les 5 principales expositions temporaires à Paris en 2013


ExpositionsSitesDate d'ouvertureDate de fermeturenombre de visiteursMoyenne nombre de visiteurs/jour
« Roy Lichtenstein »Centre Pompidou3-7 20134-11 2013546 2294405
« Georges Braque »Grand Palais18-9-2016-1-2014462 6774 206
« Chagall, entre guerre et paix »Grand Palais18-9-20136-1-2013462 6774 206
« Masculin/féminin »Musée d’Orsay24-9-201312-1-2014408 7473 716
« Une passion française. La collection Hays »Musée d’Orsay16-4-201318-8-2013392 1233 162

La nuit 

Tour Eiffel

La nuit commence à Paris quand la tour Eiffel se met à scintiller…          
Dans tous les quartiers, dans un restaurant, un bar, un cabaret, ou même sur un bateau ou dans un bus, les noctambules partagent un moment de convivialité avant de poursuivre la soirée dans un club tendance. La plupart des bars et restaurants sont ouverts jusqu’à 2 h du matin. Beaucoup proposent des animations musicales en live. Paris compte une trentaine de cabarets ou dîners- spectacles, et 75 discothèques. Ces lieux attirent les clubbers de toute l’Europe – plusieurs DJ de renommée mondiale y ont fait leurs classes. Chaque année, de nouveaux lieux réinventent les nuits parisiennes.

8. Capitale internationale de l'innovation

Les 3000 start up présentes sur le territoire parisien préparent les solutions de demain. Paris est la première ville au monde à accueillir un incubateur dédié aux start up du tourisme, le Welcome City Lab.
8 pôles de compétitivité associant entreprises, universités, écoles et centres de recherche  favorisent l’émergence de projets innovants.
Les pôles de compétitivité à Paris et en Ile de France

  • Advancity : Ville durable et écotechnologies urbaines
  • ASTech Paris Region : Transport spatial, aviation d’affaires et propulsion
  • Cap Digital : Contenus et services numériques
  • Cosmetic Valley : Filière cosmétique et parfumerie en France
  • Finance Innovation : Pôle européen d’expertise financière
  • Medicen Paris Region : Technologies innovantes pour la santé et les nouvelles thérapies.
  • Mov’éo : R&D automobile et transports publics
  • System@tic Paris Region : Maîtrise des technologies clés et des systèmes complexes

9. Une ville durable

Tramway, boulevard Kellermann, Paris © OTCP - Marc Bertrand

Paris est au cœur des sensibilités écologiques et accueille en 2015 la Conférence des Nations-Unies sur le changement climatique (COP 21).
La Ville mène une politique active en matière de déplacements : propreté des transports en commun, réduction du trafic automobile au profit des circulations douces (Vélib’) ou non polluantes (Autolib’), fin du diesel à horizon 2020. L’adoption de l’Agenda 21 permet à Paris de répondre aux défis économiques, sociaux et environnementaux. Ce programme d’actions prévoit une réduction des émissions de CO2 de 30% pour 2020. Les professionnels parisiens intègrent progressivement le développement durable dans leur offre avec l’organisation d’éco-événements.  
Par ailleurs, Paris œuvre pour renforcer la cohésion sociale et promouvoir la diversité : les transports en commun et les espaces publics sont rendus plus accessibles.


10. Services et conseils gratuits du Paris Convention and Visitors Bureau

Nos équipes se tiennent à votre entière disposition pour tout type de demande liée à l'organisation de votre événement ou séjour à Paris. Agences, tour-opérateurs, entreprises, associations, n’hésitez pas à nous adresser votre brief grâce au formulaire d'assistance RFP (Request ForProposal). Le Bureau des Congrès de Paris assiste toute organisation à but non lucratif, à chaque étape de son projet : aide à la réalisation du dossier de candidature, mise en contact avec les professionnels parisiens, organisation de visites de repérage, promotion du congrès.       
Chaque année, l'Office du Tourisme et des Congrès de Paris édite des brochures, plans et guides pour vous aider à planifier votre séjour et organiser votre événement dans la capitale. N’hésitez pas à faire votre demande !