Focus sur : le quartier Montparnasse

Focus sur le quartier Montparnasse, au cœur du 14ème arrondissement de Paris. Quartier phare par sa tour et sa gare du même nom, les alentours sont riches de propositions pour un événement réussi, gros plan !

D’un riche passé, fréquenté d’artistes, le quartier garde une offre culturelle importante avec de célèbres musées et promenades ainsi que cafés et brasseries emblématiques. La présence de la gare TGV du même nom qui dessert le Val de Loire, l’ouest et le sud-ouest de la France, l’Espagne et le Portugal, en fait un quartier idéal pour penser l’organisation d’un évènement… et l’offre ne manque pas !

une tour et un quartier repensés

Inaugurée en 1973 et culminant à 209 mètres, la tour Montparnasse est l’un des plus hauts bâtiments de Paris. Fin 2022, les travaux de modernisation de la tour démarreront, avec pour objectif une tour plus claire, plus haute, plus verte. Elle sera notamment surélevée de 20 mètres avec l’installation à son sommet d’une serre agricole. Dans son sillage, c’est tout le quartier Maine-Montparnasse qui va être repensé pour être en phase avec les nouveaux enjeux urbains : piétonnisation, végétalisation, rénovation d’édifices vieillissants, etc..

Le renouveau du quartier est aussi passé par la rénovation complète de la Gare Montparnasse qui vient de s’achever, de l’Hôtel Pullman, deuxième hôtel parisien en capacité, rouvert en décembre 2021 après 4 ans de transformation complète et la création des Ateliers Gaîté (ouverture prévue automne 2022).

ORGANISER SON ÉVÉNEMENT : LES LIEUX ATYPIQUES 

Les Catacombes, Paris © Thinkstock

Certains lieux ne sont à première vue pas des endroits pour organiser un événement d’entreprise, et pourtant… Saviez-vous qu’il était possible d’organiser une visite privée suivie d’un cocktail dans les Catacombes de Paris ?  De quoi faire frissonner d’aise vos clients !  À l’Institut Giacometti, imaginez une réception dans un hôtel classé qui abrite la plus grande collection au monde d’œuvres d'Alberto Giacometti. Le Musée de la Libération de Paris – Musée du Général Leclerc – Musée Jean Moulin, quant à lui,  permet une privatisation totale pour vos réceptions dans un cadre encore vibrant de l’histoire récente de Paris.

ORGANISER SON ÉVÉNEMENT : LES LIEUX ÉVÉNEMENTIELS

Le quartier ne manque pas de sites innovants pour organiser séminaires et réunions, comme les différents espaces de Rive Montparnasse, dans un lieu nouveau et lumineux en face de la Tour Montparnasse, ou le Centre de Conférences Institut Pasteur, site de congrès parisien d’envergure qui dispose de 3 auditoriums.

Et, avant que les travaux de la tour ne démarrent, le Paris Montparnasse Top of the City, au 56ème étage de la Tour Montparnasse, offre le salon panoramique le plus haut de la capitale.

DORMIR ET SE RÉUNIR

Pullman Paris Montparnasse - Rooftop view tour Eiffel

Le quartier Montparnasse dispose d’une offre hôtelière très importante avec la présence de certains des plus gros porteurs de la Capitale : notamment le Pullman Paris Montparnasse (957 chambres) qui, après 4 années de transformation complète, a rouvert ses portes. Il dispose d’une vue panoramique à couper le souffle, de 3 restaurants dont le plus haut rooftop à l’air libre de Paris et de 3 étages d’espaces dédiés aux événements. À quelques pas, au pied de la gare, l’Hôtel Paris Gare Montparnasse TGV et ses 352 chambres, propose aussi de nombreuses options pour réunions et séminaires.

Deux Novotel offrent également de beaux espaces tout équipés pour les événements : le Novotel Paris Centre Gare Montparnasse (199 chambres) et le Novotel Paris Vaugirard Montparnasse (187 chambres) qui en plus, dispose d’une terrasse avec vue sur Paris et la Tour Eiffel.

Enfin le Paris Marriott Rive Gauche (757 chambres), actuellement fermé, promet sa réouverture pour les JO de 2024 à Paris.

L’offre hôtelière du quartier est complétée par le Mercure Paris Gare Montparnasse (188 chambres – 3 salles de réunion) : rénové et coloré, à découvrir rue de la Gaité ; le Niepce Paris Curio Collection by Hilton, design et luxueux avec ses 52 chambres, un restaurant et une salle de réunion de 50m² pour les réunions d’affaires. Enfin, la Villa Modigliani (3 étoiles de 101 chambres et 7 salles de réunion) est située au calme, en retrait du croisement des boulevards du Montparnasse et Raspail. Autre proposition, le FIAP, auberge de jeunesse de 493 lits, propose 23 salles de réunion (de 8 à 200 places) et 2 restaurants. 

SE RESTAURER ET SE RÉUNIR

La Coupole - Statue salle principale

Le quartier Montparnasse abrite l’historique et bien connue Brasserie La Coupole : jusqu’à 400 couverts dans un décor Art Déco pour imaginer vos réceptions et privatiser le dancing. Le restaurant de l’Hôtel Niepce Paris Curio Collection by Hilton : La Verrière, quant à lui, offre 80 couverts dans un cadre lumineux et raffiné pour une dégustation entre saveurs japonaises et françaises. 

TRAVAILLER EN TRANSIT

Les salons Bonport permettent de travailler, organiser un rendez-vous, s’isoler ou se détendre dans un lieu confortable directement dans la Gare Montparnasse.

EXPLORER ENCORE

Rue de la Gaîté et ses théâtres, Paris

Le quartier s’explore aisément à pied. Pour achever de le découvrir, vous pourrez découvrir ces deux idées de balades sur notre site dédié au grand public : Le Montparnasse des artistes et Balade dans le 14e alternatif et écologique.