Que faire après un événement au Palais des Congrès ?

De passage à Paris pour participer à un congrès ou à un salon ? Profitez de votre séjour pour découvrir la capitale en suivant notre itinéraire spécialement conçu autour du Palais des Congrès.

Palais des Congrès de Paris - Auditorium © Viparis Bullit Studio

82 salles de réunion, 22 salles de conférences, 4 amphithéâtres, 7 halls d’exposition… Grâce à ses infrastructures high-tech réparties sur plus de 29 000 m², le Palais des Congrès reçoit chaque année des centaines d’événements d’envergure internationale. Le site Viparis se veut également comme un lieu de vie avec de nombreux magasins, restaurants, salles de spectacles et salles de cinéma. Situé dans l’Ouest parisien à la Porte Maillot, ce centre de congrès est proche du très réputé quartier des Champs-Elysées. Nombreux sont les visiteurs du Palais des Congrès à vouloir profiter de leur séjour pour découvrir ou redécouvrir les richesses de Paris. Alors que faire autour du Palais des Congrès avant ou après votre événement ? Suivez le guide !

S’accorder une pause gastronomique

La matinée de conférences vous a ouvert l’appétit ? Le restaurant Mayo, situé dans l’hôtel Hyatt Regency Paris Etoile directement connecté au Palais des Congrès, mise sur des plats à partager à base de produits locaux de qualité, le tout dans une ambiance décontractée. Si vous avez le temps, le 8e arrondissement concentre parmi les plus belles tables de Paris. Optez pour Les Cocottes, le restaurant de l’Occitan Christian Constant au Sofitel Paris Arc de Triomphe, pour déguster une cuisine authentique venue tout droit du Sud-Ouest. Ou bien laissez-vous emporter par la cuisine gastronomique de Mathieu Pacaud et le cadre idyllique du restaurant étoilé Apicius, situé dans un hôtel particulier du 18e siècle à deux pas des Champs-Elysées.

Se cultiver au musée

Musée Jacquemart-André - Façade

Si vous appréciez les sorties culturelles, profitez de votre temps libre pour visiter l’un des nombreux musées de la capitale. Depuis le Palais des Congrès, nul besoin de traverser tout Paris pour satisfaire votre soif de connaissance. Sur le Boulevard Haussmann, le Musée Jacquemart-André présente une large collection d’œuvres d’art et de meubles anciens dans un hôtel particulier du Second Empire, autrefois demeure d’un couple de collectionneurs. Situé en bas des Champs-Élysées, le Petit Palais, construit à l’occasion de l’exposition universelle en 1900, abrite le Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris. C’est dans ce décor d’exception que vous pourrez admirer plus de 1300 œuvres de l’Antiquité aux années 20. A quelques encablures de là se trouve un musée d’un tout autre genre. Le Palais de la Découverte vous propose de participer à des expériences scientifiques animées par des médiateurs de façon pédagogique, ludique et interactive.

Voir les expositions du moment

Se balader dans les rues de Paris

Avenue des Champs-Élysées - Piétons, Paris

Et si flâner était la meilleure façon de découvrir la vie parisienne ? En partant du Palais des Congrès, l’avenue de la Grande Armée vous mènera tout droit vers l’un des monuments les plus emblématiques de Paris : l’Arc de Triomphe. Profitez-en pour descendre l’avenue des Champs-Elysées, où vous pourrez vous adonner sans retenue aux joies du shopping. L’avenue Montaigne regroupe de nombreuses boutiques de luxe qui fera le bonheur des fashionistas. Avant de rejoindre la Place de la Concorde et son obélisque, faites une halte chez Ladurée – Champs Elysées pour y déguster les délicieux macarons de cette institution. Et pour ceux qui veulent pousser la balade encore plus loin, le Jardin des Tuileries constitue un bel exemple de jardin à la française.

Se détendre au spa d’un grand hôtel

Spa Diane Barrière - Piscine déco 3, Paris © Marc Berenguer

Après une journée intense de conférences et de networking, place à la détente. Pour décompresser, offrez-vous un moment de relaxation dans le spa d’un hôtel 5 étoiles. Situé sur la plus belle avenue du monde, l'Hôtel Barrière Le Fouquet’s Paris ouvre son spa à la clientèle extérieure. Le Spa Diane Barrière, véritable havre de paix, offre des soins personnalisés Kos et un accès aux installations (piscine, parcours aquatique, sauna, hammam et centre de fitness). A l'Hôtel du Collectionneur, le spa Mosaïc propose une gamme de soins Décléor avec un accès aux espaces bien-être (jacuzzi, baignoire d’hydrothérapie, sauna, hammam oriental et salle de remise en forme) pour vivre un moment d’exception.

Vivre une nuit parisienne

Crazy Horse Totally Crazy © SolveSundsbo

Le soir venu, plongez au cœur des nuits parisiennes. Bars, discothèques, spectacles et cabarets… La capitale regorge de bonnes adresses pour tous les noctambules. Si vous séjournez dans un hôtel à proximité du Centre des Congrès, direction le 8e arrondissement, où la fête bat son plein. Parmi la pléthore de boîtes de nuit dans le triangle d’or, vous trouverez Le Madam, club rock sélect à la décoration baroque et ouvert à une clientèle trentenaire branchée. Sans oublier Les Planches, discothèque réputée et fréquentée par une clientèle jeune triée sur le volet. Si vous n’êtes pas un habitué des pistes de danse, pourquoi ne pas assister à un show envoûtant le temps d’une soirée au Crazy Horse ? Le célèbre cabaret parisien vous réserve des numéros glamour et des tableaux pleins de sensualité assurés par des danseuses de talent.