Comment organiser un événement écoresponsable ?

Vous souhaitez organiser un événement d’entreprise durable ou un congrès écoresponsable dans Paris et sa région ? Découvrez nos conseils et notre sélection de prestataires engagés !

Visiter Paris tout en limitant son impact sur l’environnement, c’est possible !

Pour les petits ou grands événements, le succès de la prise en compte des enjeux du développement durable s’appuie toujours sur la motivation des acteurs et sur leur organisation. 

  1. Estimer l'empreinte de votre événement
  2. Choisir les bons prestataires pour son événement
  3. Atténuer l'impact de son événement
  4. Compenser l’impact de son événement

ESTIMER SON EMPREINTE

Afin de prendre conscience de l’impact environnemental de son voyage, il est possible de calculer son empreinte carbone.

Pour cela il existe plusieurs simulateurs :

CHOISIR LES BONS PRESTAIRES

Pour vous aider dans vos choix, il existe des chartes, normes et labels à votre service. Pour structurer sa démarche, pour accélérer ses engagements, pour mobiliser son équipe, chaque structure a de bonnes raisons de s’impliquer dans un dispositif, tel que ceux décrits ici :

ISO 20121 : élaborée pour les Jeux Olympiques de Londres en 2012, cette norme internationale est le standard actuel dans le monde de l’évènementiel. Elle permet de promouvoir une consommation responsable et atténuer les effets négatifs d'un évènement sur les infrastructures et les services publics locaux, ceci réduisant les risques de conflit au sein des collectivités qui accueillent les événements.

ISO 14001 : norme la plus utilisée concernant le management environnemental. Elle repose sur le principe d’amélioration continue de la performance environnementale par la maîtrise des impacts liés à l’activité de l’entreprise. Elle est destinée à être utilisée par l’ensemble des organismes souhaitant gérer leurs responsabilités environnementales d’une manière systématique.

B-corp : certification octroyée aux sociétés commerciales répondant à des exigences sociétales et environnementales, de gouvernance ainsi que de transparence envers le public. Cette dénomination désigne une société reconnue pour avoir des effets bénéfiques sur le monde, tout en étant rentable.

Il existe d’autres normes et labels selon les prestataires :

Chartes, normes, labelsCiblesÉvaluation
Green GlobeCertification internationale. La structure doit compléter plus de 50% des 380 critères concrets et adaptés au secteur.HébergementsAudit approfondi
Ecolabel européenLabel officiel de l’Union Européenne, porté en France par AFNOR Certification, comportant une centaine de critères.HébergementsAudit
Clef VerteMarque privée, proposant un référentiel d’une centaine de critères. Présent dans 57 pays.Hébergements
Tourisme & HandicapsMarque d’Etat promettant une qualité d’accueil et une accessibilité améliorée aux personnes en situation de handicapHébergementsActivitésLieux de conventionAudit
Green TourismPromeut des modes de fonctionnement plus écologiques pour les entreprises et les organisations.PCO / DMCAudit
TravelifeNorme de certification pour évaluer, prouver et communiquer vos réalisations en matière de développement durable.PCO / DMCAudit
Events Industry Council Sustainable Event StandardsHuit normes spécifiques qui évaluent les événements et les fournisseurs de l'industrie sur un large éventail de critères de durabilité.PCO / DMCVérification par un tiers du respect de ces normes
EcotableLabel et outil de mesure d’impact environnemental dédié au milieu de la restauration.Traiteurs / RestaurantsAudit
Bon pour le climatPropose des actions concrètes et positives pour changer nos pratiques alimentaires afin de préserver la planète et son climat.Traiteurs / RestaurantsAdhésion

PCO, DMC, espaces privatisables, hôtels, services de traiteur, transports, activités… L’Office du Tourisme et des Congrès de Paris vous indique des établissements et prestataires éco-engagés à ses côtés !

COMMENT LIMITER SON EMPREINTE ?

La première chose à faire, avant de compenser son impact, c’est de la limiter. Pour cela, différentes options s’offrent à vous :

  • Privilégier les mobilités douces (marche à pied, vélo…) ainsi que les transports en commun pour vos déplacements permettra de réduire vos émissions de CO2.
  • Favoriser les produits locaux et le travail artisanal parisien (gastronomie, art de vivre, mode etc.). Cela permet de découvrir Paris autrement et de soutenir l’économie locale, tout en limitant votre impact sur l’environnement.

COMMENT COMPENSER SON EMPREINTE ?

Il n’est toutefois pas possible de réduire totalement l’impact de son séjour. Vous pouvez en revanche la compenser grâce à différentes actions, qui permettront de soutenir les communautés locales et de préserver l’environnement. Voici quelques idées :

Il existe plusieurs programmes d’aide alimentaire : par exemple la Croix Rouge et les Restos du Cœur qui sont des associations qui luttent contre la précarité alimentaire, en proposant une aide d’urgence aux personnes les plus démunies. Les Banques alimentaires et l’association Linkee fournissent également une aide aux personnes en situation de précarité tout en luttant contre le gaspillage. Elles collectent et redistribuent (gratuitement ou à prix symbolique) les invendus et les denrées produites en surplus.

Pour aider ces associations, vous pouvez vous engager en tant que bénévole, ou bien simplement faire un don.

Pour limiter le gaspillage dans l’événementiel, rapprochez-vous d’associations telles que : Equoevento qui récupère des denrées non consommées, qui sont ensuite redistribuées à des associations, ou encore Phénix, une start-up qui lutte contre le gaspillage alimentaire et non-alimentaire.

Si vous souhaitez limiter l’impact d’événements de grande ampleur, vous pouvez aider des association et entreprises qui proposent différentes initiatives : Co-Recyclage, par exemple, est une entreprise de l’économie circulaire, qui récupère du mobilier et des équipements professionnels pour leur donner une seconde vie. Ou encore, Les Connexions, une association de gestion des déchets pour les festivals et les rencontres sportives.

Si vous souhaitez vous engager à plusieurs, vous pouvez participer à des collectes de déchets en groupe. Des campagnes de ramassage de déchets sont proposées sur la plateforme Cleanwalk et par l’ONG Surfrider. Ces actions permettent d’agir ensemble, à votre échelle et sensibilisent les participants et les observateurs à la lutte contre la pollution causée par les déchets.

Toutes ces initiatives auront un impact positif sur l’environnement mais aussi sur l’économie et la communauté locale.

Enfin, pour compenser votre empreinte carbone, renseignez-vous auprès d’EcoTree; une plateforme d’achat d’arbres, qui permet à tous d’investir dans les arbres pour une gestion durable de la forêt. Cela vous permettra de participer à la valorisation des espaces forestiers et de la biodiversité.

Si vous projetez d’organiser un évènement à portée internationale, vous pouvez vous faire accompagner par un cabinet de consulting expert sur les évènements durables comme Carbo afin de mettre en place des solutions de compensation adaptées sur mesure à votre évènement.