Pourquoi organiser un éco-événement ?

La mairie de Paris encourage la tenue d’événements écoresponsables sur son territoire, c’est-à-dire qui réduisent leurs impacts sur l’environnement, qui sont accessibles à tous et qui stimulent l’économie locale. Voici quelques principes de base et les avantages d’un éco-événement.

Les principes de bases

Un événement responsable ou éco-événement, est une manifestation plus appropriée pour la planète, pour la région et pour les concitoyens. Promouvoir le développement durable, c’est positif. Mais en intégrer les enjeux à chaque étape, de la conception à la réalisation de l’événement, c’est l’idéal !

Chaque événement est unique. Il n’existe pas de recette miracle pour transformer un festival, un congrès, une manifestation sportive ou un événement d’entreprise en éco-événement. En revanche, certains principes simples et efficaces peuvent être appliqués :

  • Communiquer avec ses parties prenantes en amont (participants, clients, lieux et locaux, municipalité, partenaires, financeurs, intervenants, fournisseurs, sous-traitants…). À partir de leurs attentes et de leur niveau de connaissance du développement durable, vous pourrez adapter votre offre, prévoir une sensibilisation, susciter de la satisfaction…
  • Effectuer une veille permanente des nouvelles technologies, concepts et solutions, produits innovants et éco-conçus.
  • Éviter le gaspillage, c’est-à-dire être efficace. En identifiant à l’avance les gaspillages éventuels, en quantifiant les besoins, il sera possible d’ajuster au mieux votre organisation.
  • Réduire les déchets à la source, limiter les emballages, proposer le tri sélectif, responsabiliser les fournisseurs et sous-traitants.
  • Favoriser les achats locaux (produits et services) et ceux disposant d’une reconnaissance environnementale et/ou sociale.
  • Appliquer des règles de sécurité, d’hygiène et de conditions de travail, en interne et auprès des prestataires.
  • S’assurer que les personnes en situation de handicap puissent accéder et participer à l’ensemble de la manifestation.
  • Faciliter l’accès par des moyens de transports en commun ou de mobilité douce, informer sur les dispositifs existants.
  • Lister et communiquer les bonnes pratiques que vous souhaitez mettre en œuvre avant et pendant l’événement, puis analyser les réussites et les difficultés après.

L’anticipation est donc indispensable au succès de votre éco-événement. D’autres outils et informations sont à votre service sur ce site.

Les avantages d’organiser un éco-événement en 5 points

Eco-événement 5 avantages Paris

En savoir plus :

La mairie de Paris propose une Charte pour inciter les concepteurs et organisateurs d’événements à développer des pratiques plus respectueuses du public et de son environnement. Adhérez-y !

CONVENTION.PARISINFO.com / Pourquoi choisir Paris pour organiser un événement écoresponsable ?
CONVENTION.PARISINFO.com / Comment organiser un événement écoresponsable ?