Des transports écoresponsables

A cause des émissions de gaz à effet de serre et des nuisances sonores, les déplacements constituent le principal impact environnemental dans l’organisation d’un événement. A Paris, les solutions de mobilité durable se déploient et permettent d’envisager des événements plus écologiques.

Tramway, boulevard Kellermann, Paris © OTCP - Marc Bertrand

Agir en toute simplicité

Organiser un événement, c’est avant tout permettre le déplacement de personnes et de matériels. Quelle que soit leur provenance, deux types de mobilité sont à considérer :

Venir à Paris, puis repartir après l’événement :

  • Paris est au cœur du réseau ferroviaire européen et dispose des liaisons quotidiennes vers les principales villes du continent. Vous pouvez inciter l’usage du rail, par la communication et par un tarif réduit négociable auprès de Oui.Sncf pour les salons et congrès agréés (pour les trajets sur le territoire français).
  • Le réseau routier menant à Paris est particulièrement dense. En permanence lignes de bus ou covoiturage permettent de relier Paris aux autres capitales européennes et grandes villes françaises. Certaines plateformes proposent des trajets dédiés à des événements. Des partenariats avec ces prestataires facilitent l’accessibilité à la manifestation.

Circuler à Paris pour rejoindre le(s) site(s) de l’événement :

  • Paris bénéficie d’un système de transport en commun de grande qualité, diversifié et dense (bus, métro, RER, tramway, train). Toute la ville est facilement accessible en transport collectif, jour et nuit. De plus, le parc de bus parisiens sera 100% écologique à l’horizon 2025. Des passes peuvent être proposés le temps de la manifestation, tandis que les plans et informations pratiques sont à diffuser sur les supports de l’événement.
  • Paris est pionnière pour les mobilités douces, notamment avec son service Vélib’, mais également avec l’aménagement de pistes cyclables, de voies de circulations et de places de stationnement adaptées aux véhicules électriques. Des transports insolites existent aussi (vélo-taxi, calèche, carrioles…).
  • Les lieux accueillant les événements peuvent proposer des racks à vélo, des places de parking avec bornes de recharges, voire des stationnements pour le co-voiturage ou les véhicules partagés. La communication sur ces aménagements encourage l’usage de transports alternatifs.
  • Les services de navettes avec des véhicules hybrides ou électriques sont à privilégier. Veiller à la formation de chauffeurs à l’éco-conduite. Surtout, l’optimisation des trajets et du remplissage des transferts permettent de réduire le nombre de kilomètres parcourus par personne transportée.
  • Les prestataires de taxi, de VTC et les applications de mise en contact avec des conducteurs proposent une offre écologique, notamment avec des voitures électriques ou hybrides.

Réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES)

La diminution de cet impact est une priorité. Les efforts doivent se concentrer sur les solutions qui évitent ou réduisent les émissions : conception de l’événement pour ne pas se déplacer, recours aux visio-conférences, anticipation et gestion des flux, choix de véhicules propres, transports en commun, navettes ou taxis ou VTC « green », tarif préférentiel pour les piétons et cyclistes…

Toutefois, il reste toujours une part non compressible d’émissions de GES. Il convient alors de favoriser leur compensation. Elle peut être à la charge des organisateurs et/ou proposée aux participants qui le souhaitent. Dans ce cas, il importe de communiquer sur cette option pour les encourager dans cette démarche. La compensation consiste à s’adresser à un opérateur spécialisé auprès duquel l’usager acquiert un nombre d’unités « carbone » correspondant au volume de GES qu’il souhaite compenser. La somme versée à cette fin contribue alors au financement d’un projet spécifique de réduction des émissions ou de séquestration carbone.

Enfin, l’évaluation des émissions de carbone de l’événement est à prévoir. Cette donnée est souvent attendue par les prescripteurs et les participants. De même, les entreprises de transport (dont la RATP, Oui.Sncf, les compagnies de taxis ou VTC…) vous indiqueront l’impact carbone de leurs services sur leur site internet ou sur demande.

Pour aller plus loin :

PARISINFO.com / Se rendre et se déplacer à Paris sans polluer
Paris.fr / Déplacements(uniquement en français)

Trouvez d’autres prestataires écoresponsables à Paris :

CONVENTION.PARISINFO.com / Des PCO et DMC écoresponsables
CONVENTION.PARISINFO.com / Des lieux événementiels écoresponsables
CONVENTION.PARISINFO.com / Des hébergements écoresponsables
CONVENTION.PARISINFO.com / Des traiteurs écoresponsables
CONVENTION.PARISINFO.com / Des activités et animations écoresponsables

Liste de transports écoresponsables

RATP

Transport en commun
30 rue Championnet, Paris, 75018

Vous organisez ou devez participer à un évènement, séminaire, congrès, salon sur Paris et l’Ile de France, n’oubliez pas de......

Standing Euro Tours

Autocaristes parisiens
Rue Alfred Kastler, Valenton, 94460

Vous avez besoin de transporter vos invités dans des conditions de sécurité optimum et de raffinement, sans aucun stress......

Youmoov' par Transdev

Autocaristes parisiens
1 rue Saint-Jacques, Bailly-Romainvilliers, 77700

Implanté à mi-chemin entre Paris et Disneyland Paris, Transdev Darche Gros est un acteur majeur du transport en autocar sur Paris......