Paris, terre d’accueil des grands événements sportifs

Paris se prépare à accueillir les plus grands événements sportifs du monde

Stade de France, vue aérienne, Paris © Stade de France®  Macary Zublena et Regembal Costantini architectes - ADAGP Paris 2014 - F. Aguilhon

Après avoir accueilli de nombreuses compétitions sportives telles que le Championnat d’Europe de football en 2016, la Ryder Cup en 2018 ou la finale de la coupe du monde de League of Legends en 2019, Paris se prépare désormais à organiser d’autres événements sportifs internationaux majeurs, dont la coupe du monde de Rugby 2023 et les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.  

Le Bureau des Congrès de l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris a organisé le 25 mai un webinaire à destination des fédérations et associations sportives internationales présentant les atouts de la capitale pour l’organisation de leurs événements : retour sur les points clés. 

Paris : the place to meet 

Avec plus de 50 millions de visiteurs par an, Paris dispose de nombreuses infrastructures, d’une offre de service inégalée, ainsi que d’un vaste réseau de transports publics. Cette année, de nouveaux lieux inédits ont ouvert leurs portes et sont disponibles à la privatisation pour vos événements. Du côté des ouvertures culturelles, ne manquez pas la Bourse de Commerce et l’Hôtel de la Marine, et pour les lieux événementielsle CNIT Forest ou La Serre de VIPARIS.  

L’annonce de l’accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 a également permis à de nombreux projets d’aménagements innovants de s’accélérer. L’accent est mis sur les projets durables avec, par exemple, la construction d’un immense jardin reliant le Trocadéro à la tour Eiffel pour faciliter la circulation des 30 millions de visiteurs annuels. La place de la Concorde aura elle aussi droit à un lifting et fera la part belle aux piétons. Côté transports, un vaste projet d’aménagement de pistes cyclables est mené et, à l’horizon 2030, ce sont 650 km de pistes cyclables qui relieront les grands pôles d’Ile-de-France dans le cadre du projet RER V, en plus des milliers de kilomètres de pistes existantes.  

Ces projets d’envergure, à retrouver dans notre article dédié, permettront d’offrir aux visiteurs et Parisiens une expérience de visite inédite.  

Stratégie de la Ville de Paris sur l’accueil des grands événements sportifs 

La Ville de Paris a pour objectif d’organiser des compétitions sportives durables engarantissant la participation et la mobilisation de ses citoyens, et en construisant un héritage bénéfique pour les territoires à l’issue de l’événement. Elle s’assure aussi du succès des événements et de son héritage pour les Parisiens en apportant son soutien aux comités organisationnels. La richesse patrimoniale de Paris est mise en valeur lors de ces événements en transformant les espaces publics en terrains de jeux, promettant un spectacle unique aux visiteurs et une expérience immersive. 

Retour d’expérience : la candidature du Comité Paralympique Français 

Lors du webinaire, le Directeur Général du Comité Paralympique Français a partagé son expérience sur la candidature qu’il a présentée pour accueillir l’assemblée générale de l’International Paralympic Committee.  Un des points clés de la candidature était axé sur “vivre Paris”. 

Bien plus qu’une ville musée, la capitale se distingue par la diversité de son offre et en fait son atout majeur. Monumentale, innovante, insolite... Paris dispose en effet de nombreuses facettes qui peuvent correspondre à tous types de publics. Le Bureau des Congrès a assisté le CPF sur les différentes étapes de cette candidature notamment sur la recherche du lieu pour l’accueil de l’Assemblée Générale. 

Le Bureau des Congrès est à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet événementiel. Assistance durant le processus de candidature, recommandations, visites de repérage, lettres de soutien, lobbying, outils promotionnels, offres de transports et de produits sur-mesure, mise à disposition de brochures et plans… contactez-nous !

> Télécharger la présentation du webinaire