Covid-19 : Mesures mises en place à Paris

Retrouvez sur cet article une photographie de la situation à date et les informations à notre disposition.

Tour Eiffel - Vue aérienne 2018, Paris

Mise à jour : 17 janvier

Comment obtenir un pass sanitaire français pour des groupes ou des VIP sans se déplacer en pharmacie

  • A distance : Pour chaque visiteur, transmettre une copie du passeport et une copie de la carte de vaccination (nom des vaccins + numéros de lot + dates de vaccination) scannés à Raoul Cohen, Docteur en Pharmacie par mail à cohenraoul@hotmail.com. Après validation et réception du paiement, un QR code est envoyé afin de télécharger son pass sanitaire dans TousAntiConvid.
  • Dans un hôtel à Paris : Le pharmacien se déplace et transforme les certificats sur place. Prévoir un délai de 7 jours.

Tarif
55 € / Personne

Contact
Raoul COHEN
Docteur en pharmacie
1 rue Desnouettes, 75015 Paris
cohenraoul@hotmail.com

Pass vaccinal

A partir de 16 ans, le pass vaccinal entre en vigueur en lieu et place du pass sanitaire et s'applique pour :

  • les activités de restauration commerciale (bars et restaurants et terrasses), à l’exception du « room service » des restaurants et bars d’hôtels;
  • les foires et salons professionnels, et les séminaires professionnels ;
  • les services et établissements de santé, sociaux et médico sociaux -  sous réserve des cas d’urgence ;
  • les déplacements de longue distance par transports publics interrégionaux (vols intérieurs, trajets en TGV) ;
  • les grands magasins et centres commerciaux de plus de 20 000 m², sous conditions.
  • la majeure partie des lieux culturels et de loisirs (parcs d’attractions, musées et monuments, croisières en bateau - lorsque plus de 50 passagers y sont présents - etc.)

Dans les autres salles et les stades, les règles d’accès du public pourront prendre en compte “la situation sanitaire” et les “caractéristiques” de ces lieux, notamment leur capacité d’accueil.

Les mineurs de 12 à 15 ans restent quant à eux soumis à l’obligation de présenter un pass sanitaire pour l’accès aux activités citées ci-dessus.

Le pass vaccinal, mode d’emploi :

  • Son obtention est soumise à la présentation d’un schéma vaccinal complet ou d’un certificat de rétablissement (selon certains critères bientôt détaillés)
  • Les contrôles du pass vaccinal pourront être complétés par un contrôle de l'identité. Les gérants des lieux et activités soumis au pass, tels les cafetiers et restaurateurs, pourront vérifier ces pass mais dans des conditions très encadrées. Ainsi, “lorsqu’il existe des raisons sérieuses de penser que le document présenté ne se rattache pas à la personne qui le présente”, il pourra être demandé “un document officiel comportant sa photographie”.

A compter du 15/02, le pass sanitaire des adultes n’ayant pas reçu leur dose de rappel/3e dose plus de quatre mois après leur dernière injection sera désactivé.

Port du masque

Le port du masque est obligatoire en intérieur dans les Etablissements recevant du public et dans les lieux dont l’entrée est soumise à la présentation du pass vaccinal.

Comment obtenir son pass sanitaire ?

Pour les personnes vaccinées

Si vous avez été vacciné dans l’un des pays suivants : États membres de l’Union européenne, Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Royaume-Uni (Angleterre et Pays de Galles), Suisse, votre pays de vaccination fournit un certificat COVID numérique de l’UE accepté en France ou, pour le Royaume-Uni, à un format numérique également accepté. Vous n’avez alors pas besoin de convertir votre passe.

Pour les ressortissants de pays tiers - hors Union Européenne

Depuis le 26 octobre 2021, la demande d’attestation d’équivalence vaccinale pour les étrangers peut se faire directement en pharmacie. Les pharmacies proposant ce service sont répertoriées sur :
https://www.sante.fr/obtenir-un-passe-sanitaire-en-cas-de-vaccination-letranger

Les documents suivants doivent être présentés en pharmacie : 

  • un passeport 
  • le certificat de vaccination original en version papier

Ces pièces indispensables doivent inclure de façon lisible les nom, prénom, date de naissance ainsi que la date de vaccination, le vaccin utilisé, le nombre de doses injectées et le pays de vaccination.

Le service de génération d’attestation d’équivalence vaccinale peut être facturé pour un prix ne pouvant dépasser 36 € TTC.

Pour les personnes non vaccinées

Seuls les tests PCR et antigéniques datant de moins de 24 heures constituent des preuves constitutives du pass sanitaire.

Depuis le 15 décembre : les règles relatives au pass sanitaire évoluent pour les seules personnes de 65 ans et plus, et les personnes vaccinées avec Janssen (à partir du 15 janvier pour les autres vaccins). Ces personnes devront avoir fait leur rappel, à partir du moment où elles y sont éligibles (soit 5 mois après leur dernière injection pour les premiers et 1 mois pour les seconds), et au terme d’un délai de 4 semaines supplémentaires maximum. Au-delà de ce délai, leur QR code sera désactivé automatiquement.

Certificat européen de vaccination

A partir du 1er février 2022, les règles changent pour la durée de validité du certificat européen de vaccination : le certificat européen de vaccination contre le Covid-19 sera valide 9 mois maximum après la fin du schéma de primo-vaccination (1 ou 2 doses en fonction du vaccin). Ce délai ne s’applique pas aux personnes ayant reçu une dose de rappel.

Arrivée à Paris – où trouver les dernières informations sanitaires ?

Pour les visiteurs étrangers qui souhaitent entrer en France, le site du Ministère de l’Intérieur actualise régulièrement les informations relatives aux mesures sanitaires et documents nécessaires :
https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-et-de-voyage
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/informations-pratiques/article/coronavirus-covid-19

Déplacements vers la France métropolitaine

1/ pour les voyageurs en provenance d’un pays/territoire classé « vert »

1.1 : pour les Etats membres de l’Union européenne, l’Andorre, l’Islande, le Liechtenstein, Monaco, la Norvège, Saint-Marin, Saint-Siège et la Suisse :

Les voyageurs de 12 ans ou plus ne disposant pas d’un justificatif attestant d’un schéma vaccinal complet ou d’un certificat de rétablissement à la Covid-19 devront présenter avant le déplacement le résultat négatif d’un test (PCR ou antigénique) de moins de 24 heures. Ils pourront faire l’objet d’un test antigénique à l’arrivée.

1.2 : pour l’Arabie Saoudite, l’Argentine, l’Australie, Bahreïn, la Corée du Sud, les Emirats arabes unis, Hong Kong, le Japon, le Koweït, la Nouvelle-Zélande, le Qatar, le Rwanda, le Sénégal, Taïwan, l’Uruguay et le Vanuatu :

Tous les voyageurs de 12 ans ou plus, indépendamment de leur statut vaccinal, en provenance de ces pays/territoires doivent présenter à l’embarquement, le résultat négatif d’un test PCR ou d’un test antigénique (TAG) réalisé moins de 48 heures avant le vol. Ils pourront faire l’objet d’un test antigénique à l’arrivée.

2/ voyageurs en provenance d’un pays/territoire classé « rouge » : l’Afghanistan, l’Afrique du Sud, la Biélorussie, le Botswana, Estwani, la Géorgie, les Etats-Unis, le Lesotho, le Malawi, la Moldavie, le Monténégro, l’Ile Maurice, le Mozambique, la Namibie, le Nigeria, le Pakistan, la République du Congo, la Russie, le Suriname, la Tanzanie, la Turquie et l’Ukraine, la Zambie et le Zimbabwe :

Tous les voyageurs de 12 ans ou plus, indépendamment du statut vaccinal, en provenance de ces pays/territoires doivent présenter à l’embarquement, le résultat négatif d’un test PCR ou d’un test antigénique (TAG) réalisé moins de 48 heures avant le vol. Les voyageurs vaccinés pourront faire l’objet d’un test antigénique à l’arrivée.

En outre, les voyageurs non vaccinés en provenance de ces pays/territoires :

4/ voyageurs en provenance d’un pays/territoire classé « orange » : tous les pays/territoires autres que ceux mentionnés dans le paragraphe 1 (« verts ») ou 2 (« rouges »)

Tous les voyageurs de 12 ans ou plus, indépendamment de leur statut vaccinal, en provenance de ces pays/territoires doivent présenter à l’embarquement, le résultat négatif d’un test PCR ou d’un test antigénique (TAG) réalisé moins de 48 heures avant le vol. Ils pourront faire l’objet d’un test antigénique à l’arrivée.

Depuis le 14 janvier, les voyageurs vaccinés en provenance du Royaume-Uni ne devront plus présenter de motif impérieux ni respecter un isolement de 48 heures à leur arrivée.

En outre :

  • les voyageurs vaccinés (schéma vaccinal complet, voir ci-dessus) ne sont pas soumis au régime des motifs impérieux.
  • les voyageurs non vaccinés sont soumis au régime des motifs impérieux et devront s’engager à respecter un auto-isolement de 7 jours et de se soumettre à un test à la fin de cette période. La liste des motifs impérieux est précisée dans l’attestation de déplacement et de voyage établie par le ministère de l’intérieur.

Visiteur étranger positif Covid

Certains hébergements refusent les patients atteints du covid. Si le cas se présente, contactez-nous à club-adherents@parisinfo.com. Nous recensons les hébergements qui acceptent en urgence, dans des conditions sanitaires optimales, les touristes positifs au Covid.


Rassemblements et loisirs

Depuis le lundi 3 janvier, et ce pour 3 semaines, la jauge dans les lieux publics est revue : 2 000 personnes en intérieur (dans les lieux sans circulation) et 5 000 en extérieur. Dans les bars et restaurants, la consommation debout est interdite de même qu’elle est totalement interdite dans les transports collectifs et les cinémas. A noter : ces jauges ne concernent pas les zoos, parcs d’attraction, manifestations, ni les foires et salons.

Jusqu'au 24 janvier inclus :

  • les discothèques ont interdiction d’accueillir du public ;
  • les activités de danse dans les établissements recevant du public, tels les restaurants ou les bars, sont interdites.

Infection ou cas contact : les nouvelles règles d'isolement

Les règles d'isolement et de quarantaine évoluent à partir de ce 3 janvier selon que vous soyez infecté par le Covid-19 ou cas contact.

Voir Gouvernement.fr
Les règles d'isolement en vigueur en milieu scolaire

Gestes barrières

  • Le port du masque est obligatoire en intérieur et extérieur.
  • L’aération fréquente des lieux clos est plus que jamais nécessaire. Il est recommandé d’aérer chaque pièce 10 minutes toutes les heures.
  • Les gestes barrières devront être scrupuleusement respectés pendant les fêtes de fin d’année : éviter les embrassades, porter le masque, aérer régulièrement les lieux clos, etc. Il est, par ailleurs, recommandé d’éviter les grands rassemblements : moins on est nombreux, moins on prend de risques.

INFORMATIONS ADMINISTRATIVES ET TOURISTIQUES

Le point d'accueil de l’Office du tourisme de Paris à l'Hôtel de Ville est ouvert.

Le bureau de la Gare de Nord est ouvert.

Pour toute question complémentaire, il est recommandé de contacter l’ambassade de votre pays d’origine.

INFORMATIONS ADAPTÉES AUX PERSONNES HANDICAPÉES

Le gouvernement a mis en place un dossier spécifique afin d’aider les personnes en situation de handicap à mieux vivre cette crise sanitaire.

Ce dossier vous permet :

  • D’être aidé en cas de symptômes
  • D’être à jour sur les différentes recommandations sanitaires
  • De bénéficier de mesures d’accompagnement spécifiques

Vous pouvez également retrouver des supports en FALC (Facile A Lire et à Comprendre) sur le site officiel de Santé Publique France.

Toutes les informations pour Visiter Paris avec un handicap 

Mesures d’accompagnement pour les entreprises

Retrouvez toutes les informations relatives aux mesures d'accompagnement des entreprises impactées par le Coronavirus ci-dessous :
https://www.economie.gouv.fr/coronavirus-soutien-entreprises#

Caring Attitude : la charte d’engagement du tourisme parisien 

L'Office du Tourisme et des Congrès de Paris a lancé « Caring Attitude », sa charte d'engagement destinée aux professionnels du tourisme parisien. Objectif : s'engager sur un accueil des visiteurs autour de valeurs communes et dans le respect des mesures sanitaires en vigueur.

Découvrir le parcours client Caring Attitude

Carte interactive d’Atout France

La carte interactive d'Atout France pour suivre en temps réel l’impact du Covid-19 et anticiper les réouvertures de marchés